Sarah Cattan. Le lendemain de la libération de Raïf Badawi, MBS a fait décapiter 81 opposants : le pétrole saoudien achète notre silence à tous

Photo Alnas.fr

La guerre en Ukraine. Les prix à la pompe. Faut pas se facher avec le régime saoudien. Les 81 exécutions de ce samedi? Chuuuuut. Tais-toi. Oui C’est beaucoup. Il n’y en avait eu « que » 67 … en 2021…

Selon l’Agence de presse « officielle » du royaume, dans un Inventaire à la Prévert, ces 73 Saoudiens, 7 Yéménites et ce Syrien avaient été « reconnus coupables d’avoir commis de multiples crimes odieux », notamment « d’attaques contre des sites saoudiens », affirmait l’agence de presse officielle SPA relayée par ImazPress. 

Le monde sait que le principal crime de ces condamnés, chiites pour beaucoup et donc discriminés pour leur lien supposé avec l’Iran, fut d’avoir participé à des manifestations contre le gouvernement en 2011 et 2012.

« Le monde doit déjà savoir que quand Mohammed Ben Salmane promet des réformes, l’effusion de sang suit », a twitté l’ONG britannique Reprieve.

De procès il n’y eut point ou alors des simulacres de procès. Human Rights parle à raison de « massacres » mais la presse saoudienne, elle, évoque ces exécutions comme un succès visant à « mater le terrorisme »: le chef de la police religieuse ne déclara-t-il pas qu’il était légitime d’appliquer la charia contre quiconque oserait se dresser contre le détenteur de l’autorité:

Circulez: y a rien à voir. Le monde s’est tu lorsque fut coupé en morceaux en 2018 Jamal Khashoggi et peu à peu nos dirigeants se remirent à commercer et converser avec le sulfureux Mohammed Ben Salman, lequel ‘était engagé à libéraliser ation de la société et à … moderniser son système judiciaire. Chuuuuuut. On ne va pas facher le Roi du Pays Premier producteur de pétrole au monde. C’est ballot pour les 81…

Sarah Cattan

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*