Ancienne star de la télévision, Volodymyr Zelensky, jeune président ukrainien élu en 2019, et aujourd’hui Chef de Guerre.
Âgé de 44 ans, le voilà faisant face à l’avancée des troupe russes sous le regard sidéré du monde.
L’ironie, pour ceux qui auraient le coeur à rire aujourd’hui, est un zeste dans le fait que notre Chef incarnait il y a peu encore ( 2015 ) sur une chaîne ukrainienne Vasyl Petrovych Holoborodko, professeur d’histoire arrivé au pouvoir par hasard, premier rôle d’une série à succès quasi prémonitoire…
Il se dit que tout le monde rêvait d’un président comme Holoborodko, lequel, dans la série, vit chez ses parents, se déplace à vélo et fait de la corruption politique son cheval de bataille.
Volodymyr Zelensky? Il est toujours à l’affiche de la série lorsqu’il renomme le parti dont il est membre, lequel devient Serviteur du peuple.
Sa campagne? Volodymyr Zelensky l’a faite en prônant le dialogue avec la Russie pour mettre fin au conflit dans le Donbass et en promettant de lutter pour la paix en Ukraine.
Avril 2019: Volodymyr Zelensky est élu au second tour avec 73% des suffrages et devient à 41 ans le plus jeune Président qu’eut jamais l’Ukraine.
Volodymyr Zelensky a été élu parce qu’il n’était pas entaché des affaires de corruption qui salissent l’image de la classe politique, avait analysé Carole Grimaud Potter pour Le Figaro.
S’il fut taxé de naïveté dans les premiers temps de son mandat, tous les observateurs reconnurent que Volodymyr Zelensky avait gagné une carrure de Chef d’Etat et durci le ton face à Vladimir Poutine.
Les mêmes qui s’accordent à noter son niveau de popularité éloquent dans l’adversité et expliquent la chose ainsi: « les Ukrainiens font bloc autour de Zelensky. »
Peut-être parce que notre homme, non prêt à se payer de mots, vient de hausser le ton: « Qui est prêt à combattre avec nous ? Je ne vois personne. Qui est prêt à donner à l’Ukraine la garantie d’une adhésion à l’Otan ? Tout le monde a peur », vient-il de lancer à l’Europe, ajoutant: L’Ukraine est laissée seule. Et finissant: « Comment allez-vous vous-mêmes vous défendre si vous êtes si lent à aider l’Ukraine ? »
Sarah Cattan
Prêt à négocier avec la Russie ? Il fallait respecter les accords de Minsk. Les gouvernements ukrainiens n’ont rien fait en ce sens depuis leur signature et les occidentaux ne les ont y jamais exhorté.
Absolument ça fait 8ans que poutine s enerve des accords de minsk pas respecter ..
Volodymyr Zelensky déclare :
»
Qui est prêt à donner à l’Ukraine la garantie d’une adhésion à l’Otan ? Tout le monde a peur”.
Effectivement le problème de fond c’est cette volonté de l ‘ Ukraine de faire parti de l ‘ Otan.
Peu à peu l ‘ Otan acculé les Russes. Cela doit bien cesser un jour.
Extension de l ‘ Otan :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Organisation_du_trait%C3%A9_de_l%27Atlantique_nord#/media/Fichier:History_of_NATO_enlargement.svg
Le personnage m’est plutôt sympathique. Mais il fallait résister au State Departement et au Praviy Sektor et appliquer les accords de Minsk. Maintenant il est trop tard. D’une façon ou d’une autre, l’Ukraine va être neutralisée au sens « finlandisation ». Si elle existe encore après tout ça… Les russes ont patienté 8 ans. La négociation aurait sans doute abouti à une solution plus douce que le diktat russe qui se profile inévitablement. Maintenant l’Ours va faire le ménage. Et ce n’est bon pour personne, Russie, UE, Ukraine, et même pour les USA à moyen terme je pense…Quel gâchis !Je note qu’Israël, à l’égal de la Chine, de l’Inde, du Brésil et de l’Arabie Saoudite refuse de condamner la Russie à l’ONU. Ça pourrait faire un bon sujet d’article dans TJ.
Israel va condamner mais doit rester en bonnes relations avec Poutine
Les accords de minsk, comme le mur de Berlin où tous voulaient aller à l’ouest … impossible de résister à l’envie de liberté et de démocratie l’Europe n’y est pour rien si la Russie vit sur un système féodal ou les gens vivent muselés dans la misère
La Liberté d’un peuple n’a pas de prix … bravo au courage du petit juif … c est l’avenir de notre Liberté qui est en jeu et non pas le passé d’une Ukraine qui avait penché du côté obscur Respect M Zielinski !!!
Non mais franchement.. qu’est ce que vous connaissez à la Russie ?
On dirait qu’il est en train de vivre ce qu il cautionnait en Arménie l année dernière..je revois son joli drapeau trônant entre les loups gris turcs et les rois de la corruption azéris !! 5500 jeunes arméniens premiers chrétiens du monde massacrés…on est puni par là où on pêche !!!
La bêtise d’Ursula van der Leyen est sans pareil qui poussera Poutine à des extrémités. Quant à Biden, c’est tout bénéfice économique pour lui..
Et oui, quand les USA ne veulent pas d’autres puissances économiques et militaires faces à eux, tous les moyens sont bons pour nuire! Ainsi les fidèles chienchien de l’oncle Sam apportent leur soutien à une Ukraine qui n’a rien à faire en Europe et encore moins dans l’OTAN. Et ce président de pâquerette, à la solde des occidentaux, n’a que faire d’envoyer des civils se faire tuer pour que celui-ci continue d’être la marionnette dans son Kiev, pardon fief. A force de se payer la tête des russes, il y a le retour de manivelle! A-t-on pleuré sur les serbes que l’OTAN et la France ont tués alors qu’ils réclamaient le même droit que réclame l’Ukraine avec le Dombass? deux poids deux mesures, ne prenons pas les peuples pour des cons …..
Daccord avec cette analyse
Toute personne attachée à la paix en Europe devra militer à fond pour neutraliser le dictateur Poutin.
Faisons de notre mieux, individuellement et collectivement, pour soutenir le peuple ukrainien en souffrance.
En plein accord avec Shlomo Khalifa.
Le discours des autres est insoutenable.
Je suis sidéré de certains des commentaires qui donnent raison à Poutine contre le président Zelenski.
Poutine pour eux respecte les accords, les droits des peuples.
« Les Russes ont patienté « écrit Didier, 14000 morts en 8 ans dans le Donbas. C’est la patience selon Poutine ???
Monsieur,
L’élargissement de l’otan,
La guerre en irak la lybie, Afganistan, et j’en passe vous la cautionner ? A moins d’être idiot et de laisser faire nos dirigeants et les États-Unis qui n’ont rien a fouttre de l’Europe, continuer votre analyse dont vous vous nourisser des merdias
Zelynski alimente l’antisemitisme pour une raison que je ne comprends pas. Demander l’appui des Juifs du Monde, comme si les Juifs faisaient partie d’une seule mouvance , donc le “ complot juif” existerait ? Et il demande la Israël de l’aider ! Pourquoi ce petit pays qui lui-même est éternellement en guerre avec tous ses ennemis surtout devrait aussi entrer en guerre avec la Russie ?