BHL : Israël « fait une erreur » en restant neutre dans le conflit entre l’Ukraine et la Russie

Dans une interview à Israel Hayom, BHL, qui pense que la crise ukrainienne est « une bataille entre le totalitarisme et la démocratie », déclare que Vladimir Poutine est un « psychopathe »  et que, comme tous les psychopathes, il allait se heurter très vite à la réalité : « l’opposition des Ukrainiens, qu’il considérait comme des sous-hommes, mais qui se comportent comme des héros.[…] Israël « fait une erreur » en restant neutre dans le conflit entre l’Ukraine et la Russie : Je pense que la neutralité est une erreur. Israël sait mieux que quiconque ce que cela fait d’être un pays dont l’existence est niée. Israël a une obligation morale, presque métaphysique, de soutenir ceux qui souffrent et qui sont anéantis… […] Du point de vue de la realpolitik, je pense qu’Israël fait un mauvais calcul. Premièrement, parce que Poutine va perdre. Ensuite, parce qu’il n’est pas un allié fiable. Je n’aime pas être en désaccord avec la politique d’un gouvernement israélien. Mais franchement, le Premier ministre Bennett se rendant à Moscou sans se rendre à Kiev par la suite, vous pensez que c’était une bonne décision ? Pour ma part, je ne le pense pas ».

Selon lui, l’armée russe va finir par « se démobiliser », et n’acceptera plus de mener cette guerre « longtemps incompréhensible pour les jeunes soldats de Moscou et de Saint-Pétersbourg. »

Bernard-Henri Lévy : Le président russe Vladimir Poutine est un « psychopathe » et il va perdre

Selon BHL, ce qui se passe actuellement entre l’Ukraine et la Russie fait partie d’un conflit plus important : L’Ukraine est la cible, mais l’Europe est à l’horizon. Vous ne comprenez pas du tout Poutine si vous ne voyez pas que tout ce qu’il fait s’inscrit dans un cadre plus large : le nihilisme destructeur , la haine de la démocratie, et finalement, un désir de se venger de l’Europe, qu’il considère comme responsable de la « plus grande catastrophe géopolitique du 20e siècle  » – l’effondrement de l’Union soviétique. »

Grand soutien du Président Macron

Il estime que L’Europe s’est bien comportée : « vote sur Poutine comme seul agresseur, aux sanctions sans précédent en termes de portée et de type, et finalement, l’envoi d’armes à l’Ukraine. En vérité , tout cela est respectable. Nous le devons, entre autres, au président français Emmanuel Macron.

A son sens, là est l’équation : Le désir de pouvoir de la Russie avec des relents d’Anschluss slave d’un côté, et de l’autre, un pays qui cherchait la paix avec l’Europe et une relation fraternelle avec Israël ».

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

27 Comments

  1. Même si on a tendance à vouloir soutenir l’Ukraine, les prêches de BHL envers Israel nous font adopter une position plus modérée et plus circonspecte. BHL s’est tellement fourvoyé dans sa vie et a priviligé plus la posture et le m’as-tu-vu que la sagesse politique qu’il serait plus bénéfique à l’Etat d’Israel de n’accorder aucun crédit à ses prises de position.

  2. La phrase de BHL « …tout cela est respectable. Nous le devons, entre autres, au président français Emmanuel Macron » est symptomatique de ce personnage, tout en imposture et en boursouflure.

    Sa technique consiste à lécher les bottes qu’il faut ; à se mettre, toujours et sans exception aucune, du côté du manche ; à s’improviser porte-parole du pouvoir du moment à Paris. Et le pouvoir le lui rend bien.

    L’exemple le plus flagrant était son soutien, scandaleux et irresponsable, à la guerre de Sarkozy en Lybie (2011).
    Alors qu’il s’agissait d’une idiotie géostratégique sans bornes, doublée de crime de guerre et, peut-être, crime contre l’humanité.
    Le tout pour des motivations inconnues car probablement inavouables.

    Le voilà à nouveau qui sort du bois ; par l’odeur du sang en Ukraine alléché ; il en détecte une occasion de se faire bien voir là où ça rapporte ; quitte à applaudir à la guerre.

  3. La politique d’Israël est en effet très raisonnable et intelligente. A l’opposé des hystériques français et allemands qui cherchent à attiser le feu, Israël cherche à favoriser le dialogue et donc la paix.

  4. À mon avis Israël a bien fait à mentre un comportement neutre, en réalité personne de l’Europe occidentale Ait admis de divulguer pourquoi cette sale guerre qui ne sert à rien. Cependant ils jouent les innocents et surtout des démocrates, ce therme qui n’ést autre qu’une silhouette de la réalité que la plupart en rêve. Désormais pour se faire une raison, actuellement toute l’Europe en majorité attaque n’importe qui s’hasarde à commettre des actions hors du commun, mais qu’on sanctionne que ceux qui sont faibles.
    Les États Unis avec le reste du monde ont attaqué Saddam Hussein et puis khadafi et aucune loi ne les avait condammée, et jamais été sanctionnés jusqu’à présent et surtout non jamais remboursé ces deux pays qui crèvent la misère noire.
    L’Europe et l’OTAN pourquoi n’interviennent- ils pas pour arrêter cette sale guerre?? C’ést très simple, certe guerre a donné naissance à plusieurs boulots, comme celui de vendre les armes à l’Ukraine ou aussi à la Russie. Ce n’ést pas Israël qui doit venir en aide à l’Ukraine, plutôt cette communauté Européenne qui a peur de la Russie en jouant sur le moral di monde entier en citant toujours le mot  » démocratie  » qui existe à mon avis uniquement sur le papier.
    Bravo Israël!!!

  5. C’est sûr que Israël promouvant la paix, BHL ne peut que promouvoir la guerre. Ca devient une maladie chronique chez Jean-Baptiste Botul.

  6. Oui, Israël a une politique intelligente et réaliste qui peut éviter un éventuel embrassement général rendu possible par une génération de dirigeants immatures, enfermés dans une frénésie belliciste de l’impuissance qui fait déjà trinquer nos populations.
    Qui a connaît la guerre depuis cinquante ans en « occident » sinon Israël? c’est une raison entre autres de sa sagesse

  7. Par définition un intellectuel est « ir-responsable » puisque, hormis le risque de discrédit personnel, il n’a pas à répondre des conséquences de son verbe. A l’inverse l’exécutif d’un Etat est hyper responsable puisque chacun de ses mots et de ses gestes l’engage dans l’action et le rend comptable des conséquences de son discours et de sa politique. Guidé par la prudence, surtout en face d’un tyran à l’apparence d’un « forcené », le gouvernement israélien est parfaitement dans son rôle et l’avenir devrait lui rendre justice de sa « pusillanimité » de façade destinée à préserver les intérêts vitaux d’Israël et des Juifs de la diaspora juive et ukrainienne, mais aussi son rôle de (modeste) médiateur en faveur du pays agressé, ce que même les dirigeants ukrainiens ont fini par comprendre

  8. Pour pouvoir rompre avec Poutine Israël est en droit de demander à la coalition anti -Poutine de s’engager à rendre l’Etat d’Israel indépendant du soutien actuel que Poutine lui apporte et dont il n’a pas les moyens de se priver.
    Sans ce remplacement sur le terrain ce serait trop exiger d’Israel.

  9. BHLn peut bien nous donner des conseils aux israeliens, si il veut. mais en tout cas, en attissant la fureur ukrainienne envers le psychopate russe, l’Europe et l’Amerique n’ont fait qu’embourber ce pays; en n’apportant que douleur et famine au monde entier.
    Pour moi Israel, ces cons et la Russie ceux sont le bon, le mechant et la brute

  10. Quand macron et sa clique dont BHL fait partie auront déclenché une guerre avec la Russie, Monsieur Lévy aura , lui, la possibilité de se planquer dans l’une de ses belles propriétés à l’étranger tandis que nous recevrons des missiles sur la tête.
    Ces gens sont des dingues aussi dangereux que Poutine.

  11. Nous sommes tous d accord pour dire que ce va en guerre de pacotille est le plus exécrable de donneur de leçons C est l archétype du bobo macro inféodé au nauséabond politiquement correct

    • 12 mars, 11 heures : Mes excuses adressées aux lecteurs de mon commentaire enregistré hier soir à 22 H 37, pour avoir épelé le nom Ukraine avec un Q au lieu de K.
      Une fois au lit, je me suis rendu compte du fait que la lettre q est toujours suivie de la lettre u.

  12. ce n’est pas lui qui vit avec la Syrie , le liban et l’Iran à sa porte . Il est tranquillement à Paris ou dans son palais de Marakech . Il peut se poter volontaire pour aller en Ukraine.

    • Toute possibilité de DIALOGUE est un sursis aux catastrophes ! Dès lors que le dialogue est impossible ,le conflit s’aggrave que cevsoit en famille , dans un pays fratricide , dans le monde et dans l’UNIVERS . La Parole est encore souhaitons le,
      le propre de l’homme .
      Mais Y A T IL un Dialogue avec POUTINE ????

  13. Israel a mis à distance Morale et Intérêt des États. Et Israel a bien fait. D’autant que la solidarité avec les femmes et les hommes du peuple ukrainien s’est fortement manifestée… ET QUE l’Ukraine ne s’est opposée à aucune des résolutions votées dans la honte contre Israël.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*