La challah en forme de clé.
Pourquoi faire une clé?
Plusieurs explications à cette tradition. Schlissel ou clef en yiddish…
L’usage hassidique est de préparer la challah du premier shabbat après Pessah en forme de clef. La manne a cessé de tomber dès l’arrivée des bnei Israel à Canaan. Pour la premiere fois de leur vie, ceux-ci ont dû travailler pour subvenir a leur besoins, pour pouvoir se nourir de ce que la terre d’Israël leur offrait au retour.
La challah-clef, est en fait le symbole de notre demande faite au créateur de nous ouvrir les portes de la Parnassa.
L’explication kabalistique est qu’après Pessah, les portails du paradis se sont fermés et que grâce à la mizvah de shabbat, il est de notre devoir de les rouvrir.
Enfin, dans le midrash Chir hachirim, on trouve « Pitkhu li petakh ke pitkho, shel makhat, va ani eftakh lakhem petakh ke pitkho shel oulam », ce qui veut dire: « Ouvrez-moi une porte comme le chas d’une aiguille et Je vous ouvrirai une porte comme celle d un palais ».
Une autre raison à ses clefs en ce Chabath suivant Pessah: C’est le premier Chabath qui a lieu pendant la période du Omer. Chaque jour du Omer symbolise une porte de la connaissance (soit 50 portes en raison des 50 jours qui séparent Pessah de Chavouoth). Ces haloth en forme de clef symbolisent l ouverture de ces portes…
© Cynthia Boukhris Nabet
Poster un Commentaire