Philippe de Gaulle, fils du Général de Gaulle, est centenaire depuis le 28 décembre 2021.
Il a reçu Charles Jaigu du Figaro pour une interview dans laquelle il précise beaucoup de points d’histoire sur les idées du plus illustre des Français, son père.
Il récuse que le Général ait prononcé l’expression « Colombey-les -deux -mosquées » comme le rapporte Alain Peyrefitte qui serait un peu « inventeur ».
Il affirme que son père n’a pas menti sur l’Algérie française en mai 1958 mais qu’il estimait arriver trop tard, que le mal était fait mais qu’il allait voir si c’était encore possible et qu’il ferait au mieux : « Je vous ai compris « n’était pas une promesse ni un mensonge mais un constat.
Charles Jaigu interroge Philippe de Gaulle ;
-Donc, votre père n’aurait pas dit « Colombey-les-Deux-Mosquées », mais il a dit « Israël, peuple d’élite, sûr de lui-même et dominateur ». On l’a accusé d’antisémitisme. Mauvais procès ?
-Dois-je répondre en évoquant les noms de Gaston Palewski, René Cassin, Michel Debré, et tant d’autres Français juifs qui l’ont entouré ? Mon père s’en fichait de la religion des uns et des autres, il utilisait les compétences de ceux qui voulaient la même chose que lui: servir la France. Après cette phrase qui a fait couler tant d’encre, il m’avait confié: « Peuple d’élite, sûr de soi et dominateur. Je voudrais bien pouvoir en dire autant des Français. »
Il faut lire cette interview qui aborde beaucoup de sujets : la viande halal qui ne devrait pas être produite en France, le sort des harkis qui aurait été exagéré, les caricatures de mauvais goût de Mahomet dans Charlie, la judiciarisation de la vie politique avec une défense de Fillon qu’on aurait dû laisser libre de choisir sa femme comme assistante et de se faire offrir des costumes …
Philippe de Gaulle survole l’actualité : « Zemmour s’amuse et sème la pagaille, peut être à la demande de Macron qui n’a pas démérité. Pécresse peut ressusciter la droite.
Le jeu est ouvert ! Une chose est sûre : les Français se sont laissés aller pendant quarante ans, et le monde est redevenu dangereux. Il faut remonter la pente, et c’est encore possible.
André Simon Mamou avec Le Figaro
Être entouré de juifs n’est pas un gage de non Enti sémites. On a bien souvent vu des juifs de cours plus Antisémite que des Antisémites non juifs.
Quand la guerre éclate en Israël il a pourtant refusé d’aider l’armée juive pour refuser de maintenir les avions venant de france.
Il est toujours facile d’ajouter des propos après coup. Si le général le voulait il aurait pu a tout moment le faire lui même pour se rectifier
Et Emmanuel poursuit la politique arabe de la France lancée par Charles, politique antiisraelienne qui encourage l’antisémitisme.
La déclaration venimeuse du Président de Gaule en 1967, au lendemain de la Guerre des Six jours, a comme par magie effacé la sympathie qu’éprouvait jusque-là la grande majorité des Français à l’égard d’Israël.
N’était-ce pas ce qu’il recherchait précisément, ce grand Charles qui a effectivement sauvé la France par sa Résistance, mais qui n’a pas pu avaler l’exploit armé d’Israël, comparé à la débandade de sa propre armée en 1940 face à l’odieuse armée allemande ?
Il se trouve que, après cette déclaration venimeuse (« Peuple d’élite sûr de lui et dominateur »), tous les présidents qui ont succédé à de Gaule ont eu, et ont encore, une certaine malveillance à l’égard d’Israël.
La dernière en date : le vote de la France à l’ONU osant dire que le Mont du Temple à Jérusalem est un lieu sacré musulman, alors que c’est le lieu du Temple érigé par le Roi Salomon il y a plus de trois mille ans, détruit par les conquérants Romains pour punir les juifs qui leur résistaient.
(Salomon : traduction française de Shlomo, votre serviteur)
Le fils du général vous répond : « Dois-je répondre en évoquant les noms de Gaston Palewski, René Cassin, Michel Debré… »
Permettez que je m’inscrive en faux sur votre « optimisme » concernant De Gaulle et sa pseudo-neutralité concernant les juifs.
Lorsqu’à Londres les cagoulards et des juifs comme René Cassin sont arrivés, De Gaulle a eu cette phrase que beaucoup ont entendu : « J’ai demandé la RESISTANCE et vous m’apportez la Cagoule et la Synagogue ! ».
Ceci n’est qu’un aperçu du bonhomme. Des lettres adressées à sa mère lorsqu’il entra dans l’armée sont éloquentes. Il y confie à sa très catholique maman que « décidément même dans l’armée on doit redouter ces israélites qui osent entrer dans une si belle institution… ».
Alors soyez modeste Monsieur, De Gaulle a bien réussi à faire de Debré un fils de grand Rabbin un parfait catholique sinon Yvonne ne l’aurait jamais accepté à sa table.