Deux aviateurs de la Marine tués dans un accident d’hélicoptère au large de Haïfa

Un troisième membre d’équipage a été évacué à l’hôpital dans un état modéré.

Par ANNA AHRONHEIM , PERSONNEL DU POST DE JERUSALEM Publié: 3 JANVIER 2022 22:14
Mise à jour : 4 JANVIER 2022 09:44

 De gauche à droite : le lieutenant-colonel Erez Sachaini, 38 ans, et le major Hen Fogel, 27 ans, les deux soldats tués dans l'accident d'hélicoptère du 3 janvier 2022 (crédit photo : Tsahal SPOKESPERSON'S UNIT)

De gauche à droite : le lieutenant-colonel Erez Sachaini, 38 ans, et le major Hen Fogel, 27 ans, les deux soldats tués dans l’accident d’hélicoptère du 3 janvier 2022 (Crédit photo : UNITÉ DU PORTE-PAROLE DE Tsahal)

Deux pilotes de Tsahal sont morts après qu’un hélicoptère de la marine israélienne s’est écrasé au large des côtes de la ville de Haïfa, dans le nord d’Israël, lundi soir, a annoncé l’unité du porte-parole de Tsahal. L’hélicoptère – un Atalef AS565 Panther – s’est écrasé avec un équipage de trois personnes à bord, les deux pilotes et un patrouilleur. 

150513-N-XB010-197 MEDITERRANEAN SEA (May 13, 2015) (U.S. Navy photo by Mass Communication Specialist 3rd Class Desmond Parks/Released)

L’officier a été secouru peu de temps après l’accident en mer et transporté à l’hôpital de Rambam dans un état modéré.

Les deux hommes ont été identifiés comme étant le lieutenant-colonel Erez Sachaini, 38 ans, marié, père de trois enfants et commandant adjoint de la base aérienne de Ramat David, et le major Hen Fogel, 27 ans.

Leurs familles ont été prévenues. Le chef des opérations de l’armée de l’air israélienne, le brigadier-général Amir Lazar a déclaré que les deux autres membres d’équipage avaient été récupérés dans le cockpit de l’hélicoptère après qu’il a coulé sous les vagues lors d’une opération de récupération « complexe ». 

Selon Lazar, qui a parlé aux journalistes après l’accident, l’hélicoptère s’est écrasé sans envoyer d’appel de détresse.

«Aucun appel n’a été entendu à la radio avant l’accident. Il a disparu de l’écran de surveillance, puis il y a eu un rapport d’un hélicoptère qui a heurté l’eau et nous avons activé les forces de secours », a-t-il déclaré.

 Partie d'un hélicoptère militaire qui s'est écrasé au large de Haïfa le 3 janvier 2021. (crédit : ALON NADAV/FLASH 90)

Partie d’un hélicoptère militaire qui s’est écrasé au large de Haïfa le 3 janvier 2021. (crédit : ALON NADAV/FLASH 90)

L’unité navale de la police israélienne ainsi que l’unité de recherche et de sauvetage 669 de l’armée de l’air israélienne, la flottille d’élite (Shayetet) 13 de la marine, l’unité de plongée de Yaltam et des forces supplémentaires ont participé à l’opération de recherche et de sauvetage.

Alors que l’hélicoptère a un mécanisme flottant en cas de crash, l’hélicoptère s’est enfoncé sous l’eau. L’enquête sur l’accident examinera pourquoi le mécanisme ne s’est pas déployé.

Selon le médecin traumatologue Hany Bahouth, l’officier qui a survécu à l’accident était soigné en soins intensifs pour une fracture de la colonne vertébrale et une hypothermie. Ynet News le cite comme disant que « son état neurologique est satisfaisant, et nous prévoyons de le libérer de l’unité de soins intensifs plus tard dans la journée pour terminer son traitement dans un service ordinaire ».

Le chef de l’armée de l’air israélienne, le major-général. Amikam Norkin a annoncé qu’il avait nommé un officier pour mener une enquête sur l’incident. Norkin a également demandé que la série Atalef soit clouée au sol pour le moment et que les exercices de vol soient suspendus. L’unité navale de la police israélienne ainsi que l’unité de recherche et de sauvetage 669 de l’armée de l’air israélienne, l’armée de l’air et des forces supplémentaires ont participé à l’opération de recherche et de sauvetage.

« C’est un accident difficile et douloureux. Ces hélicoptères sont bien utilisés mais très fiables et fonctionnent de manière cohérente avec la marine. Les composants techniques seront soigneusement étudiés », a déclaré Lazar.

Le Premier ministre Naftali Bennett a répondu à l’accident sur Twitter, affirmant que « les pilotes de l’Air Force qui sont tombés dans l’accident étaient parmi les meilleurs de nos fils. Le peuple d’Israël n’oubliera pas leur contribution à la sécurité de l’État ».

« J’ai parlé avec le chef d’état-major et je promets que Tsahal enquêtera sur cet incident et tirera les leçons nécessaires », a tweeté le ministre de la Défense Benny Gantz, adressant ses condoléances aux familles des pilotes. 

Le président Isaac Herzog a adressé ses condoléances aux familles des deux victimes et a souhaité un prompt rétablissement au troisième membre d’équipage de l’hôpital.

« Le cœur du pays souffre ce matin en raison de la catastrophe d’un accident d’hélicoptère de Tsahal la nuit dernière », a-t-il écrit. 

«Je tiens à remercier toutes les forces pour les efforts conjoints dans la tâche de localiser et de secourir les disparus pendant la nuit.

Le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid a également adressé ses condoléances aux familles du personnel navigant, les qualifiant d’être « les meilleurs parmi les meilleurs » et adressant ses meilleurs vœux à l’officier blessé.

« Mon cœur est avec les familles qui ont perdu leur bien le plus précieux », a-t-il écrit sur Facebook. « Leur contribution et leur amour pour le pays nous accompagneront ainsi que leur mémoire pour toujours. Puissent-ils reposer en paix.

Bennett, Lapid et Gantz ont tous reçu des mises à jour lors de la session de la Knesset sur le crash.

Des témoins oculaires ont rapporté avoir vu ce qui ressemblait à une boule de feu tomber du ciel dans l’eau. Les opérations de sauvetage ont été filmées par une caméra de vidéosurveillance près de la plage de Bat Galim au sud de Haïfa et une autre vidéo de la scène montre des adolescents courant vers un grand incendie près de la plage.

L’Atalef est un hélicoptère bimoteur polyvalent de poids moyen utilisé par la Marine pour diverses missions, notamment la recherche et le sauvetage, l’appui au combat, etc. Israël a acheté cinq AS565 en 1996, c’est le deuxième crash de la flotte.

 Une fusée éclairante de l'armée israélienne illuminant le ciel lors de recherches de survivants après qu'un hélicoptère s'est écrasé au large de la ville de Hafia, dans le nord d'Israël, le 3 janvier 2021. (Crédit : ALON NADAV/FLASH 90)

Une fusée éclairante de l’armée israélienne illuminant le ciel lors de recherches de survivants après qu’un hélicoptère s’est écrasé au large de la ville de Hafia, dans le nord d’Israël, le 3 janvier 2021. (Crédit : ALON NADAV/FLASH 90)

De plus amples détails sur l’accident, y compris ce qui l’a provoqué, feront l’objet d’une enquête.

jpost.com

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*