Entretien avec Victor WINTZ
Directeur Général
Maguen David Adom Europe Francophone
Tribune Juive : Vous revenez d’un voyage à Dubai pourquoi avoir choisi les Émirats Arabes Unis ?
Victor Wintz : Ce séjour a été un véritable succès, une réussite. Il promet de belles perspectives d’avenir en terme d’échanges entre les Émirats Arabes Unis et Israël ainsi que de nouvelles ressources de financement pour soutenir notre organisation. Nous étions 150 personnes venues de France, Suisse, Luxembourg et Belgique.
Nous ne pouvions manquer de marquer par notre présence « Les accords de paix d’Abraham » ainsi qu’une manifestation aussi prestigieuse que “l’exposition Universelle” dont le thème ambitieux est de « connecter les esprits et construire le futur ».
Une belle opportunité de promouvoir les couleurs du Maguen David Adom à Dubaï et Abu Dhabi.
Tribune Juive : comment s’est passé ce séjour ?
Victor Wintz : Une semaine dense autour de l’exposition universelle et d’intervenants israéliens du MDA de grande envergure, pour parler des dernières innovations dans le domaine de la médecine d’urgence.
Nous avons été Invités par les autorités françaises pour un cycle de conférence s au pavillon français. Des rencontres passionnantes avec les représentants de la communauté juive de Dubaï qui est en train de se constituer et son excellence M. l’ambassadeur d’Israël à Abu Dhabi. Nous avons précéder de quelques jours le voyage du président de l’Etat d’Israël Itshak Herzog, un moment historique.
Nous avons prié dans le désert, une expérience unique.
Un dîner caritatif nous a permis avec nos amis donateurs de lever 100 000 euros. Ce dîner a été l’occasion de dévoiler le futur grand projet du MDA baptisé CAMPUS MAGUEN DAVID ADOM, en Israel, la plus grande école des paramedics du moyen orient dédiée à nos secouristes. Nous envisageons d’organiser tous les ans une petite semaine avec nos donateurs en Israel ou ailleurs.
Tribune Juive : Quels sont les projets du Maguen David Adom ?
Victor Wintz : La mission du Maguen David Adom est de soutenir par le biais de la santé toutes les initiatives d’israël dans tous les endroits où il y a une communauté juive.
Chaque jour qui passe, nous tentons de progresser, être encore plus efficace, continuer notre développement, sauver toujours plus de vies.
Nous allons nous implanter dans des régions et des nouveaux lieux.
Nous avons la responsabilité d’organiser très prochainement une très belle et grande soirée à Londres.
Tribune Juive : Le mot de la fin ?
Victor Wintz : Je voulais en mon nom et au nom de Michel Ktorza notre Président, remercier Julie Bloemendal et Emily Woitchik pour la Belgique, Gabriel Bendayan pour le Luxembourg ainsi que Ilan Klein pour Israël.
Sans oublier notre magnifique parrain Ariel WIZMAN et nos partenaires de cœur AMIF – Association des Médecins Israélites de France et Alpha Omega Marseille Provence
Si vous voulez soutenir les actions du Maguen David Adom c’est simple. Vous pouvez aider à équiper les secouristes en effectuant un don sur : https://www.mda-france.org/fr/168-faire-un-don.html
Propos recueillis par Sylvie Bensaid
Poster un Commentaire