TOUT N’EST PAS PERDU
Les admirateurs et les contempteurs d’emmanuel Macron font la même erreur : croire que Macron c’est Macron. Alors que ce « beau jeune homme » si doué, ce premier de la classe, « envié et jalousé », n’est que le dernier rejeton d’un socialisme de marché qui consacre le triomphe d’une société d’individus, isolés ou agglutinés en tribus qui s’ignorent, se jalousent, se haïssent parfois, tous piqués aux subventions publiques et promis au fichage de masse.
Macron et la plupart de ses opposants politiques sont l’écume d’une vague mondiale qui noie les nations et ce qui leur restait d’une vie démocratique.
La démocratie? Elle s’efface peu à peu au profit de nouveaux totalitarismes: mondialiste, chinois, islamiste qui promettent plusieurs ordres mondiaux en concurrence.
Les armes de ces totalitarismes: la peur, le mensonge, la propagande, l’embrigadement par la soumission consentie.
1984 d’Orwell est déjà là : la guerre c’est la paix, la soumission c’est la liberté, l’immigration c’est la chance. « Les deux minutes de la haine » contre des boucs émissaires servent à éliminer les frustrations de la classe moyenne qui n’ a plus de pouvoir et doit se soumettre aux injonctions du parti intérieur des dirigeants et se satisfaire de ne pas appartenir au monde des sous-citoyens, venus d’ailleurs, et tenus en laisse par les petits emplois, les trafics, la criminalité et la religion qui leur servent d’exutoire.
Un constat sombre certes mais comme le dit le poète Hölderlin: « Les peuples somnolaient, le destin prit soin qu’ils ne s’endormissent pas. »
Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve. Il est temps d’ajouter au diagnostic des maux, la recherche des remèdes qui sont éternels dans l’histoire de l’humanité : la lumière de l’esprit, le courage du coeur, la générosité de l’âme, la beauté du corps… Tout n’est pas perdu, si nous le voulons.
© Charles Rojzman
Charles Rojzman est Essayiste et Fondateur d’une approche et d’une école de psychologie politique clinique, « la Thérapie sociale », exercée en France et dans de nombreux pays en prévention ou en réconciliation de violences individuelles et collectives.
Macron et son parti sont les seuls à s’être opposés à la deconjugalisation de l’AAH. Ils sont les seuls à s’être opposés à l’installation de caméras dans les abattoirs. Ce n’est pas un hasard. Les macronistes méprisent tout ce qui est vulnérable : les handicapés, les personnes âgées et les pauvres mais aussi les animaux. Il y a quelque chose de totalement inhumain et barbare chez ces gens-là…Pour moi l’opposition a Macron n’est pas seulement une question politique. C’est bien plus que cela : c’est une question d’ordre éthique. S’opposer à ces gens-là et à tout ce qu’ils représentent est une obligation intellectuelle et morale.
Un Youtubeur (peu connu) a récemment qualifié ainsi le macronisme :
« L’hyperviolence des bobos dans leur hyperdébilité…Des gens complètement tarés qui nous mènent à la catastrophe »
Je trouve cette définition parfaite. Rien à y redire.