Le Billet de Pierre Saba. Le comportement inacceptable de journalistes

Dans le cadre de l’émission ELYSEE-2022, le canal public français France-2 recevait notamment le 17 mars 2022 Éric Zemmour, candidat à l’élection présidentielle.

Sans surtout soutenir le candidat ni son programme, le spectacle des échanges politiques entre Zemmour et Jadot, candidat écologique, d’une part, et ceux entre l’invité et les journalistes d’autre part imposent à l’œil et à l’ouïe quelques indications surprenantes.

1– S’agissant du débat avec Jadot, ce dernier s’exprimait avec une fatuité, une assurance, une supériorité décelable dans les mots et les tonalités que la langue française permet mais que rien ne justifiait en débat démocratique.

2– S’agissant des échanges avec les journalistes, ces derniers ne se contentaient pas de poser les questions à Zemmour. Ils les posaient en prenant position sur les sujets évoqués, c’est à dire qu’ils transformaient illégitimement et contrairement à leur déontologie les interrogations en débat d’idées.

Pire, presque tous entouraient telles des antiennes les réponses de Zemmour de commentaires elliptiques, doctoraux, altiers et moralistes que rien n’autorisait. Le spectateur avait ainsi l’impression d’assister à un cours entrepris pars des journalistes se prenant pour des enseignants envers un candidat qu’ils se permettaient de transformer en élève… de niveau médiocre.

Comme si ces manquements à la déontologie de la Presse ne suffisaient pas, les journalistes se permettaient de commenter les réponses du candidat sans même attendre la fin de l’énoncé de ses réponses !

3– Certes, Zemmour réagissait à ces absences d’honneur professionnel par des réponses et des comportements visuels ad-hoc. Mais l’acuité du candidat ne saurait excuser ce paternalisme journalistique qui n’est pas usité avec d’autres candidats.

4– Ces journalistes français ont, une fois de plus, abîmé la dignité de leur fonction. C’est d’autant plus grave qu’il semble s’agir désormais d’une habitude incontestée. Ils disposent de surcroît d’un rôle de superintendant dans le cadre premier de l’élection en France du président de la république au suffrage universel. Le comble est qu’ils opèrent dans le cadre du service public de l’Information et que rétribués sur le denier public, ils sont encore plus comptables du devoir impérieux de neutralité qu’ils respectent peu.

5– Ni la manipulation du candidat, ni le sentiment exprimé d’une quelconque supériorité au demeurant parfaitement ridicule ne sauraient constituer un élément de lutte efficace ni honnête contre le candidat et les programmes du candidat Zemmour.

Un journaliste en exercice n’est pas habilité à débattre avec le candidat interrogé. Il a le devoir de questionner avec probité, sans concession et sans commentaire qui ne soit séparé de l’exercice. Le public n’est pas destiné à être diminué. Les pratiques exhibées lors de cette émission révèlent également la nébulosité et la dégradation en France des principes de la démocratie audiovisuelle publique de surcroît.

© Pierre Saba​

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

16 Comments

  1. Il ne manquait que le « Monsieur zemmour, vous êtes juif »…mais on sentait bien cette remarque à peine dissimulée qui tranirait à grosses gouttes dans la posture arrogante, con descendante, haineuse de ce « beau monde » aveuglé par leur fatuité…
    Entre le « j emmerderai jusqu au bout les français rebelles à ma décision d imposer la vaccination et la bienpensance fascisante des médias acquis à la cause Islamogauchiste, nous Juifs devrions avoir les yeux grands ouverts et la bat a portée de main. Le débat soi-disant démocratique est un leurre qui annihile tous espoirs pour les Juifs de vivre heureux comme un Juifs en Fronsse..si fière de ses
    Vaaaaaleurs remplies de mensonges
    et d’une haine anti juives de moins en moins contenue.
    Sauve qui pue…!!!!

  2. D’accord avec l’article. Ces traitements sont difficilement supportables. Cela dit, Zemmour n’est pas le premier à qui cela est infligé. Depuis qu’existe le dit « politiquement-correct, d’autres ont été malmenés. Quand ils étaient invités.
    D’autre part vous avez choisi une photo de Léa Salamé. Elle n’est pas française, elle est franco-libanaise. C’est différent.

    • Hala Salamé est la plus vicieuse de tous et toutes. Elle a fait de la haine et du mépris de ceux qu’elle abhorre son fonds de commerce. Elle a du mordant, à voir ses mâchoires d’hyène face à Zemmour qu’elle ne peut supporter car il lui est tellement supérieur intellectuellement et culturellement.

  3. Il y aurait une riposte possible ! Laissez France 2 et France Inter sans les interlocuteurs que leurs journalistes se croient obligés de de dezinguer pour conserver leur poste ou mériter une promotion. . Zemmour peut refuser de participer à cette mascarade où il est bombardé de boules puantes par ceux qui devraient le protéger des insultes et de l’agressivité ! Et il pourrait sur d’autres plateaux et sur d’autres antennes expliquer pourquoi les journalistes fonctionnaires ne sauraient participer à l’information des électeurs .

  4. Ce qui est encore plus grave et même beaucoup plus grave c’est le terme « candidat d’extrême droite » repris en boucle par au moins 80% des médias. Je ne pense pas plus voter pour EZ qu’un autre candidat mais rien ne permet de le rattacher à l’extrême droite ou alors les mots n’ont plus aucun sens. Un mensonge répété des milliers de fois ne devient pas pour autant une vérité.

  5. En 2007 Sarkozy a subi a peu pres le meme traitement , il a ete elu par un peuple qui voulait abolir le controle des commissaires politiques de la bienpensance mais il a choisi de trahir ses amis et de tenter d amadouer la gôche lui donnant ainsi le credit qu elle croyait detenir .
    La France a echoué durant son quinquennat , depuis 2012 et les pitoyables socialistes hollande et macron , c est la dgringolade qui s accelere , la chine va prendre les possessions d outre mer, les russes expulsent les français d afrique , l allemagne meprise le clochard de l elysee et lui piquera son siege a l ONU et les derniers brevets de Dassault .
    Les français ont toujours choisi la soumission au combat , macron c est le petain de ce siecle , il ressemble chaque jour un peu plus a son modele , et les veaux sont satisfaits ……

    • Toujours choisi la soumission au combat, non…Absolument pas dans les siècles passés. Mais depuis 1940 c’est devenu vrai et cela l’est de plus en plus. Si la collaboration avait lieu aujourd’hui il y aurait probablement beaucoup moins de résistants et de Justes, et beaucoup plus de collabos.

        • Le nombre de collabos était au maximum équivalent à celui des résistants. La plupart des 40.000.000 de Français n’étaient ni l’un ni l’autre

        • L’historienne Limore Yagil a montré que de nombreux Français ont aidé à sauver des Juifs. Principalement en province et dans au sein des classes moyennes et populaires. La grande bourgeoisie elle a massivement collaboré.

  6. C est parfaitement juste , ce sont les «  petites gens »
    Qui ont sauvé l honneur de la France, car l ensemble de l elite , a de rares exceptions, s est couché : comme aujourd’hui et comme demain

  7. tellement plaisir de lire vos commentaires MERCI MERCI
    oui les petites gens , les oubliés , les « périphériques » avaient ouvert leur coeur et leurs portes …a celui qui frappait a leur porte en 1940 avec une valise deux gosses a ses cotés; beaucoup ont été sauvés par ces milliers de geste anonymes ..
    Mais vous avez raison , le monde n a pas changé ,avec le pire et aussi le meilleur qui se revele dans ces periodes de crises
    allez on vous aime ! AO

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*