En partenariat avec Schibboleth-Actualité de Freud et publié par David Reinharc Editions, L’Affaire Sarah Halimi ou l’éradication du sujet – Le Symbolique et le Sujet en question(s): une affaire française, sera l’occasion d’une rencontre à la Librairie Compagnie, le jeudi 7 avril 2022 à 20h.
Des intellectuels, chercheurs, universitaires, auteurs, praticiens de référence, issus de champs de réflexion différents, ont ambitionné, sous la direction de Michel Gad Wolkowicz, construisant une clinique du contemporain, de décrypter les signes, les symptômes et les problématiques qui affleurent sous l’expression de la défaillance des instances censées être garantes du Symbolique et de la démocratie et, partant, de la responsabilité du Sujet.
Il s’agit de faire de cette tragédie un événement historique et de se demander, soixante-quinze ans après la destruction des Juifs d’Europe, mi « hors-monde », d’un Halimi à l’autre, d’Ilan à Sarah aux enfants abattus à bout portant à l’entrée de leur école, à quel moment de l’évolution de notre culture et de notre psyché collective, en France, nous en sommes.
Michel Gad Wolkowicz
Couverture: Ofer Allouche: Sculpture bronze 127/68/59. « Atelier »
Photo Shlomo Israël
David Reinharc Editions
C’est l’éternel question, pourquoi ces gens nous en veulent au point de nous massacrer,sans distinction, jeunes ,vieux riches,pauvres tout petits enfants et cela depuis des siècles. Devrions nous vivre en étant continuellement sur nos gardes,en faisant profil bas, et puis quoi encore?Non cela n’est pas vivable.Alors prions notre D.ieu tout puissant de protéger ceux que nous aimons.