Nous avons besoin de plus d’aide! Quand viendra le temps de la médiation, « Jérusalem serait un bon endroit », a déclaré Korniychuk, l’ambassadeur d’Ukraine en Israël

Yevgen Kornichuk

L’ambassadeur d’Ukraine : Israël expulse des dizaines de réfugiés, nous avons besoin de plus d’aide. La question, a-t-il dit, était « humanitaire ». L’ambassadeur a déclaré qu’il avait parlé avec des responsables israéliens et les a exhortés à reconsidérer la politique actuelle.

Des réfugiés bravent le froid dans un champ gelé après avoir fui l'Ukraine à cause de l'invasion russe au point de contrôle frontalier de Medyka, en Pologne, le 1er mars 2022. (Crédit photo : REUTERS/KAI PFAFFENBACH)
Des réfugiés bravent le froid dans un champ gelé après avoir fui l’Ukraine à cause de l’invasion russe au poste de contrôle frontalier de Medyka, en Pologne, le 1er mars 2022.(crédit photo : REUTERS/KAI PFAFFENBACH)

Israël commet une parodie en refoulant des dizaines de réfugiés ukrainiens hors du pays, a déclaré mardi l’ambassadeur d’Ukraine en Israël, Yevgen Kornichuk. Il a dit que pendant l’Holocauste, l’Ukraine a sauvé des milliers de Juifs.

Kornichuk s’est entretenu avec des journalistes lors d’un briefing à Tel-Aviv. Il a déclaré que des dizaines de ressortissants ukrainiens étaient arrivés à l’aéroport international Ben Gourion et avaient été renvoyés d’où ils venaient malgré la crise humanitaire en cours causée par l’invasion russe.

« J’essaie d’être diplomate », a déclaré l’envoyé. « Ma famille est partiellement en Ukraine. Nous avons certainement besoin de plus d’aide et nous avons reçu plus d’aide d’autres partenaires dans le monde que [de] Israël, mais nous espérons que des décisions seront prises et qu’il y aura plus d’aide d’Israël dans les prochains jours. . »Un homme marche devant un bâtiment détruit après une attaque au missile russe dans la ville de Vasylkiv, près de Kiev, le 27 février 2022 (crédit : DIMITAR DILKOFF/AFP via Getty Images)Un homme marche devant un bâtiment détruit après une attaque au missile russe dans la ville de Vasylkiv, près de Kiev, le 27 février 2022 (crédit : DIMITAR DILKOFF/AFP via Getty Images)

« Nous pensons que vous vous souvenez de l’époque de la Seconde Guerre mondiale lorsque les Ukrainiens sauvaient la vie des Juifs pendant l’Holocauste », a-t-il poursuivi. «L’Ukraine est à la quatrième place, près de 4 000 personnes, ont été appelés Justes parmi les Nations. Et tandis que nous avons sauvé des vies juives à cette époque, nous sommes disposés à ce que vous aidiez les Ukrainiens à surmonter cette tragédie maintenant. »

La question, a-t-il dit, était « humanitaire ». L’ambassadeur a déclaré qu’il avait parlé avec des responsables israéliens et les a exhortés à reconsidérer la politique actuelle. L’ambassadeur a déclaré que les responsables israéliens demandaient des cautions pouvant aller jusqu’à 20 000 NIS pour permettre à quelqu’un de rester dans le pays, une somme qu’aucun de ces réfugiés ne possède.

Korniychuk a déclaré aux journalistes qu’il comprenait que l’offre de médiation du Premier ministre Naftali Bennett n’avait pas été acceptée à ce moment-là, ajoutant que la Russie n’était pas sérieuse au sujet des pourparlers de cessez-le-feu. Le diplomate a déclaré qu’il pensait que les pourparlers en Biélorussie étaient une ruse pour détourner l’attention de l’engagement militaire continu de la Russie.  

« Deux parties sont nécessaires pour la médiation et maintenant il n’y a qu’une seule partie qui veut des pourparlers et c’est l’Ukraine », a-t-il dit, ajoutant que c’est pourquoi la situation s’est aggravée. 

Quand viendra le temps de la médiation, « Jérusalem serait un bon endroit », a déclaré Korniychuk.

« Israël est la seule nation démocratique civilisée qui entretient de très bonnes relations avec les deux pays, ce qui pourrait lui donner un effet de levier. Cela pourrait aider Israël à être un médiateur équilibré », a-t-il déclaré. 

Alors qu’il a dit que l’Ukraine était reconnaissante pour les couvertures et les purificateurs d’eau qu’Israël envoyait, des envois plus spécifiquement ciblés étaient nécessaires, comprenant des antibiotiques, des fournitures médicales et peut-être un hôpital de campagne. Alternativement, l’Ukraine a également demandé à Israël de soigner des soldats ou des civils blessés en Israël, a-t-il déclaré.

Des équipements de protection tels que des casques et des gilets sont nécessaires, car l’Europe est à court de ces fournitures. « Nous avons transmis notre demande au gouvernement israélien », a déclaré Korniychuk, ajoutant que ce n’étaient pas seulement les soldats qui en avaient besoin. Les ambulanciers paramédicaux et les pompiers ont également besoin d’équipements de protection, a-t-il déclaré.

 Lundi, plus de 520 000 réfugiés ukrainiens s’étaient échappés du pays vers les pays voisins. Plus de 100 000 personnes se sont échappées en Pologne et près de 16 000 sont entrées en Moldavie. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré mardi que le Royaume-Uni serait prêt à accueillir 200 000 réfugiés.

On estime que 10 000 Juifs ukrainiens se sont inscrits pour faire leur alyah sur 200 000 éligibles. 

https://www.jpost.com/international/article-699023?utm_source=jpost.app.apple&utm_medium=share

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*