Olivia Cattan. Alexandre Aïss. Un petit morceau d’humanité

Il était une fois un homme, Alexandre Aïss, qui allait récupérer tous ces invisibles, autistes, trisomiques enfermés dans des hôpitaux psychiatriques ou vivant avec des parents vieillissants ou sans solution.

Lorsqu’en il vous les présentait, il ne parlait pas d’eux en les désignant par handicap lourd ou légers mais par les étoiles et les autonomes.

Ce psychologue et son épouse les ont recueillis, leur permettant de pratiquer des ateliers culturels ou de céramique et de travailler dans une merveilleuse ferme pédagogique.

Il leur a trouvé de formidables appartements avec des terrasses donnant sur la forêt.

Il leur a même construit une petite synagogue pour qu’ils puissent prier tous ensemble.

En 2002, Alexandre Aïss fonde la première institution pour adultes autistes en Israël, à Beth Shemesh : Eden Ohaley Yaacov.

Les objectifs: s’entraider les uns les autres, travailler pour devenir autonome et valoriser leurs compétences.

Cet homme, j’ai eu la chance de le rencontrer aujourd’hui avec tous ces jeunes dont ce merveilleux Franck, autiste asperger, et Bruno, que j’ai retrouvé 10 ans après notre rencontre au centre Feuerstein, qui a perdu sa maman et qui a trouvé ici une maison.

Alors merci à Myriam Fedida d’avoir ouvert cette porte vers ce petit morceau d’humanité.

© Olivia Cattan

L’autisme et le handicap en général sont toujours au coeur de ses combat. Olivia, récemment installée en Israël, présente sur I24News Rendez vous en Terre Promise.

Olivia Cattan. Préfacé par Marina Carrère d’Encausse. Le livre noir de l’autisme. Editions du Cherche Midi. Septembre 2020.

Olivia Cattan. L’école de la discorde. Editions Max Milo. Octobre 2021

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 2021-10-30-1024x576.jpg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 247913589_3066277030323573_1463655134982661040_n-1.jpg.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Situation des autistes toujours aussi désastreuse en France. Les TSA subissent les plus lourdes discriminations et continuent d’être ouvertement méprisés par beaucoup. A titre d’anecdote (car j’en fais partie) : récemment une employée municipale m’a clairement fait comprendre qu’à ses yeux j’étais un profiteur, un privilégié…du fait de mon handicap.

    Merci à Olivia Cattan pour le combat qu’elle mène.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*