André Markowicz. La verticale de la peur

Vous vous souvenez peut-être, le 23 mars, faisant le bilan du premier mois de la guerre, j’avais parlé du fait qu’on avait distribué de l’atropine aux soldats du front du Donbass sur lequel semble aujourd’hui concentré tout l’effort militaire russe. Si de l’atropine était distribuée, ça voulait dire que les Russes attendaient de passer à une attaque chimique imminente.

Et puis, on n’avait plus entendu parler de rien.

Et là, alors que Marioupol est en train de tomber, — mais tient encore, — on a vu une interview sur la première chaîne de la télé russe, donc celle qui a la plus grande écoute. C’était un militaire (de pacotille, mais quand même), Edouard Bassourine, des troupes pro-russes du Donbass qui expliquait que, bientôt, ils pourraient passer la main aux « troupes chimiques pour enfumer les nazillons ».

Et oui, visiblement, ces « troupes chimiques » (dont ce n’est pas clair de savoir qui elles sont précisément) sont passées à l’action. Le fait que ce soit dit comme ça, ouvertement, est en soi un signe qu’il faut prendre comme tel.

Pour le monde occidental, les attaques chimiques ont toujours été une ligne rouge. Poutine se fiche des lignes rouges, parce qu’il se sait, finalement, impuni. Disons qu’il se proclame tel. Moins à cause du pétrole et du gaz, sans doute, que de la menace de la bombe atomique tactique. Et c’est cela, sans doute, la folie de cet homme : alors que, comme je l’ai dit (et je le répète), l’Union européenne et l’Otan ont cherchent à lui sauver la mise, lui, il s’enfonce toujours davantage. Il est comme un rottweiller, je ne sais pas.

Il n’y aura pas, ça va de soi, de confrontation directe entre l’Otan et la Russie. D’après ce que je comprends, il n’y aura pas non plus de livraisons d’armes lourdes, — d’armes qui permettent non pas de repousser les assauts répétés des armées russes, mais de contre-attaquer. Il y aura des livraisons d’armes défensives, qui permettent de saper ces attaques. Il y aura donc ce que j’appelais « le statu quo » dans mes chroniques précédentes.

Les attaques russes vont continuer, même si, pour l’instant, Poutine n’envoie que des militaires d’active (c’est du moins ce qui est proclamé — nous savons que c’est faux) — et il s’est toujours, jusqu’à présent, refusé à proclamer la mobilisation générale (il y a pourtant des formes de mobilisation rampante — mais j’en parlerai ailleurs).

Parce que la mobilisation générale impliquerait que c’est vraiment une guerre, — et la dernière mobilisation remonte à 1941. Cela signifierait, pour chacun en Russie, l’échec cuisant du plan dont la propagande russe explique sur tous les tons qu’il est suivi point par point. Et Poutine ne peut pas se permettre un échec. Parce que toute sa rhétorique est d’apparaître toujours comme un vainqueur. Parce que son pouvoir, je le répète encore, est l’expression de la triade d’Ouvarov (théoricien de l’autocratie de Nicolas Ier) : autocratie, orthodoxie et principe national.La guerre apparaît comme sa mise à nu.

Poutine est un autocrate, mais un autocrate totalement solitaire, à la merci, finalement, de son entourage, qui ne lui donne que des nouvelles qu’il veut avoir et qui, donc, lui a fait un tableau totalement faux de l’état de l’Ukraine (et tous les chefs du renseignement sur l’Ukraine sont aujourd’hui en prison).

Mais il s’obstine et nomme à la tête des armées un homme connu pour ses « exploits » en Syrie. Et cet autocrate n’est pas seulement un autocrate, c’est aussi une brute sanguinaire — et une brute qui s’obstine, et s’obstinera tant qu’elle pourra. — Et oui, le soutien de l’Eglise orthodoxe ne lui a pas fait défaut en Russie, mais ce soutien a détruit l’Eglise orthodoxe russe, puisqu’il a même produit un schisme entre les orthodoxes russes et les orthodoxes ukrainiens, et, là encore, le patriarche Kirill, bénissant ses armées de pilleurs et de bouchers, a dressé contre lui, et contre Poutine, l’ensemble du monde orthodoxe sur la planète.

Et oui, il y a le principe national : il y a ces textes théoriques dont j’ai parlé, là encore, publiés dans les agences de presse officielles, qui expliquent qu’il faut carrément éliminer toutes les élites de ces « nazis » que sont les Ukrainiens dans leur ensemble, articles qui reprennent les idées exprimées par Poutine lui-même sur le fait que l’Ukraine est, en tant que telle, une fiction créée de toutes pièces par Lénine, et qu’elle doit entièrement se fondre dans le « monde russe ». Et ce « monde russe » poutinien est en train d’apparaître pour ce qu’il est. — Mais pas seulement en tant qu’idéologie : ce qui frappe le plus, c’est que, ce « monde russe », il est tellement rongé par la corruption qu’il est incapable de s’imposer.

Et ça, alors que les commentateurs en parlaient depuis des années et des années, aujourd’hui, on en voit les effets : c’est la corruption qu’il a institutionnalisée qui menace le plus le rottweiller du Kremlin. Imaginer que tout, absolument tout, est pourri, vendu et revendu. Et que tout, en même temps, fonctionne sur la peur du supérieur direct, — et que c’est ça, la verticale réelle du pouvoir. La verticale de la peur.

La peur, à l’évidence, joue aussi sur les soutiens occidentaux de la démocratie ukrainienne. Poutine, avec sa tactique de rottweiller, se montre capable de lancer une bombe atomique tactique sur le champ de bataille. Disons qu’il veut montrer qu’il en est capable. Et l’Occident l’écoute. Et compte sur le temps long, sur l’effondrement intérieur provoqué, à la longue, par les sanctions.

Cet effondrement, s’il arrive, ne pourra qu’être d’une grande violence en Russie — et Poutine joue aussi sur la peur de chacun devant cette violence. Combien, en Occident et en Russie, pensent qu’il vaut mieux Poutine que cette violence future… Et, en attendant, l’Ukraine, ruinée, exsangue, s’enfoncera dans une guerre longue. C’est bien cela qui semble se dessiner. Les troupes russes sont épuisées, mais attaquent toujours, au prix de pertes colossales, pour, d’une façon ou d’une autre, encercler les Ukrainiens dans le Donbass, et les Ukrainiens, tout aussi épuisés, mais animés par une rage décuplées par les massacres perpétrés sur la population civile, se défendent et repoussent les assauts. Mais c’est la tactique russe, toujours : à force de vagues d’assauts, on finit par avancer — en ne laissant pas pierre sur pierre.

Il faut tenir. Tenir encore. Et affronter la peur. La regarder en face, autant qu’on peut. Tu détournes les yeux, tu es perdu.

© André Markowicz

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 1005562_1385294375016204_504011763_n-2-2.jpg.
André Markowicz. Photo F. Morvan

André Markowicz, né de mère russe, a publié plus d’une centaine de volumes de traductions, d’ouvrages de prose, de poésie et de théâtre, parmi lesquels l’intégralité des œuvres de fiction de Fiodor Dostoïevski, le théâtre complet de Nikolaï Gogol, les oeuvre d’Alexandre Pouchkine, et, en collaboration avec Françoise Morvan, le théâtre complet d’Anton Tchekhov. Il a publié quatre livres de poèmes.  Ses quatre derniers livres sont parus aux éditions Inculte : Partages (chroniques Facebook 2013-2014, et 2014-2015)Ombres de Chine et L’Appartement.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 2022-02-25-1024x768.jpg.

« Partages »

« Partages est le journal d’un écrivain qui se retourne sur son travail de traducteur, sur ses origines, sur ses lectures, sur la vie qui l’entoure. C’est une tentative, aléatoire, tâtonnante, de mise en forme du quotidien, autour de quelques questions que je me suis trouvé pour la première fois de ma vie en état de partager avec mes lecteurs, mes « amis inconnus ». Quelle langue est-ce que je parle ? C’est quoi, parler une langue ? Qu’est-ce que cette « mémoire des souvenirs » ? Qu’est-ce que j’essaie de transmettre quand j’écris, mes poèmes et mes traductions ? – C’est le reflet, que j’espère partageable, d’une année de ma vie. » André Markowicz

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est téléchargement-2022-02-25T100123.194.jpg.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

11 Comments

  1. Biden va envoyer des armes lourdes. Des pays est-européen également.
    Quant aux armes légères, en particulier les missiles sol-air, livrés à l ‘ Ukraine ( pays où règne la corruption ) en quantité phénoménale et dont la destination finale est difficilement contrôlable, nous aurons bientôt la joie de les voir apparaître chez nous, utilisés contre des avions civils.

    Biden pour l ‘ instant continue de mettre de l ‘ huile, et des armes, sur le feu.
    Pour affaiblir la Russie il se battra jusqu’au dernier Ukrainien.

    https://www-liberation-fr.cdn.ampproject.org/v/s/www.liberation.fr/international/guerre-en-ukraine-les-etats-unis-decident-finalement-denvoyer-des-armes-offensives-a-kyiv-20220414_FDFEZT4D6RBEHEMTDJ5GUDMLE4/?amp_js_v=a6&amp_gsa=1&outputType=amp&usqp=mq331AQKKAFQArABIIACAw%3D%3D#aoh=16499578476918&csi=1&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&amp_tf=Source%C2%A0%3A%20%251%24s&ampshare=https%3A%2F%2Fwww.liberation.fr%2Finternational%2Fguerre-en-ukraine-les-etats-unis-decident-finalement-denvoyer-des-armes-offensives-a-kyiv-20220414_FDFEZT4D6RBEHEMTDJ5GUDMLE4%2F

  2. Cet article bâtit un château de cartes argumentatif sur l’hypothèse de l’utilisation d’armes chimiques par les Russes en Ukraine.
    MAIS pour l’instant et jusqu’à preuve du contraire ce n’est pas arrivé ; AUCUNE confirmation ; il s’agit au départ d’affirmations de Zelensky dont il faut bien dire qu’il n’est pas à une exagération près. D’ailleurs il ne prétend pas en être certain non plus…

    Donc le château s’effondre dès le premier regard acéré. Mais il y a pire.

    L’auteur rabâche, encore et toujours, le discours anti-poutinien et anti-russe simpliste, généralisé et unanime martelé ad nauseam par les grosses caisses médiatico-politiques en Occident, France comprise, depuis bien avant l’invasion russe de l’Ukraine.
    Une telle unanimité dans un contexte démocratique, la liberté d’expression étant en principe garantie, devrait être impossible.
    MAIS le sommes-nous encore, dans un contexte démocratique ?

    Le sommes-nous depuis l’interdiction, inédite et inouï, des organes de presse RT et Sputnik ? Quelle que soit leur politique éditoriale, qu’elle plaise ou non à certains : depuis quand on interdit des organes de presse en France en fonction des opinions qu’ils professent ?

    Un discours comme celui d’André Markowicz n’a AUCUNE valeur vu l’interdiction du discours opposé. Désormais en AUCUN cas nous ne sommes dans un système de valeur supérieur à celui de la Russie.

    Et finalement : si, au lieu de ruminer Poutine, on parlait un peu de Biden ?
    Le pyromane sénile qui profère des paroles incendiaire en Pologne, sur un terrain explosif près de la frontière ukrainienne ?
    Celui dont le fils percevait longtemps des sommes importantes d’une grosse entreprise gazière ukrainienne ?
    Et qui se battrait bien contre Poutine jusqu’au dernier Ukrainien, voire jusqu’au dernier Européen, à condition de nous vendre du gaz de schiste et des armes ?

    A bien y regarder, le pire des deux n’est pas Poutine. Euphémisme. J’abrège.

    • @ Zerbib

      Vous dites :  » [ Biden ] se battrait bien contre Poutine jusqu’au dernier Ukrainien, voire jusqu’au dernier Européen « .

       » voire jusqu’au dernier Européen  »
      Vous avez raison.
      Dans cette guerre l ‘ utilisation d ‘ armes nucléaires tactiques est possible. Dans ce cas effectivement les Européens seraient en première ligne et les Américains non concernés.

  3. L’Ukraine n’est pas la Tchetchenie.
    Le (fameux) croiseur russe (187 metres) au large d’Odessa a coulé, et les ukrainiens savent très bien gérer les gaz.. ‘

  4. Finalement, à part terroriser les populations, massacrer les civils et violer les femmes, menacer d’utiliser des armes chimiques ou nucléaires, Poutine et son armée de soudards alcoolisés ne sont parvenus à rien.
    Vivement qu’on en finisse avec ce psychopathe qui a cru qu’il pouvait envahir un pays souverain en toute impunité.

  5. @ Nirih

     » [ Poutine ] a cru qu’il pouvait envahir un pays souverain en toute impunité.  »

    Les Américains, via l ‘ Otan, n ‘ ont pas envahi la Serbie en 1999. Ils se sont contentés de la bombarder par voie aérienne jusqu’à ce qu ‘ elle cède sa province du Kosovo.
    C ‘ est une nouvelle forme de guerre : je ne risque rien, je fais le plus de mal possible.

    • On ne compte plus les méfaits des USA; s’il n’y avait que la Serbie….
      Des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, aux quinze années de guerre coloniale dévastatrice au Vietnam, à l’invasion de l’Irak en 2003 sous des prétextes avérés fallacieux, aux innombrables interventions en Amérique Latine, certaines ouvertement par les « Marines », d’autres souterraines par la CIA…
      L’ensemble des médias ici nous raconte le contraire. Il n’ont que « Poutine » à la bouche. On nous bourre le crâne. On nous ment non stop.

    • Comme si Milosevic était un innocent ! Vous ne manquez pas d’air !
      La propagande des admirateurs des dictateurs génocidaires sur ce site est minable. Elle rejoint l’anti-américanisme des islamistes qui s’y connaissent en mensonge !

  6. Constatons que les pro-Poutine sont obnubilés par les USA, pays situé à 6 000 kilomètres de l’Ukraine !
    Est-ce à dire que la guerre menée par Poutine est une guerre indirecte contre les USA ? Une guerre de lâches puisque plutôt que d’attaquer les USA, guerre qu’il aurait perdu à coup sûr compte tenu de l’état lamentable de son armée, il s’en prend à des populations civiles d’un pays limitrophes qu’il veut asservir et dominer. Mais c’est aussi un aveuglement volontaire sur un fait pourtant massif et évident : c’est le peuple ukrainien tout entier qui est entré en résistance contre cette invasion inique et qui va lui damner le pion !

  7. Moi quand un media français essaie de me persuader de quelque chose , j ai un reflexe conditionné instantané : je me documente sur la partie adverse , en general diabolisée grossierement et j essaie de comprendre la verité en prenant de la perspective autant que possible .
    Bref : apres 50 ans de mensonges ehontés et de grossieres manipulations sur Israel et le terrorisme genocidaire des  » palestiniens  » , pas un juif ne devrait croire une ligne d un journal français ……excepté la date du jour , eventuellement 🤠

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*