Un scandale calculé
« J’ai très envie d’emmerder les non vaccinés ». Pourquoi le scandale? L’interview au Parisien a été lue, relue et corrigée, et le scandale calculé. Il n’est pas innocent. M. Macron joue là sur la transgression. Il montre qu’il est au-dessus des lois de la politesse et du principe fondamental selon lequel le chef de l’Etat est président de tous les Français.
« Son envie » l’emporte sur les valeurs et les institutions. En provoquant cet immense tollé, calculé, il pense qu’une grande majorité des Français, conformément à l’instinct de foule, adhèrent au lynchage collectif de la minorité des 5 à 6 millions de non vaccinés, en boucs émissaires de l’épidémie et l’approuveront.
La stratégie de la provocation bat son plein: noyer un bilan misérable – notamment sur le plan sanitaire – et l’absence de projet dans l’ouragan permanent de la polémique.
Il vaut aussi faire croire qu’il n’a peur de rien, surtout pas de ses propres tempêtes, tant sa réélection est à ses yeux assurée.
Et puis, cette stratégie, sous-jacente à tout le mandat, consistant à diviser, fracturer, attiser les haines pour semer le chaos et se positionner ensuite en sauveur. Elle se greffe sur un mépris sincère et permanent envers la France populaire qui rejaillit une fois de plus dans ces déclarations.
Hier, Le Figaro Vox m’a interrogé sur les déchirements internes au LR. J’y expliquais in fine que les dirigeants de droite soutenant le passe vaccinal, sous prétexte que cette mesure était populaire dans leur électorat selon les sondages, commettaient une énorme erreur car l’opinion, manipulée par la peur, pouvait basculer rapidement à la faveur d’événements inattendus qui la dessilleront quant au côté abject de cette mesure. C’était juste quelques heures avant la sidérante déclaration…
© Maxime Tandonnet
Fin observateur de la vie politique française et contributeur régulier du FigaroVox, Maxime Tandonnet a notamment publié André Tardieu. L’incompris (Perrin, 2019).
Il y a beaucoup de français qui ont, et auront de plus en plus envie d’emmerder le Micron qui a brillé par son incompétence.
Il est urgent de neutraliser cet énergumène psychopathe, mégalomane, cynique, irrespectueux du Peuple qui lui a donné mandat pour les diriger et non pas les emmerder….Macron se rapproche inoxerablement du dictateur Staline….
Au lieu d’ insulter il ferait mieux de s’ occuper de sa cougar.
D’après l’auteur de cet article Macron pense donc « qu’une grande majorité des Français, conformément à l’instinct de foule, adhèrent au lynchage collectif de la minorité des 5 à 6 millions de non vaccinés, en boucs émissaires de l’épidémie et l’approuveront. »
Sauf que Macron a raison. Foule ou pas, lynchage ou pas, ils l’approuveront.
Effectivement « le scandale (est) calculé ». Ne demande-t-on pas au Président de la République de faire des choses calculées ? Ne lui reprocherait-t-on pas, l’auteur le premier, s’il faisait contraire ?
« …l’absence de projet » ? L’auteur de l’article, a-t-il un projet sauf critiquer l’absence de projet de l’autre ? Pécresse (puisque manifestement l’auteur roule pour elle) a-t-elle un projet alors que la visibilité est inexistante vu que l’Omicron, privé de cerveau, est plus rapide que nos milliards de neurones ? (Voir mon commentaire « Et si on devenait adultes » en bas d’un billet précédent).
Et comme on n’est jamais aussi bien servis que par soi-même l’auteur cite ses propres dires dans les colonnes du Figaro : « …les dirigeants de droite soutenant le passe vaccinal …commett(ent) une énorme erreur ».
Bah voyons. S’ils pensent que le passe vaccinal est dans l’intérêt du pays, le soutenir est leur droit et leur devoir. Alors de quelle erreur s’agit-il ?
Il l’explique immédiatement après : «…l’opinion…pouvait basculer …quant au côté abject ( ?…) de cette mesure ».
Autrement dit : au diable l’intérêt de la mesure pour le pays ; seul compte de coller aux fluctuations de « l’opinion ». J’en connais qui appelleraient ça une prostitution électoraliste.
J’espère pour l’entourage de Pécresse qu’ils n’écoutent pas trop cet auteur.
Généralement….on est encarté par une tarte …et donc emmerdé par une merde.!!!!
Macron devrait savoir de quoi il parle…il se connait bien.
Généralement….on est entarté par une tarte …et donc emmerdé par une merde.!!!!
Macron devrait savoir de quoi il parle…il se connait bien.