SOS Autisme France s’indigne après les propos discriminatoires d’Éric Zemmour

SOS Autisme France s’indigne après les propos discriminatoires d’Éric zemmour, Candidat à la Présidentielle.

Bafouant la loi de 2005 qui garanti l’égalité des chances pour ces enfants, Éric Zemmour défend une vieille vision du handicap et des écoles spécialisées.

Cela montre la méconnaissance de ce dossier puisqu il a été prouvé que l’inclusion permettrait à de nombreux étudiants de trouver une place dans la société mais il montre également son rejet à l’égard des plus fragiles.

Sa fausse compassion à l’égard de ces enfants qui seraient en souffrance dans l’école de la république est une insulte de plus à l’égard des familles et des personnes concernées.

Même si aujourd’hui l’ inclusion est loin d’être parfaite en France – et nous le dénonçons avec force -, Mr Zemmour, en commettant cette déclaration, fait reculer le combat que les associations mènent depuis des décennies.

C’est une offense à tous ces jeunes en situation de handicap qui réussissent leurs parcours scolaire et qui sont la fierté de la France.

 © Olivia CATTAN Président de SOS Autisme France

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

7 Comments

  1. Olivia Cattan a tout à fait raison au sujet des propos d’Éric Zemmour, mais étant moi-même neuro-atypique et ayant moi-même vécu discriminations, harcèlement, violences psychologiques etc…je me permets d’ajouter 1) que l’inclusion n’empêchera jamais le harcèlement scolaire de frapper très durement les jeunes autistes ou neuro-atypiques 2) le retard moyen-âgeux de la psychiatrie française est également un problème majeur 3) c’est toute la classe politique française qui méprise totalement les autistes et les neuro-atypiques, et dans les faits l’actuelle majorité ne vaut pas beaucoup mieux que Zemmour.

  2. J’ai failli ne pas lire l’article pour cause de présence du terme inclusion que je ne supporte plus.
    Cela étant Me Goldnadel a eu la boonne idée de mettre côte à côte deux articles parus dans Libération mais dont les titres ont curioseument évolué …
    – Scolarisation des enfants handicapés : et si Zemmour posait les vraies questions
    – Scolarisation des enfants handicapés : si l’école défaille, Zemmour déraille

  3. C ‘ est un fait, tous les handicaps ne peuvent être accueillis à l’école. Notamment, par exemple, les autistes lourds.
    Le discours sur l’accueil inclusif a été un attrape-nigaux. Il a servi à tous les gouvernements à laisser tomber la problématique du handicap. Cela leur a permis de faire de substantielles économies en évitant de financer des structures spécialisées.
    Aujourd’hui nombre d’enfants handicapés sont en souffrance et sans solution. L ’école n ‘ est pas automatiquement la bonne réponse. Tout dépend du handicap mais aussi des moyens donnés aux établissements comme de la formation des enseignants. Des établissements surchargés avec des enfants ayant des difficultés sociales ne peuvent pas forcément accueillir un enfant lourdement handicapé qui ne pourra progresser qu’avec une prise en charge spécialisée dans une structure adaptée.
    Les enfants handicapés doivent se voir offrir différents types de prise en charge et non pas voir agiter devant leurs yeux l ‘ idéologie de l ‘ inclusion à tout prix.

    • Bravo, Joseph : En tant qu’ancien Médecin de Santé Scolaire, puis Médecin de Santé Publique, je suis à cent pour cent d’accord avec chacun des six paragraphes de votre commentaire.
      Oui, je suis totalement d’accord avec votre texte, et notamment avec le dernier paragraphe.

  4. C’est un débat compliqué. Moi-même j’aurais en fin de compte préféré ne pas être mélangé avec des adolescents non autistes qui plus est face à des professeurs tout à fait ignobles. Mais encore faut il être diagnostiqué autiste et même dans ce domaine là la France a un retard considérable. Le simple fait d’obtenir un diagnostic fiable est déjà en soi difficile et hasardeux.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*