Au Struthof (seul camp de concentration nazi ouvert sur le sol français), Pierre Delmain, écrivain et déporté politique, endosse un rôle déterminant : à mains nues, convoquant ses forces ultimes, il achève les déportés quand leur état les rend impropres aux « expériences scientifiques » menées sur place.
Avec douceur, empathie, humanité.
Il ne se le pardonne pas pour autant.
Alors il s’échappe. Dans ses rêves. Littéralement.
À Paris, Saül Berstein, collectionneur d’art, retarde dans les vapeurs de mescaline et la fréquentation de la beauté le moment de croire à la violence et à la laideur extrêmes de l’horreur qui le traque.
Imprévisible et subtilement engagé, Raphaël Jerusalmy orchestre la brève rencontre cruciale de ces deux destins. Saisissant.
Tarif : 6 € / Adhérent : 0 €
In absentia. Raphaël Jérusalmy. Actes Sud. 2022.
Diplômé de l’École normale supérieure et de la Sorbonne, Raphaël Jerusalmy a fait carrière au sein des services de renseignements militaires israéliens avant de mener des actions à caractère humanitaire et éducatif. Il est aujourd’hui marchand de livres anciens à Tel-Aviv et auteur.
Interprète, Michel Zlotowski est conférencier et a été enseignant à l’Institut Français de Presse (Paris II) et l’Ecole Supérieur de Journalisme.
La Maison de la Poésie de la Ville de Paris est un lieu de création, de diffusion et de rencontres créé en 1983 et consacré initialement à la poésie contemporaine.
Poster un Commentaire