Un navire émirati de matériel médical détourné par les Houtis au large du Yémen –

Un navire battant pavillon des Émirats arabes unis se dirigeant vers un port du sud de l’Arabie saoudite a été détourné par des combattants houthis soutenus par l’Iran, qui ont affirmé que le navire transportait des armes. Selon les Saoudiens : le navire transportait du matériel médical.

Par REUTERS , Rédaction Du POST DE JERUSALEM 
Mise à jour : 3 JANVIER 2022 11:30

 Un homme scande des slogans alors que lui et des partisans du mouvement Houthi assistent à un rassemblement pour célébrer les allégations d'avancées militaires du groupe près des frontières avec l'Arabie saoudite, à Sanaa, au Yémen, le 4 octobre 2019. (Crédit photo : MOHAMED AL-SAYAGHI/ REUTERS)

Un homme scande des slogans islamistes alors que lui et des partisans du mouvement Houthi assistent à un rassemblement pour célébrer les allégations d’avancées militaires du groupe près des frontières avec l’Arabie saoudite, à Sanaa, au Yémen, le 4 octobre 2019.(Crédit photo : MOHAMED AL-SAYAGHI/REUTERS)

Les milices houties facteur d’instabilité

Le mouvement Houthi aligné sur l’Iran, qui contrôle la majeure partie du nord du Yémen, a détourné un cargo battant pavillon des Émirats arabes unis transportant du matériel hospitalier au large du port yéménite de Hodeidah, a annoncé lundi la coalition dirigée par l’Arabie saoudite.

Le porte-parole militaire des Houthis a confirmé la saisie d’un cargo, mais a déclaré qu’il transportait du matériel militaire et se livrait à « des actes d’hostilité visant la sécurité et la stabilité du peuple yéménite ».Le navire se dirigeait vers le port saoudien de Jizan, juste au nord du Yémen, depuis l’île yéménite de la mer Rouge de Socotra lorsqu’il a été attaqué peu avant minuit dimanche, a rapporté l’agence de presse saoudienne SPA, citant le porte-parole de la coalition, le général de brigade Turki al-Malki.

Image
Image

Objectif : bloquer la Mer Rouge et le Canal de Suez

Samir Madani, co-fondateur de Tanker Trackers, a tweeté que le navire touché semble être l’émirati RWABEE. Le navire a brusquement viré à droite et le suivi de sa position était hors ligne depuis plus de neuf heures à 8 heures du matin lundi matin.

L’Arabie saoudite dirige une coalition militaire qui combat les Houthis depuis plus de six ans.

L’alliance a accusé le mouvement d’attaquer la navigation dans la mer Rouge, l’une des voies maritimes les plus fréquentées au monde menant au canal de Suez.

Les opérations commerciales maritimes du Royaume-Uni (UKMTO) ont déclaré dimanche soir avoir reçu des informations faisant état d’une attaque contre un navire près du port yéménite de Ras Isa, situé légèrement au nord de Hodeidah, et une enquête était en cours.

Il n’était pas immédiatement clair de discerner s’il s’agissait de la même attaque.

Dans un avis émis à 21h50 GMT, 00h50 heure locale, l’UKMTO – qui fait partie de la Royal Navy britannique – a conseillé aux navigateurs de faire preuve d’une extrême prudence dans la région.

Il a placé la position du navire à environ 23 milles marins à l’ouest du terminal pétrolier de Ras Isa en mer Rouge.

La dernière attaque près de Ras Isa a eu lieu fin 2019 lorsque les Houthis ont brièvement saisi un navire battant pavillon saoudien et deux navires sud-coréens.

jpost.com/breaking-news

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Trackback / Pingback

  1. Un navire émirati de matériel médical détourné par les Houtis au large du Yémen – - Citron IL

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*