Benjamin Netanyahu pourrait quitter la Knesset en échange de la clôture de l’affaire 2000 et de la suppression de l’accusation de corruption dans l’affaire 4000.
Par LE PERSONNEL DU POST DE JERUSALEM Publié: 12 JANVIER 2022 21:34
Mise à jour : 13 JANVIER 2022 21:58
Le chef de l’opposition Benjamin Netanyahu à la Knesset en juin.(crédit photo : YONATAN SINDEL/FLASH90)
Le chef du Likud Benjamin Netanyahu et le procureur général Avichai Mandelblit sont sur le point de conclure un accord qui verrait l’ancien Premier ministre quitter la politique, ont rapporté jeudi les médias.
Selon les informations, Netanyahu – actuellement le chef de l’opposition – quitterait la Knesset et en échange, l’affaire 2000 serait classée et l’accusation de corruption dans l’affaire 4000 serait effacée.
En retour, Netanyahu plaiderait coupable aux autres chefs d’accusation de fraude et d’abus de confiance, et recevrait une peine de travaux d’intérêt général sans peine de prison.
Une démission de Netanyahu créerait un tremblement de terre politique en Israël. Non seulement cela lancerait une compétition pour le remplacer à la tête du Likoud, mais cela conduirait aussi probablement à l’effondrement de la coalition actuelle dirigée par Naftali Bennett.
Un nouveau chef du Likoud serait en mesure d’éloigner le spectre des partis de droite qui se sont alignés sur le centre-gauche et d’établir une coalition alternative sans qu’Israël ait besoin de se diriger vers de nouvelles élections.
La chaîne N12 a rapporté jeudi soir que les négociations entre les parties étaient bloquées sur la question de savoir quand Netnayahu quittera la Knesset, et si ce sera avant qu’il ne soit condamné en vertu de l’accord de plaidoyer ou après, car cela aurait un impact sur la question de savoir si sa condamnation empêcherait sa capacité à se présenter à une future élection.
Des pourparlers entre l’équipe de défense de Netanyahu et l’accusation ont été signalés pour la première fois à Maariv et auraient duré plusieurs semaines.
La chaîne 12 a émis l’hypothèse qu’un accord pourrait être signé en quelques jours, Netanyahu aurait entamé des négociations en pensant que Mandelblit, qui quittera ses fonctions au début du mois prochain, est intéressé à terminer son mandat de procureur général avec une « ardoise vierge ».
LE PREMIER MINISTRE Benjamin Netanyahu et le procureur général Avichai Mandelblit s’entretiennent au bureau du Premier ministre à Jérusalem en 2015. (Crédit : YONATAN SINDEL/FLASH 90)
L’ancien Premier ministre espère que la courte fenêtre d’opportunité pourra être utilisée pour négocier un accord de plaidoyer approprié pour lui-même, selon le rapport.
Le bureau du procureur de l’État a refusé de confirmer ou de démentir les informations. « En règle générale, nous ne commentons pas les conversations privées tenues avec les avocats de la défense », a déclaré le bureau dans un communiqué.
Netanyahu a été inculpé de corruption, de fraude et d’abus de confiance dans les affaires très médiatisées 1000, 2000 et 4000. Le chef de l’opposition est actuellement jugé pour corruption dans l’affaire 4000, « l’affaire Bezeq-Walla ».
Les premières étapes du procès Netanyahu ont commencé en janvier et mai 2020, la phase des témoins du procès Netanyahu commençant en avril.Même après la conclusion de l’affaire 4000, l’accusation passera également beaucoup de temps à argumenter contre Netanyahu dans l’affaire 1000 « affaire des cadeaux illégaux » et l’affaire 2000 Yediot Aharonot-Israël Hayom « tentative d’affaire de corruption des médias ».
Poster un Commentaire