Maxime Tandonnet. Le mythe d’une recomposition politique



Parler de trahison ou de félonie à propos des derniers transfuges LR vers Macron est incompréhensible aux oreilles de la plupart des politiques. Beaucoup d’entre eux ne savent pas ce que veulent dire les mots trahison ou félonie. Ils ont au moins entendu parler du Prince de Machiavel et en ont tiré la conviction que la politique n’avait aucun rapport avec la morale.

La plupart d’entre eux (pas tous!) ont fait carrière selon un cheminement identique: se placer dans la roue d’un mentor politique avant de le poignarder dans le dos pour prendre sa place.

La félonie ou la trahison font partie de leur mode de fonctionnement normal et banalisé.

Les personnalités LR qui rejoignent le camp de M. Macron se moquent éperdument du bilan épouvantable de son premier quinquennat et de l’absence de projet qui caractérise le début du second et annonce un second quinquennat encore plus chaotique.

Ils sont dans le mauvais calcul. Ils estiment que la politique française est en pleine recomposition.

La gauche est en train de réaliser son accord historique, autour de Mélenchon, pour les Législatives.

La droite nationaliste de pacotille n’a jamais été aussi puissante. Il importe donc à leurs yeux de se coaliser dans une force centrale, de centre-gauche et centre-droit autour du Président de la République, opposée aux deux « extrêmes », à droite et à gauche, et assez puissante pour leur résister.

Une vision fausse. Plus qu’amorale, elle est idiote

Or, cette vision est fausse. Plus qu’amorale, elle est idiote. Elle ne fait pas tellement d’eux des traitres ou des félons – dès lors que ces notions n’ont pas grand sens en politique – elle fait d’eux des imbéciles. La France est traversée de tensions dramatiques. Sa situation financière (héritée des derniers quinquennats) est dramatique. Sa société est fragmentée, au bord de la guerre civile. La violence est répandue, banalisée. La pauvreté et les inégalités n’ont jamais été aussi considérables. Son niveau scolaire connaît un vertigineux effondrement. Sa démocratie est à l’agonie et plus personne n’y croit.

La France est un baril de poudre qui va inévitablement exploser à la moindre étincelle.

L’occupant actuel de l’Elysée sera logiquement et justement tenu pour responsable des événements dramatiques qui ne peuvent manquer de se produire tôt ou tard. Il sera emporté à l’abîme avec ceux qui l’auront rallié.

La France aura alors besoin d’une opposition crédible et responsables, autre que les pitres extrémistes, islamo-gauchistes ou nationalistes de pacotille pour prendre la relève. Peu importe qu’elle soit infiniment minoritaire aujourd’hui.

L’heure ce ceux qui n’auront rien lâché ni rien cédé et qui auront résisté jusqu’au bout viendra à ce moment là.

© Maxime Tandonnet

Fin observateur de la vie politique française et contributeur régulier du FigaroVox, Maxime Tandonnet a notamment publié André Tardieu. L’incompris (Perrin, 2019). A paraître le 3 mar: Georges Bidault, de la Résistance à l’Algérie française. Maxime Tandonnet. Perrin Editions.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. Il est certains que les prochaines echeances françaises se joueront dans la rue , le pitre de l elysée et touts les ralliés de bric et de broc ne seront assurement pas a la hauteur , et bien malin celui qui predira le futur de ce malheureux pays .

  2. Feu « LR », ex UMP, ex RPR, est mort.
    Mort de ne plus avoir un espace de vie vu que le centre-droit (dit « modéré ») est occupé par Macron et les siens.
    Mort de ses turpitudes, du discrédit et de l’opprobre qu’il jeta sur lui-même par ses guéguerres intestines fratricides.
    Mort du fait de Sarkozy qui a trouvé le moyen d’échouer face à Flanby en 2012. Sachant que ce dernier n’était qu’une solution de pis-aller, un second couteau, un Monsieur 3% appelé in extremis vue la débandade (enfin…au figuré…) de DSK.

    Echouer face à Flanby…Fallait le faire. Sarkozy qui échoua à nouveau dans sa tentative de briguer la candidature LR en 2016. Arrivé troisième derrière Fillon et Juppé…tout ancien président qu’il fut. Et je vous fais grâce de la Lybie 2011…
    C’est lui, le fossoyeur. La « charismatique » ( ???…) Pécresse n’en était que la confirmation.

    MAIS l’assise locale, territoriale, de LR est bien achalandée. Pas mal de gens de qualité. Députés, maires…
    Ils sont désormais à la recherche d’une maison. Les notions éculées de « famille politique », de « fidélité » d’apparatchik, apparemment chères à l’auteur de cet article, n’ont jamais eu cours ; surtout vu qu’il n’y a plus de famille ni d’appareil.
    Ainsi que ses vociférations « félonie » et « trahison », hors sujet, hors contexte, vu que le parti n’existe plus et que ses idées sont largement incarnées par les macronistes.

    Qui se ressemble se rassemblera. Face aux blocs mélenchonnien et lepéniste les rescapés du LR feront bloc dans la nouvelle maison.
    Les rodomontades de cet article n’y changeront rien.

  3. Qui sont les « nationalistes de pacotille » ? Zemmour et MLP ? Nationalistes ? Cela reste à voir (le mot a été complètement galvaudé). De pacotille ? MLP oui mais EZ non !
    MLP est de pacotille…mais nationa

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*