Ce matin, une plaque à la mémoire de Flore et Georges Loinger a été dévoilée sur la façade de l’immeuble où ils vécurent, rue du Ranelagh à Paris. Résistants, membres de l’OSE et des réseaux Bourgogne et Garel, ils ont sauvé des centaines d’enfants juifs de la barbarie nazie.
Un seul mot merci.
Hier matin nous avons assisté à la pose de la plaque pour honorer la mémoire de Flore et Georges Loinger, rue du Ranelagh, devant l’immeuble où ils ont vécu jusqu’en 2018.
Ce sont deux grands résistants des Réseaux Bourgogne et Garel.
Georges Loinger a sauvé des centaines d’enfants juifs de la barbarie nazie en les faisant passer en Suisse. A chaque passage d’enfants, il avait une terrible angoisse de la séparation au moment où il devait les confier aux passeurs.
Daniel Loinger son fils, a rappelé le souvenir de ses parents qui après la guerre ont toujours vécu dans cet immeuble et les voisins à l’unanimité ont accepté la pose de la plaque.
Serge Klarsfeld a souligné l’importante action de sauvetage d’enfants par Georges Loinger qui lui a sauvé la vie ainsi qu’à sa sœur. 11.000 enfants ont été déportés, il y en aurait eu bien plus sans la bravoure de la famille Loinger.
Une cérémonie très importante dans une période troublée et marquée par l’antisémitisme comme l’a souligné avec force le maire du 16eme Maitre Francis Spinner.
Etaient présents Haim Korsia ami intime de Georges Loinger, Jean François Guthmann de L’Ose, Patricia Sitruk , Joël Mergui, la nièce et le petit-fils de Georges Loinger.
« Je l’ai bien connu, nous étions devenus de grands amis , il racontait sans cesse avec précision jusqu’à son dernier souffle. Je pourrai en parler longtemps c’était réellement un Mensch » confie Michèle Schneeberg une amie proche.
Ont participé également à la cérémonie les Éclaireurs israélites de France et la représentante de la maire de Paris.
Sylvie Bensaid
Poster un Commentaire