Yana Grinshpun. Qui a tué Shirin?

Le temps est mauvais aujourd’hui. – C’est à cause du Gulfstream.

C’est un juif ? Non, c’est un courant.

Maçonnique ? – Non, océanique

D’Israël ? – Non, des États-Unis.

Ah bon, je parie qu’en Israël il y a du soleil en ce moment, et chez nous, il fait mauvais.

Il fait nuit en Israël en ce moment.

Et comment vous savez tout ça ? Vous êtes juif ?

Cette blague illustre l’empressement de l’AFP qui titre sa dépêche « Une journaliste tuée par le tir de l’armée israélienne », sans vérification. Sauf que le discours de l’AFP a des conséquences graves quant à la diffusion de la haine des Juifs. Analyse.

© Yana Grinshpun

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Yana-Grinshpun-1581421974-200x200-1-1-3.jpg.
Yana Grinshpun

Linguiste, analyste du discours, Maître de Conférences en Sciences du Langage à l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle UFR Littérature Linguistique Didactique, Yana Grinshpun est particulièrement intéressée par le fonctionnement des discours médiatiques et par la manière dont se présentent les procédés argumentatifs dans les discours de propagande. Elle co-dirige l’axe « Nouvelles radicalités » au sein du Réseau de Recherche sur le Racisme et l’Antisémitisme (RRA)


Vérifions l’info

L’Association Vérifions! combat les fake news, les délégitimations et la haine raciste. Ses armes sont la raison, l’Histoire, les faits et les chiffres.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

5 Comments

  1. L AFP c est la France , une agence d etat qui diffuse la propagande de la caste dirigeante comme en coree du nord ou a cuba , si on ignore ce fait , on ne peut pas comprendre.

    • AFP c’est le Quai d’ Orsay gardien de la politique arabe traditionnelle du pays et un recrutement de journalistes obéissants et bien dressés . C’est un organe d’information qui est une agence gouvernementale de désinformation et de propagande .Tous les journalistes le savent mais bien trop souvent tombent dans le piège et diffusent des copies collés !

  2. Gros titre !!!!
    « Le Mossad a réussi à subtiliser la balle palestinienne qui a assassinée la journaliste pro-palestinienne ».
    L’autorité Palestinienne est sommée d apporter la preuve irréfutable du contraire!

  3. Pour tout acte de terrorisme ou de violence, l’AFP et la presse en général évoquent prudemment un présumé coupable, laissant à des juges le pouvoir de décider qui est coupable. Cette prudence ne s’applique jamais à Israël qui est toujours coupable par opposition aux Arabes, toujours victimes.

  4. Question : Comme suite aux commentaires qui précèdent, n’ya-t-il aucune instance internationale auprès de laquelle Israël pourrait porter plainte contre l’Agence France Presse, en demandant des dommages et intérêts ?

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*