L’intervention de Pascal Bruckner lors de la soirée de soutien à l’Ukraine organisée par « La Règle du jeu »
« Plus que d’exprimer notre émotion, il s’agit de détricoter les mensonges. Non, Poutine n’est pas une création de l’Occident ! Notre tort, en revanche, est de ne pas l’avoir pris au sérieux »
© Pascal Bruckner
Merci à Akadem et à LRJ
Pascal Bruckner est gentil mais il avait soutenu l’invasion de l’Irak par les USA ayant fait des centaines de milliers de morts sans compter les crimes de guerre sur des civils et des prisonniers. Donc on assiste depuis des semaines à une sorte d’inversion des rôles aussi ridicule que sordide et dont quasiment personne n’est dupe hors d’Europe et d’Amérique du nord.
« Le Poutine de 2022 est largement notre création. (…) Pendant les deux premiers mandats de Poutine, il était assez ouvert, Medenev encore plus. Kissinger et Brenzinski les deux grands pontes de la géopolitique américaine, ont dit à plusieurs reprises que c’était complètement absurde de parler sans arrêt de mettre l’Ukraine dans l’OTAN. »
Hubert Vedrine
Le mondialisme ‘libéral’, contrôle d’une grande partie du monde par les US et quelques grands capitalistes, qui a impliqué des oligarques russes et ukrainiens, ne peut pas être suivi par Poutine (même s’il s’en est inspiré ça et là).
Le déclin occidental depuis les années 80 avec l’acensions de l’Asie (Japon, Corée, Chine, …), les guerres inutiles en Afghanistan Irak, le comportement d’espionnage et de concurrence des US par rapport à l’Europe, le déclassement industriel de l’Angleterre, de la France au fil du libéralisme économique, poussent la Russie, la Chine, l’Afrique vers d’autres voies.
De Gaulle avait trouvé une position intermédiaire entre ces 2 pôles : est ce encore possible ?
Si non il faudra soit influencer le soi-disant reset de Davos, soit réinventer quelque chose comme de Gaulle. Est ce l’Europe actuelle, sous forte influence Américaine ?