3 février. Je ne suis pas un spécialiste des sauvetages … Donc, je ne peux pas juger de l’efficacité ou non de ce que font les sauveteurs pour sauver Rayane … Ce petit rifain de seulement 5 ans … Originaire de Tamrout dans le village d’Ighrane dans le Rif occidental.
Mais, ce que je peux dire , c’est que deux jours sous terre à 32 m de profondeur est un calvaire pour le petit Rayan …
Les chaînes internationales ont consacré des directs en continu … Pour suivre les opérations de sauvetage et les chaînes de Rabat … continuent à diffuser des futilités et des feuilletons turques … C’est une honte …
Je note aussi, l’immense émotion qu’a exprimée le peuple algérien et kabyle en particulier … Suite à cette épreuve que traverse un enfant de 5 ans . Un enfant rifain courageux qui résiste dans les ténèbres de la terre en s’accrochant à la vie depuis deux jours … Juste parce qu’il entend encore la voix de sa maman …
Ceci, pour vous dire que lorsque les êtres humains laissent parler leur coeur … il n’ya plus de problèmes … il n’y a que l’amour et la compassion … et l’humanité retrouve son essence profonde… celle de la bienveillance .
Puisque nous, on ne peut rien faire physiquement pour le sauver … il nous reste la prière … chacun de nous, quelle que soit sa religion ou sa spiritualité, pourrait se connecter à son coeur et à la force divine … et en fermant les yeux quelques instants … Juste demander que Rayan soit sauvé…
Samedi 5 février. 19h. Le petit Rayan est vivant … Il est maintenant entre les mains des médecins ..
N’oublions pas de remercier vivement toutes les personnes qui ont contribué à cette fin heureuse …
N’oublions pas, surtout, les héros de l’ombre … Et à leur tête .. ce grand gaillard de chez moi … Il s’appelle » Dda Ali » … Professionnel de creusement traditionnel des puits depuis 20 ans .. et que les autorités ont appelé pour creuser à la main les derniers mètres, les plus dangereux, pour arriver au petit Rayan .. Une expertise qu’il avait acquise sur le terrain …
Dda Ali a risqué sa vie pour sauver un petit enfant … C’est un héros sans gloire … comme tous les enfants du Sud-Est … car c’est de nouveau les hommes à la cravate qui vont récupérer la gloire des autres et parler aux télévision internationales … et Dda Ali va de nouveau revenir vers son anonymat …
Dda Ali n’a pas CNSS, n’a pas de protection médicale, pas d’indemnités pour le chômage… Rien, absolument rien … Il est temps que le gouvernement , s’occupe socialement et médicalement de ses professionnels de l’ombre … Qui répondent présent chaque fois que la nation a besoin d’eux …
Merci, Dda Ali , d’avoir perpétué la tradition de solidarité et de compassion qui fait des enfants de notre région. Un exemple de rectitude et de bienveillance.
Merci à vous, chère(s) Ami(e)s, pour vos prières et votre compassion … Envers le petit Rayan .. Restez toujours dans cet état d’esprit … celui de compassion envers les autres … et tout ira bien …
Samedi 5 février. 20 heures. Rayan est décédé … Et il a laissé cette immense cicatrice… Sur la montagne du Rif … Et dans le coeur de tous les êtres humains qui ont suivi le déroulement de son sauvetage … partout dans le monde
Malgré la mobilisation exemplaire … et la compassion mondiale envers le petit Rayan … un communiqué officiel … vient d’annoncer qu’il est décédé suite à ses blessures …
Sa mort n’est pas vaine … Rayan restera gravé dans la mémoire de plusieurs générations … Pour son courage et sa résistance pendant des jours au fond d’un puits de 32 m …
Une leçon de vie pour les vivants … qui doivent comprendre que nous sommes UN … et que cet élan d’Amour et de compassion doit devenir un comportement quotidien …
Que son Âme repose en paix …
Azul !
© Omar Louzi
Anmoon / Ngayan
Militant amazigh marocain, Omar Louzi est issu d’une grande famille de résistance contre le colonialisme: nombre de membres de sa famille subirent les exactions et autres atteintes graves aux droits de l’Homme commises pendant les années de plomb par l’Etat marocain.
Poster un Commentaire