Michael Grynszpan. Start-Up Second Hand Books

Vous n’allez pas me croire. Une bouquinerie de Tel Aviv a développé un algorithme révolutionnaire.

Il suffit de penser fortement à n’importe quel sujet, puis d’entrer dans cette impasse d’Allenby au numéro 87.

A coup sûr, vous y trouverez un livre qui répondra à vos préoccupations du moment.

Essayez par vous-même.

Des milliers de livres en hébreu, anglais, espagnol ou français, vous attendent. Cette librairie vous lit avant que vous n’en lisiez ses pages.

Les Google, Twitter ou Facebook sont bien en retard par rapport à cette technologie de pointe, car ces derniers ont besoin de vos écrits pour vous proposer des produits en rapport avec vos attentes. Certains croient même que les GAFAM se serviraient de nos discussions téléphoniques pour nous connaitre et nous manipuler.

Mais dans le cas de Halper’s Books, ils se branchent directement sur vos pensées. Entrez dans le labyrinthe des étagères, perdez-vous dans ce silence de mots, laissez-vous guider par les esprits qui y règnent. Vous y trouverez également ce que vous ne cherchiez pas.

C’est ainsi qu’aujourd’hui je me souvenais du grand Albert Memmi – mort il y a exactement deux ans – lorsque je suis entré dans la bouquinerie magique. J’ai naturellement trouvé un de ses livres. Tout de suite, d’entrée, sans effort. J’avais interviewé Albert Memmi en 2019. Il avait 98 ans, frais comme un jeune homme, souriant, malicieux. Albert Memmi connaissait et aimait Israël.

On peut imaginer que ça lui aurait fait plaisir de savoir que l’algorithme d’avant-garde d’une bouquinerie de Tel Aviv me propose son roman « La statue de sel ». On peut lire dans la préface rédigée par Albert Camus : « Voici un écrivain français de Tunisie qui n’est ni français ni tunisien… (…) il n’est pas réellement tunisien, le premier pogrome où les Arabes massacrent les juifs le lui démontre ».

J’ai demandé au patron de la boutique s’il comptait porter sa technologie au Nasdaq ou la vendre à un grand fonds d’investissement du boulevard Rothschild.

Il m’a regardé.

Je l’ai regardé.

J’ai payé le livre 15 shekels et suis parti.

© Michael Grynszpan

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 232691463_10157627897051065_5426907599445204717_n-1.jpg.

Michael Grynszpan est réalisateur de films documentaires et journaliste. Il a travaillé pour des chaines internationales et israéliennes. Né à Paris, il habite depuis plus de vingt ans à Tel Aviv. Parmi ses réalisations:  The Forgotten Refugees,  sur l’histoire des Juifs dans le monde arabe, a été primé et diffusé à l’international mais encore projeté à l’ONU et au Congrès américain. A son actif: « Descendants de nazis : l’héritage infernal » pour France 3, un film sur les descendants de nazis qui ont décidé de se convertir au Judaïsme et parfois d’aller habiter en Israël. « Monsieur Chouchani – Mister Shoshani – מר שושני », maître d’Elie Wiesel et d’Emmanuel Levinas.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*