Le FBI a pris d’assaut la synagogue du Texas et libéré tous les otages ; le terroriste a été liquidé

Après 11 heures d’impasse, alors qu’il restait trois otages restants, dont le rabbin Charlie Cytron-Walker de la Congrégation Beth Israel, tous ont fini par être libérés grâce à une action musclée.

Par ARIELLA MARSDEN Publié: 15 JANVIER 2022 21:34
Mis à jour: 16 JANVIER 2022 08:19

Des véhicules des forces de l'ordre sont vus dans la zone où un homme aurait pris des personnes en otage dans une synagogue lors de services diffusés en direct, à Colleyville, Texas, États-Unis, le 15 janvier 2022. (Crédit photo : REUTERS/Shelby Tauber)

Des véhicules des forces de l’ordre dans la zone où un homme aurait pris des personnes en otage dans une synagogue lors de services diffusés en direct, à Colleyville, Texas, États-Unis, le 15 janvier 2022.(crédit photo : REUTERS/Shelby Tauber)

Après une impasse de 11 heures, une équipe de sauvetage des otages du FBI a pris d’assaut la Congrégation Beth Israel à Colleyville, au Texas, samedi soir (heure du Texas) pour libérer les trois otages restants, détenus par un homme armé musulman qui était entré dans la synagogue non protégée pendant le service du matin du Shabbat.

Le rabbin Charlie Cytron-Walker, le chef spirituel de la synagogue, et trois autres personnes étaient sous la menace d’une arme depuis plus tôt dans la journée, lorsque l’homme armé est entré dans le sanctuaire et a menacé de tuer tout le monde.

L’office était diffusé en direct sur Zoom et on pouvait entendre le tireur radoter sur le fait qu’il n’avait pas l’intention de quitter la synagogue en vie.  Son souhait a donc été exaucé.

« Si quelqu’un essaie d’entrer dans ce bâtiment, je vous le dis… tout le monde va mourir », ‘a-t-on entendu dire. « Je vais mourir. Ne pleure pas pour moi », répétait l’homme encore et encore.

Il a néanmoins libéré un otage sain et sauf six heures plus tard. Le preneur d’otage a été déclaré mort après que les équipes SWAT de la police ont pris d’assaut la synagogue. Le tireur a exigé la libération d’Aafia Siddiqui, une Pakistanaise appartenant à Al-Qaïda , qui purge une peine de 86 ans de prison pour plusieurs crimes, dont celui d’avoir tenté de tuer des officiers de l’armée américaine. Le ministère de la Sécurité publique du Texas a déclaré que le suspect « affirme que lui et sa sœur iront à Jannah » après leurs retrouvailles

Les autorités doivent encore identifier définitivement l’homme ou clarifier comment il est mort, et savoir si l’une des armes supposées a été récupérée. Des journalistes locaux ont déclaré avoir entendu le bruit d’explosions, peut-être des flashbangs, et le bruit de coups de feu peu de temps avant que le gouverneur du Texas, Greg Abbott, n’annonce la fin de la crise .

« Prières exaucées. Tous les otages sont sortis sains et saufs », a déclaré Abbott sur Twitter. Le FBI a déclaré avoir confirmé l’identité du tireur mais a déclaré qu’il ne la divulguerait pas encore. Le FBI a refusé de confirmer la cause de sa mort, affirmant qu’elle faisait toujours l’objet d’une enquête.

Le tireur a exigé de rencontrer Aafia dans le cadre des négociations avec le FBI et de la faire libérer d’un établissement médical fédéral où elle est détenue, non loin du lieu de la prise d’otages.

Selon CNN, le tireur a parlé à un rabbin basé à New York plus tôt dans la journée au téléphone et lui a dit qu’il faisait cela parce qu’Aafia avait été piégée.

Il a également menacé de faire placer des bombes sur les lieux et autour de la synagogue, mais cela n’a pas été confirmé par les forces de l’ordre. La police a néanmoins dégagé la périphérie, ne laissant passer personne dans un rayon d’un quart de mile (400 m environ) autour de la synagogue.

La police de Colleyville a d’abord averti le public de la situation à 11 h 30, heure locale. 

Un véhicule des forces de l'ordre est garé dans une école de la zone où un homme soupçonné d'avoir pris des personnes en otage dans une synagogue lors de services diffusés en direct, à Colleyville, Texas, États-Unis, le 15 janvier 2022. (crédit : REUTERS/Shelby Tauber)

Un véhicule des forces de l’ordre est garé dans une école de la zone où un homme ayant pris des personnes en otage dans une synagogue lors de services diffusés en direct, à Colleyville, Texas, États-Unis, le 15 janvier 2022. (crédit : REUTERS/Shelby Tauber)

La synagogue avait diffusé en direct ses services de Shabbat dans le but d’empêcher le surpeuplement en pleine pandémie de coronavirus. Le flux a continué pendant plusieurs minutes au cours desquelles on 0a pu entendre le tireur parler avant d’être coupé. On ne sait pas qui a mis fin à la diffusion en direct.

Le PDG de Secure Community Network, Michael Masters, a déclaré que les analystes du renseignement de a chaîne avaient pris connaissance de la situation peu de temps après son lancement sur la base de la diffusion en direct et des commentaires sur les réseaux sociaux.

Barry Klompus, 63 ans, membre de la congrégation depuis son ouverture en 1999, a déclaré avoir été alerté de la situation par un autre membre et s’est rapidement tourné vers le flux d’images en direct jusqu’à ce qu’il soit coupé.

« C’était horrible d’écouter et de regarder, et c’est encore plus horrible de ne pas savoir », a déclaré Klompus lors d’un entretien téléphonique.

La congrégation Beth Israel a suivi une formation à la sécurité il y a quelques mois.

La police et le FBI se sont réunis dans une école voisine où ils se préparaient en tenue tactique. Une équipe SWAT du FBI était sur les lieux et la police a demandé au public de rester à l’intérieur.

Un responsable de la Maison Blanche a déclaré qu’il surveillait la situation et que le président Joe Biden et les hauts responsables des équipes de sécurité nationale recevaient des mises à jour régulières.

Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a tweeté, disant que « le ministère de la Sécurité publique du Texas est sur les lieux de la prise d’otages tendue à Colleyville, au Texas. Ils travaillent avec des équipes locales et fédérales pour obtenir le résultat le meilleur et le plus sûr ». Il a ajouté qu’il suivait de près la situation.

La consule générale d’Israël dans le sud-ouest, Livia Link, a tweeté qu’elle était également en route pour les lieux et qu’elle recevait des mises à jour.

La congrégation Beth Israel a été officiellement créée le 18 juillet 1999, avec 25 familles membres et une affiliation à l’Union du Judaisme Réformé. Les services ont eu lieu dans une église louée sur Industrial Blvd. à Colleyville, et l’école religieuse a ouvert ses portes sous la direction de Sue Feingold avec 75 enfants inscrits.

La congrégation a été établie par un groupe de familles qui avaient déménagé d’autres régions du pays.

Le LAPD a tweeté qu’il avait augmenté les patrouilles autour des synagogues de Los Angeles afin de mieux protéger leurs Juifs, et la police de Dallas a fait une annonce similaire peu de temps après.

jpost.com/

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Trackback / Pingback

  1. Le FBI a pris d’assaut la synagogue du Texas et libéré tous les otages ; le terroriste a été liquidé - Citron IL

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*