Festival d’Agadir 13-18 juin 2022 : Haïm Bouzaglo est invité

Haïm Bouzaglo a été invité à présenter au Festival d’Agadir « L’allée des fleurs » autrement dit « Bab El Ward ».

Il s’agit d’une comédie tournée à Sderot, ville du sud d’Israël. Les acteurs au talent exceptionnel interprètent des israéliens « montés » en Israël en venant de leur Maroc natal.

Ils parlent tous en hébreu, en arabe, en français d’une phrase à l’autre et parfois même d’un mot à l’autre ! Des sous titres français permettent de ne pas perdre pied .

Ils sont pauvres, surtout depuis que l’usine qui les employait a été délocalisée en Jordanie . Leur semaine de travail est un combat pour subsister et pour réunir assez d’argent afin d’organiser dignement les repas familiaux du Shabbat.

Ils ont tous la nostalgie de leur pays natal qu’ils continuent d’aimer.

C’est une comédie parce qu’on y rit beaucoup mais l’émotion affleure partout. Il y a une intrigue, on y raconte une histoire, on décrit des personnages attachants : une mère de famille, véritable Mère Courage qui cuisine, sert, console, apaise, devine, et une jeune fille, beauté sublime, qui fascine, un chômeur, un cinéaste amateur, un joueur, un musicien aveugle sur son oud, des sœurs, des gendres, une famille…

Haïm Bouzaglo, metteur en scène israélien décrit son pays et ses habitants, sans chercher des financements internationaux en les diabolisant. Ses films et ses séries ( « Zinzana, Revivre ») font partie du patrimoine culturel d’ Israël.

Il est né à Jérusalem et ses parents venaient de Casablanca. Il fêtera ses 70 ans en arrivant pour la première fois dans le pays de sa lignée familiale. Les accords d’Abraham ont rapproché Maroc et Israël pour un progrès commun.

Haïm Bouzaglo pose sur ses concitoyens son regard scrutateur mais les entoure de sa tendresse profonde.

André Simon Mamou

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*