Anne-Laure Bonnel, la journaliste censurée selon Moscou, s’exprime sur le Donbass

Alors que Vladimir Poutine a décidé d’intervenir militairement en Ukraine et qu’une campagne de propagande sans précédent s’est abattue à la fois sur sa personne et sur la Russie, il est important de comprendre le contexte historique récent afin de ne pas se laisser influencer voire berner par les média-mensonges qui pullulent ces temps-ci.

Dans cette « guerre de l’information », le documentaire d’Anne-Laure Bonnel, journaliste indépendante, tourné au Donbass en 2015, nous parvient tel un lègue très précieux pour tous les chercheurs de Vérité.

Anne-Laure Bonnel en reportage en Ukraine

La reporter Anne-Laure Bonnel est intervenue sur CNews, le 1er mars, pour dénoncer les frappes ukrainiennes sur la population russophone du Donbass, allant jusqu’à mentionner « des crimes contre l’humanité ».

Pourquoi la journaliste est au cœur d’une polémique

« La Russie n’est pas agressée, elle est l’agresseur », a déclaré Emmanuel Macron le mercredi 2 mars lors d’une allocution télévisée. Moscou a très vite réagi par le biais de son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, accusant le président de censurer une journaliste française : « Elle, qui s’est rendue au Donbass, a publié ses observations […] et a appelé les Occidentaux à regarder la vérité en face. Elle n’a pas eu le droit de faire cette publication mais son commentaire est disponible sur internet, donc je vous invite à prendre connaissance des faits ». Il fait ici allusion aux tweets de la journaliste française, supprimés par la plateforme.

Mais Anne-Laure Bonnel s’est surtout fait remarquer lors de son passage sur Cnews rappelant que le conflit dans le Donbass dure depuis huit ans. Elle a ensuite déclaré « que la population ukrainienne russophone du Donbass a été ciblée par son propre gouvernement. Elle a été bombardée par le gouvernement de Kiev ». Affirmant que de là où elle se trouvait  » exactions sont ukrainiennes ». Elle a aussi mentionné 13 000 morts depuis 2014.

Que lui reproche-t-on

Après son passage sur CNews, l’engouement a été énorme sur les réseaux sociaux, propageant la fausse rumeur de la suspension de son compte. Ce qui lui est principalement reproché est son manque de partialité, notamment dans son documentaire de 2016.

Le correspondant du Monde en Russie, Benoît Vitkine,  lui reproche de n’avoir été que vers les séparatistes pro-Russes. « Elle était trimballée dans les territoires séparatistes par… des responsables de ces mêmes territoires. C’est eux que l’on entendait, dans le film, poser des questions aux témoins, pas la journaliste ». Elle s’en défend auprès de CheckNews en affirmant avoir fait « une demande à Kiev pour me rendre dans le Donbass, mais ils avaient bloqué l’accès à la zone insurgée aux journalistes. J’ai appris ensuite que j’étais interdite de territoire pendant dix ans pour avoir filmé l’autre côté ».

Autre problème : elle affirme que 13 000 victimes ont été comptabilisées dans le Donbass depuis le début du conflit en 2014. En effet d’après le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) le nombre de victimes est bien établi à 13 000, mais il est nécessaire de le détailler. Selon l’ONU on dénombrerait « au moins 3 350 civils, environ 4 100 membres des forces ukrainiennes et environ 5 650 membres de groupes armées pro-Russes ». La majorité d’entre eux n’était donc pas des civils. Des exactions ont été commises des deux côtés, ce qui est malheureusement souvent le cas lors d’un conflit armé. La Cour Pénale Internationale à néanmoins ouvert une enquête.

Qui est Anne-Laure Bonnel

La journaliste a 40 ans. Elle se présente dans sa biographie Twitter comme « Réal – Reporter – Photo-journaliste, sans filtre, sans photoshop, sans recadrage ». Sur son profil Linkedin elle affirme être reporter et consultante pour Spicee depuis plus de 7 ans. Une information que ce média en ligne aurait démentie selon CheckNews.

Lors d’un débat organisé par l’association Dialogue Franco-Russe en 2020 elle aurait « refusé qu’on l’appelle journaliste » se disant « extrêmement déçue par la profession » après s’être rendue dans le Donbass. En 2016 elle a réalisé un documentaire dans l’enclave à l’est de l’Ukraine, se tenant au côté des séparatistes.

« Donbass: Reportage d’Anne-Laure Bonnel ». 2015

Anne-Laure Bonnel, jeune réalisatrice et mère de famille française, décide d’accompagner Alexandre, un père de famille d’origine ukrainienne, dans la région du Donbass, à l’est de l’Ukraine en zone pro-russe. Au cœur de la guerre, elle capte les images terribles d’un conflit meurtrier et d’un désastre humanitaire sans précédent. Donbass est un road-movie immersif, un film documentaire saisissant dans un pays déchiré.

Entretien

Avec Lorena Duret et ladepeche.fr

https://www.ladepeche.fr/2022/03/04/guerre-en-ukraine-on-vous-explique-la-polemique-autour-danne-laure-bonnel-la-journaliste-censuree-par-macron-selon-la-russie-10148459.php

Merci à mon amie V. T.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

15 Comments

  1. C’est ridicule. Les problèmes du Donbass, largement entretenus par Poutine, où il y a des victimes des deux côtés, ne justifient aucunement l’invasion de l’Ukraine, le siège et le bombardement des villes et de la population d’un pays entier.
    Poutine est un prédateur c’est tout, un dictateur sans foi ni loi, et ses milices « Wagner » ou tchétchènes sont de véritables nazis.

    • Des nazis, en Ukraine, il y’en a. Mais pas forcément là où vous croyez.
      Renseignez vous (Wikipedia ferait déjà l’affaire) sur:
      -Stepan Bandera
      -Le bataillon AZOV.

      Et puis, le Donbass est certes une raison valable pour Poutine.
      MAIS la principale est ailleurs: il demande, depuis 2014, un engagement que l’Ukraine ne ferait jamais partie de l’Otan.

      A connaitre l’histoire-géo de cette région il n’a pas entièrement tort.

      • Tout à fait, et il y a une volonté quasi systématique en France de minimiser cette réalité, et plus encore aux États-unis évidemment.

      • Que Poutine refuse que l’Ukraine adhère à l’OTAN ne lui donne pas le droit d’envahir et de faire la guerre à cette nation! Dont il a déja annexer la Crimée et s’apprête à en faire autant avec 2 autres provinces qui ont fait sécession !

        • Bonsoir , vous avez raison mais quand un monstre hyper armé indique des limites qui apparemment lui auraient été accordées au lendemain de la réunification des 2 Allemagne faut il jouer la carte de la diplomatie ou de la négligence ? Peut on ici dire que l OTAN à reveillé le monstre sans créer un scandale et sans être affilié à Poutine ?? Il est peut être temps que l Europe mûrisse et prenne son autonomie ? Cdlt

  2. L erreur de Poutine c est d d’avoir mis sa stratégie de laisser faire pour avoir un levier d attaque comme beaucoup d autres…demandez aux palestiniens la réponse…

  3. La censure est bien réelle, en tout cas : article du Figaro supprimé et article Wikipedia version anglophone la présentant comme une sorte d’agent du Kremlin. Quand on connaît les méthodes et la « neutralité » de Wikipedia et à fortiori des médias américains, c’est à mourir de rire. J’espère que la vérité au sujet des médias étasuniens (les pires au monde) et Européens (quasiment identiques) finira par éclater : auquel cas la population occidentale se rendra compte qu’elle n’est plus en démocratie et qu’elle est totalement manipulée sur à peu près tous les sujets. Un beau cataclysme en perspective…

  4. Comiques ou pathétiques ces internautes jamais vus sur ce site qui viennent essayer de vendre la soupe de Poutine ? Les deux mon capitaine !
    Je serais curieuse de savoir comment ils vont justifier l’enlèvement des deux maires de deux villes d’Ukraine pour mettre à la place des marionnettes du Kremlin … honteux !

    • Nirih Internautes « jamais vus sur ce site » ? Ah bon ? Vraiment ? Et vendre la soupe de Joe Biden Manu et Ursula vous trouvez cela mieux ?

  5. Triste, triste à pleurer, triste à mourir, triste et cruelle guerre civile…Gouvernement des Ukrainiens de langue ukrainienne ayant refusé les accords de Minsk et bombardant pendant des mois leurs compatriotes russophones avec les encouragements de certains cherchant peut-être à provoquer Poutine qui n’est pas un enfant de choeur mais ni Biden ni son fils ne le sont…Poutine est bien mal pris maintenant, gagner serait monstrueux au point de vue des pertes civiles. La Russie a perdu. Ses faiblesses ont été révélées : faiblesse du Renseignement qui croyait naÏvement à la solidarité slave unissant Russes et Ukrainiens alors qu’une haine nouvelle contre la Russie, alimentée peut-être de l’extérieur, commençait à se forger. L’Ukraine rêvait de démocratie, de meilleur niveau de vie de vie, tout cela était possible sans passer par la case OTAN ! Alors pourquoi cette guerre inutile sinon pour en faire une guerre d’attrition ou une nouvelle guerre expérimentale ? Les Ukrainiens sont les frères des Russes qui les ont libérés des nazis et de leurs collaborateurs locaux. D.ieu sauve Russes et Ukrainiens et nous tous de l’épée et de la famine ! Chalom, chalom, chalom !

  6. Quelle étrange partisannerie, et de plus contradictoire de la part de ceux qui sont prêts à parler contre l’Otan dont l’ennemi avoué de l’heure est bien Vladimir Poutine. Les preuves sont faites. Le Donbass a été conquis pour l’heure actuelle en vue de conquérir l’Ukraine tout entière, elle qui a élu Volodymyr Zelensky en 2019 pour se défaire de son président prorusse à la solde du dictateur.
    On est pour la démocratie et les pourparlers ou pour la militarisation offensive conquérante qui ne connaît pas l’équité des états. Monsieur Poutine veut s’emparer du territoires sans les habitants: voilà pourquoi on peut appeler cela un génocide.

    Désolé mais ou on est pour la paix, sinon pour la guerre. La guerre ce n’est pas l’Ukraine qui l’a proclamée…
    Les crimes de guerre de Poutine depuis 3 semaines sont évidents.

    Quand même: on espère toujours que des pourparlers s’enclencheront.
    La guerre coûte au tyran 20 milliards de dollars PAR JOUR.
    Je pense qu’il sait ce qu’il fait, et il cache son jeu par des surprises que nous craignons découvrir dans les jours qui viennent.
    Peut-on espérer un peu d’humanité de la part du président russe après ce qu’on a vu jusqu’à maintenant?

  7. Désolé de ce qui se passe en Ukraine. Je pense que les torts sont du côté de Poutine qui est l’agresseur. Mais comme toujours la vérité est quelque part entre les deux camps, n’en déplaise aux va-t’en guerre. je suis impressionné par ce que j’apprends de la composante nazie du régime « démocrate » de Kiev ! Et du fait que le massacre d’Odessa des pro-russes (brûlés vifs) soit impuni et nié par l’Occident.

    • Le sujet c’est Bonnel..au mieux une mytho au pire une collabo…il n’y a pas de composante nazie , il y a des extrémistes ultra minoritaires qui sont le régiment azov ..régiment qui etait destiné a être dissous …vous avez bien pire aux états unis avec l’alt right par exemple ….rien n’est parfait ..du coté russe vous avez le psychopathe kadyrov ..le massacre d’odessa est un fait criminel en effet …mais les séparatistes armés par les russes sont très loin d’être des victimes….suffit de croiser les sources d’information..

      https://www.stopfake.org/fr/manipulations-et-fakes-dans-le-documentaire-francais-donbass/

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*