Aujourd’hui 23 mars à 15 h, le président Volodymyr Zelensky s’est exprimé simultanément devant l’Assemblée nationale et le Sénat, via un message vidéo en direct d’une durée de 14 minutes.
Comparant les ruines de Marioupol à celles de Verdun, Zelensky a dénoncé devant le Parlement français « les crimes de guerre » commis en Ukraine par la Russie depuis le début de l’invasion.
Citant Renault, Auchan et Leroy Merlin, il a appelé les entreprises françaises à cesser d’être « les sponsors de la machine de guerre russe » et à quitter ce pays.
Se déclarant prêt à discuter d’un « compromis » avec Vladimir Poutine au sujet du Donbass et de la Crimée, il a rappelé que plus de 3,5 millions de personnes avaient fui l’Ukraine depuis le début de l’invasion des forces armées russes et que quelque 100 000 civils étaient toujours coincés à Marioupol.
Après s’être adressé depuis le 1er mars à la Knesset, à Westminster, au Bundestag, au Congrès américain, au Parlement canadien et aujourd’hui au Parlement français, il s’adressera demain matin par visioconférence au parlement suédois, avant de s’exprimer le 29 mars devant le Parlement danois.
,
L ‘ Ukraine de Zelensky à inscrit dans sa constitution sa volonté d ‘ intégrer l ‘ Otan :
»
En juin 2017, le Parlement ukrainien a adopté une loi en vertu de laquelle l’adhésion à l’OTAN est redevenue un objectif stratégique de la politique étrangère et de sécurité du pays. L’amendement qui inscrit cet objectif dans la constitution ukrainienne est entré en vigueur en 2019. »
source :
https://www.nato.int/cps/fr/natohq/topics_37750.htm
Cette volonté d ‘ intégration est une des causes de la guerre.
Quel mal y a-t-il à vouloir intégrer l’Otan et l’Europe ?
L’Otan n’a pas pour projet d’attaquer la Russie !!
Parmi les 30 pays qui sont membres de l’Otan, il y en a un bon nombre qui savent ce qu’est être sous la coupe réglée de l’URSS et de voir les chars russes débarquer chez eux … Excusez-les plutôt de vouloir préférer la liberté comme c’est sans doute le voeu de la majorité des russes s’ils avaient la possibilité de choisir et de s’exprimer librement !
Il cherche à couler les entreprises françaises. C’est pas grave : l’économie française se porte tellement bien et or chômage est tellement bas que ce n’est pas tellement grave.
Zelenski, grand patriote ukrainien, incorruptible, courageux, défendant le nouveau Verdun de Marioupol encerclé par les Russes qui ont même bombardé le monument commémoratif de la Shoah. Allons-nous ou non le soutenir ?