Histoire intime de la Ve République : « Vaste projet » écrit l’auteur dans la quatrième de couverture, paraphrasant le Général de Gaulle qui l’avait dit à un manifestant porteur d’une pancarte avec trois mots : « Mort aux cons ».
Franz-Olivier Giesbert prévoit de retracer l’histoire de la Ve République en trois époques et la première est, bien sûr, celle du Général de Gaulle : du 13 mai 1958 jusqu’au non du référendum d’avril 1969.
FOG cite ses sources : Jacques Foccart, Philippe de Gaulle, Michel Tauriac,, Alain Peyrefitte, Jean- Raymond Tournoux . Il ajoute son regard de l’époque « en le confrontant à celui d’aujourd’hui » .
C’est passionnant de voir le Général tel qu’il était vraiment : un politicien habile et machiavélique. Depuis le début des « événements », il savait qu’il ne reviendrait au pouvoir que pour régler le problème algérien. Et il était convaincu qu’il fallait abandonner l’Algérie, le Sahara, le pétrole, le million de Pieds Noirs, les harkis et s’en aller au plus vite et sans se retourner.
Mais c’était la foule d’Alger qui l’imposait à l’Armée et à la France toute entière : il devait pacifier les 3 départements en révolte et réussir une intégration jamais entreprise.
JE VOUS AI COMPRIS
Son premier discours depuis le balcon du Palais est un chef d’œuvre de duplicité : « Je vous ai compris ! Je sais ce qui s’est passé ici… Moi de Gaulle j’ouvre les portes de la réconciliation » Un très court silence puis se déferla la vague d’applaudissements et les « Vive de Gaulle ! » en rafales.
Bien que l’armée française ait repris le dessus sur le terrain grâce notamment à Maurice Challe, le Général de Gaulle va louvoyer le temps qu’il faudra pour arriver à son but, détacher la France de son boulet : « les neuf millions d’Algériens qui seront vingt millions dans quelques années, n’acceptent plus de vivre dans les mêmes conditions qu’avant avec le million d’imbéciles que sont les Européens d’Algérie ».
Habile, machiavélique mais surtout prophétique, de Gaulle met les siens en garde. « Des peuples immenses jaillissent des entrailles des empires coloniaux éclatés « Les canaliser est à ses yeux l’urgence. Sinon ils franchiront la Méditerranée et déferleront sur la France qui changera de culture, de civilisation , à terme elle ne sera plus la France.
En 1958, la France était quasiment par terre, le Général de Gaulle l’a remise debout en moins d’un an, sans négliger les plus infimes détails.
UN PEUPLE D’ÉLITE, SÛR DE LUI MÊME ET DOMINATEUR
Le 27 novembre 1967, après la guerre des Six Jours, le Général de Gaulle déclare aux journalistes que « les Juifs, une fois réunis sur les lieux de leur ancienne gloire, forment un peuple d’élite, sûr de lui même et dominateur. »
Hubert Beuve-Mery du Monde évoque « des relents d’antisémitisme » et Raymond Aron dans Le Figaro écrit que « le Général de Gaulle a, sciemment, volontairement, ouvert une nouvelle période de l’histoire juive et peut être de l’antisémitisme ».
Tout le monde a en mémoire les mots élite et dominateur. Peu nombreux sont ceux qui se souviennent des réactions des deux meilleurs éditorialistes de France. Très rares sont ceux qui savent que le grand homme a ensuite fait amende honorable dans ses Mémoires en se reprochant de n’avoir pas su garder la tête froide : « Je suis émotif, passionné de nature ».
Mais le mal est fait. « Un homme ça s’empêche » , disait Camus.
Il faut acheter « Le sursaut » de l’excellent FOG . Il faut le lire. C’est une magnifique leçon d’histoire qui passionnera les lecteurs.
Ce sont les cent derniers jours du quinquennat Macron et tous espèrent assister au sursaut qui sauvera le pays.
André Simon Mamou
En effet de gaulle a laissé les Harkis et certains pieds noirs subir ce qui est bel et bien un crime contre l’humanité. Je ne suis pas sûr qu’il faille constamment porter ce personnage aux nues. Le « couple franco-allemand », la politique anti israélienne…Beaucoup de décisions désastreuses qui ont eu de lourdes conséquences.
« Quiconque est nommé chef ici-bas est décrété méchant en haut. » (Talmud)
Je suis pied noir.J’ai été ravi d’avoir été traité d’imbécile par de Gaulle qui le disait par derrière mais jamais en face.
Le bouquin de Giesbert a le mérite de rappeler le machiavélisme du bonhomme.Il a appris entre autres le bateau aux juifs et chrétiens d’Aklgérie.Quant aux musulmans pro-Français, il les abadonnés…
Je vous ai compris.
Quand l ALN s est approchee d Oran pour commencer les enlevements et massacres,le general Katz avait 20 000 hommes pour les repousser.La consigne a ete de rester dans les casernes et de ne sortir en aucun cas.Aux premieres salves,la Legion et les Harkis voulaient en decoudre:ordre fut maintenu de rester consigne.
Il s’agissait ni plus ni moins d’un crime contre l’humanité. Un membre du FLN (décédé) a même plus tard comparé les massacres d’Oran au génocide arménien et dit qu’un.jour l’Algérie devrait rendre des comptes tout comme la Turquie. Mais Nous vivons dans une société et une époque fondamentalement négationnistes. On notera a ce sujet le rôle des associations « antiracistes » autoproclamées et des partis qui suppriment des pages entières de l’Histoire au gré de leurs croyances idéologiques et de leurs intérêts politiques.
👍👍 seul reproche , son empressement à partir sans delai de l’Algerie comme un sauve qui peut l’a conduit à abandonner le pays à un ramassis de voleurs assassins djihadistes , ça aurait pu mieux se passer . J’avais lu en son temps le livre de Jean Birnbaum , « un silence religieux « cité dans le livre de FOG , enfin un homme de gauche , ashkenaze , a compris combien la gauche a ete roulee dans la farine ou s’est couchee ou a fermé les yeux sur la vraie nature de la revolte algerienne , un Djihad .
Ce livre qui derangeait n’a pas eu l’echo qu’il meritait .
Je parle bien sûr du FLN .
Le FLN militaire etait en pieces en 1962.Mais nos strateges avaient deja dessine le futur:exode des europeens,extermination des harkis,nettoyage de l armee,renforcement des droits des independantistes,amnistie des assassins et racketeurs,enfermement des harkis rescapes,gaz,petrole,nucleaire.
Pour ecraser l OAS,les services secrets,jugeant la police peu sure,car elle voulait bien arreter mais refusait de torturer,firent ouvrir les prisons-a l instar de Bonny et Laffont qui recruterent sous l Occupation les cadres de la Gestapo francaise au camp de Cepoy (depot des bat d Af) a Clairvaux,la Sante et a Saint Martin de Re (depot du bagne).Le colonel Argoud declara que ses ravisseurs avaient leur tete dans Detective toute l annee.