« Le Progrès »
Voilà que Le Progrès de Lyon nous reparle de la défenestration qui a coûté la vie à Monsieur René Hadjadj. Forcément : jeté d’un 17ème étage Vous avez peu de chances d’en réchapper.
Seulement Le Progrès, qui a mis 2 journalistes sur L’Affaire, n’a pas trop d’infos. Alors ce matin le quotidien surfe sur ce qu’il a pourtant osé insérer dans la Rubrique Faits divers. Il brode. Car faire pleurer Margot en sa chaumière rapporte. Et puis il y en a tant, de ces nouveaux lecteurs, pour dire : Le journal l’a dit : ça n’est pas antisémite.
« Tonton René »
On l’appelait Tonton René, nous conte le titre régional.
Oui ? Et alors ?
Ils se connaissaient, la victime et celui qu’on appelle à ce jour le suspect.
Oui ? Ils se connaissaient comment ? Comme celui que croisait Sarah Halimi et qui allait un jour la balancer par la fenêtre ? Ou bien comme celui qui fréquentait Mireille Knoll et qui un jour la lacéra de coups de couteau avant que de la brûler.
Une brouille pour un motif de peu de choses de tout cela est la cause, poursuit le canard. Ladite brouille pour un motif futile aurait dégénéré. Sic. Je ne sais pas vous, mais moi, je regarde ce visage et je reste sans voix.
On hallucine.
Le Progrès, s’il ne sait pas envoyer ses équipes à La Duchère, ferait mieux de s’abstenir car là, il prend ses lecteurs pour des niais à un point tel que ça commence … à être insupportable et indigne d’un Titre prétendant informer.
Il y a encore une indécence certaine à étaler la photo de la tâche de sang que laissa le corps de René Hadjadj et à légender … qu’elle commence à sécher.
Une indécence encore à évoquer ce drap blanc déposé par-dessus le corps du vieil homme.
A inter-titrer : C’était un ancien, tout le monde le respectait.
A finir : Choqués, certains habitants peinent à croire à l’homicide. C’est pourtant la piste retenue par le parquet. Le mobile antisémite est pour l’heure écarté.
Soyons sérieux.
Le Progrès nous répète que les blessures de Monsieur Hadjadj semblant incompatibles avec une chute du 2ème étage où il habitait, les policiers ont procédé à une minutieuse enquête de voisinage, laquelle aurait mené à l’appartement d’un voisin. Au 17ème étage.
Un suspect , qui aurait poussé le vieil homme dans le vide au cours de la dispute, est placé en garde à vue.
Le caractère antisémite du meurtre, qui a pu faire partie des pistes étudiées, semble désormais exclu. On fera remarquer la formulation, prudente au point qu’on se demande de qui donc on se moque.
Le Parquet
Le Parquet de Lyon, pour sa part, fait le service minimum : Une information judiciaire a été ouverte jeudi du chef d’homicide volontaire. Le placement en détention provisoire de l’intéressé a été requis. Les premières investigations et les éléments recueillis dans le cadre de l’enquête ne permettent pas de retenir à ce stade un caractère antisémite à ce passage à l’acte. Pour autant, il appartiendra à l’information judiciaire de poursuivre les investigations menées sur commission rogatoire pour préciser le motif et les circonstances exactes de ce dernier.
Pas de prise de parole publique. Pas de Conférence de presse. Nulle déclaration. Pour quoi faire ? Il fait chaud. Ça ne bouge pas. Assa Traoré et ses amis ne mettent pas le balagan.
Le CRIF
Y a juste le CRIF, ému de l’assassinat d’un de ses coreligionnaires, qui se déclare …vigilant. Qui invite, comme il le fit pour Sarah Halimi, à ne faire aucune conclusion hâtive : il sera, promet-il, très attentif au bon déroulement de l‘enquête et fait confiance aux autorités policières et judiciaires pour que le désastre judiciaire de l’affaire Sarah Halimi ne se reproduise pas.
Non finalement. Ça n’est pas à l’encontre du seul Progrès et de tous les autres Titres aux abonnés absents que j’en ai: Ecouter le CRIF est décidément insupportable. N’eût-il pas mieux valu qu’il se tût. « Comme les autres. » Jusqu’au 19 juin par exemple.
Sarah Cattan
Effectivement, lire le commeuniqué du CRIF est décidément insupportable, « Un homme juif de 90 ans décède après avoir été poussé dans le vide. »
Cela augure bien des prochaines chroniques nécrologiques …
Le communiqué du Crif Auvergne Rhône-Alpe est bien fait.
Mort de rire en lisant « Le Crif s’occupe de tout »
Le Crif n’est que le lèche bote du pouvoir donc rien à attendre d’objectif de sa part
son président répètera bêtement ce qu’on lui aura donné comme instruction de dire
Monsieur Kupfer, revenez svpl
On se demande bien à qui est adressé le message du CRIF qui invite, pour ne pas faire de vagues, comme il le fit pour Sarah Halimi, à ne tirer aucune conclusion hâtive (surtout dans un certain sens). C’est pourtant ce qu’ont fait ceux qui ont déjà abandonné l’idée d’un crime antisémite. Un crime antisémite, voyons, ce n’est pas possible. Les deux hommes ont dû se bagarrer violemment et le musulman, pour sauver sa vie bien sûr, a dû pousser son dangereux adversaire, un malabar de 90 ans, du 17ème étage. Mais pas parce qu’il était juif, non. Le défunt était sûrement l’amant de sa femme. Enlevez-vous l’idée d’un crime antisémite de la tête ! On n’a pas ça en France. Franchement, de qui se moque-t-on ?
Bonjour,
Soyons solidaires et aimants entre nous, ne croire à aucune institution.
Lorsque l’on sait sur quels oripeaux furent bâtis certaines institutions dites
« juives » on ne s’étonne de rien..
Franchement, comme ce ne sont pas les valeurs de la Thora qui président à ces institutions, on rencontre l’inverse.
Elle avait dit la regretter Mme golda meyer un 🐀 ça reste un 🐀 , quel dispute ce malheureux vieux monsieur a son âge 90 ans aurait provoquer, des arguments de serpillières de ce cafards, qu’il la assassiné par pour l être et soit-disant ami qu’il était mais tous simplement parceque il était juif !! J espère que led juges eux même la majoritée antisémites seront juger très sévèrement cette pourriture,