Shmuel Trigano. Israël, ton sionisme fout le camp

ISRAËL, TON SIONISME FOUT LE CAMP!

Shmuel Trigano

Professeur émérite des Universités

Il se passe en Israël des choses qu’on n’aurait même pas imaginées en cauchemar. Le gouvernement de coalition était en haleine ces dernières 48 h pour savoir si le conseil de l’achura, le conseil politico-religieux qui régit la communauté musulmane, avait décidé de continuer ou pas à le soutenir par l’intermédiaire du Parti des Frères musulmans, Raam. Car les Frères musulman font la décision dans la vie parlementaire israélienne aujourd’hui et aucune de ses décisions n’échappe à ce conseil! En somme la Knesset est surplombée par l’achoura mais pas par le Conseil des Sages de la Torah (remarquons à ce propos que la gauche laïciste n’y trouve rien à redire, tant que ce ne sont pas des Juifs)… Et ce n’est pas tout. Leur chef, Mansour Abbas  est allé prendre conseil auprès du roi de Jordanie pour qu’il gère le Mont du Temple après les émeutes d’Al Aqsa, puis il est parti quelques jours à Istanbul pour prendre ses directives auprès de Erdogan, leader de l’internationale des Frères musulman, puis il est rentré en Israël pour mettre en œuvre leurs directives depuis les bancs de la Knesset!

Il n’y a pas que les Frères musulmans à faire la pluie et le beau temps de la politique d’Israël. Il y a aussi le parti des nationalistes palestiniens, la Liste arabe unifiée, qui ne reconnaissent pas le pays dont ils sont les  représentants. Eux prennent leurs ordres auprès de la Moukata, l’Autorité palestinienne qui a tout intérêt à ce que se perpétue la coalition de bric et de broc qui gouverne sous la houlette d’un président issu d’un parti qui compte 6 députés sur 120… La veille quand Raam était absent de la session parlementaire et qu’un doute planait sur son vote, c’est La liste unifiée qui devait soutenir la coalition bien qu’elle ne la soutient en rien. En un mot, le pouvoir israélien est gouverné par les Frères musulmans et les nationalistes palestiniens!

Ce spectacle cauchemardesque se déroule sous la menace de guerre sainte agitée par les islamistes israéliens à Al Aqsa, et dont les Frères musulmans sont les porte-paroles, une guerre dans laquelle la Jordanie joue un rôle très ambigu, elle qui avait profané les lieux saints juifs quand elle occupait la Judée et la Samarie. La conclusion de ces affrontements? Le renforcement de la police du Wakf demandée par la Jordanie… De facto, on peut se demander si Israël a déjà perdu la souveraineté sur le Mont du Temple et par ricochet sur Jérusalem? Même situation à Gaza ou Israël laisse subsister le pouvoir terroriste qui tient les fils de la marionnette en Judée Samarie et parmi une bonne part des Arabes israéliens, au risque de lui conférer la capacité de décider de l’usage de la violence et de la menace…

Pour compléter ce tableau inquiétant, en pleine vague de terreur – 19 assassinats de sang-froid à l’occasion du Ramadan. Un sondage vient de paraitre, qui montre que 66% des Israéliens n’ont pas confiance en la police qui a montré son absence dans l’insécurité générale qui s’est installée  depuis plusieurs mois. 54% demandent la création d’une garde civile au cas où se reproduiraient les pogroms qui ont secoué les villes mixtes durant la dernière opération militaire. Quant aux citoyens arabes  l’immense majorité, selon le même sondage 75%, estime que les Juifs n’ont aucun droit sur cette terre. 23% d’entre eux soutiendraient l’ennemi en temps de guerre, 51% ne prendraient pas parti. Seuls 26 % soutiendraient leurs concitoyens juifs.

J’avais cru entendre il y a quelques jours  la Hatikva dans laquelle on célèbre le souhait d' »être un peuple libre dans notre pays »! Mais à la vue de ce paysage on peut  se demander si le sionisme est toujours vivant?

C’est la souveraineté d’un Etat juif qui est en jeu. Je ne suis pas sûr que les Juifs contemporains en mesure la portée et comprennent que le choix est entre la souveraineté quoiqu’il en coûte et la régression à la déréliction du ghetto. Les pogroms d’il y a un an nous l’ont fait entrevoir. C’est ce à quoi nous avons voulu mettre une fin en construisant un Etat juif.

© Shmuel Trigano

Shmuel Trigano est Professeur émérite des Universités

Fondateur de l’Université Populaire du Judaïsme

http://www.unipopu.org ; universitedujudaisme.akadem.org

Fondateur de la Revue européenne d’études juives, Pardès

http://www.inpress.fr/pardes-2/ ; http://www.cairn.info/revue-pardes.htm 


Le site internet de Shmuel Trigano:

http://www.shmuel-trigano.fr

Shmuel Trigano chronique sur Radio J le jeudi


Article publié en hébreu sur le site d’information israélien « Mida » sous le titre « Le plan par étapes de Mansour Abbas« 

À retrouver en français sur le site menora.info


Menora.info

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Menora_1-1024x300.jpg.

A propos

Menora.info est un site internet d’analyse de l’actualité en langue française qui vise à sensibiliser, ouvrir et intéresser le monde francophone à l’actualité et aux grands débats sociaux, culturels et politiques d’Israël, ainsi que du monde juif.

Privilégiant l’analyse en profondeur de l’actualité, le site fait le lien avec le judaïsme originaire de France en Israël et le judaïsme français et tient lieu de revue intellectuelle de culture, d’opinion et d’information.

Une telle démarche est inédite en langue française, dans la mesure où la plupart des sites dédiés à l’actualité privilégient en majeure partie le mode de l’instantanéité (brèves) et non l’analyse en profondeur que nous nous proposons de mener. De même il n’y a quasiment plus de revues intellectuelles d’envergure, si l’on excepte Pardès.

Notre site internet s’inscrirait ainsi dans la lignée de Controverses et des rédacteurs qui y ont contribué, mais aussi de modèles existants dans le monde juif en langue anglaise.

Dédiée à Israël et au monde juif, notre ligne éditoriale s’intéresse à 4 grands thèmes : la société et l’identité israéliennes, le devenir du judaïsme, la condition du judaïsme français et les enjeux du monde démocratique face au post-modernisme et à la globalisation.

Ces grandes thématiques seront traitées à travers les dossiers et articles de nos différentes rubriques.

Inédit et original, à contre-courant de la tendance actuelle, Menora.info est l’initiative de l’association Dialogia, dirigée par Shmuel Trigano (présidée par Max Benhamou).

Dialogia a pour vocation de clarifier les enjeux intellectuels de l’alya des Juifs de France en Israël et de faire en sorte que leur héritage intellectuel, loin de les enfermer dans un vase clos, vienne enrichir la culture et la pensée, confrontées en Israël aux défis d’une ère nouvelle. Dans cette perspective, Dialogia lance une série de projets en langue française et en langue hébraïque, contribuant ainsi à édifier un pont intellectuel entre l’héritage de la pensée juive française et les débats qui traversent Israël.

Menora.info est un des dispositifs de cet ambitieux projet.

Pour plus d’infos sur Dialogia : https://dialogia.co.il/

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Voila un terrible constat de S Trigano , les contrastes d Israel sont violents :
    La start up nation ou les villes du high tech voient pousser les tours de luxe , et ou des tueurs sont deputés et provoquent chaque jour le peuple juif .
    Yom aatsmaout avec ses drapeaux bleu blanc et sa joie , accompagnée de massacres organisés par la minorité arabe .
    Combien de temps encore les juifs israeliens tolereront cela , c est la seule et unique question ?

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*