D’après la télévision israélienne, les Hackers ont approché des militants réputés durant la campagne du Likoud contre la coalition de gouvernement. Cela devrait inciter la Knesset à revérifier qui s’ingère et comment dans le débat interne sur la légitimité du gouvernement à poursuivre sa politique, dans l’intérêt de la sécurité du pays…
Aleksey Nikolskyi/Sputnik Kremlin Pool photo via AP Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu (R) et son fils Yaïr posent pour une photo à Tel Aviv, en Israël, le 23 janvier 2020.
Un réseau de hackers sur les réseaux sociaux a ciblé des militants importants du Likoud ces dernières semaines
Un groupe de pirates informatiques liés à l’Iran, qui a pris pour cible des militants du parti Likoud du chef de l’opposition Benyamin Netanyahou ces dernières semaines, a tenté d’entrer en contact avec son fils Yaïr Netanyahou, selon un reportage télévisé diffusé jeudi sur Channel 12.
Les hackers ont contacté des membres du Likoud et leur ont proposé de les aider à organiser des manifestations, à les financer, à préparer des bannières et à ouvrir des groupes sur l’application de messagerie Telegram, dans un effort apparent pour semer la discorde, selon le site FakeReporter.
Une discussion publiée par Channel 12 montre qu’un hacker lié à l’Iran a incité Orly Lev, une militante, du Likoud à organiser une manifestation contre la coalition gouvernementale à Tel Aviv.
Mme Lev a déclaré qu’elle n’avait pas réalisé à l’époque qu’elle correspondait avec un hacker.
Selon Channel 12, au cours de ces échanges qui ont duré plusieurs semaines, le hacker a proposé plusieurs services et essayé de les transmettre à des personnes proches de B. Netanyahou, dont son fils.
Orly Lev a déclaré que Yaïr Netanyahu « n’était pas lié » à cette affaire, que les pirates pensaient qu’elle était en contact avec lui et qu’ils avaient essayé de le joindre par son intermédiaire à plusieurs reprises.
Selon Channel 12, la personne qui a contacté Lev est liée à un réseau de hackers qui ont créé des faux comptes sur les réseaux sociaux, et qui a ciblé des militants importants du Likoud et d’autres Israéliens, partageant des contenus politiques extrémistes dans le but d’attiser les tensions dans tout le pays.
« Ils ne viennent pas pour faire du mal au Likoud. Ils viennent pour détruire Israël« , a déclaré Achiya Schatz, PDG de FakeReporter
L’un des objectifs du réseau est d’attiser le conflit politique en Israël et d’encourager les manifestations », estime la télévision israélienne, notant que vers la fin septembre, des militants du Likoud ont organisé une manifestation contre l’actuel Premier ministre, Naftali Bennett.
« Des éléments du réseau iranien ont également tenté de contacter des militants clés du Likoud, dont Ike Cohen, le conseiller de Netanyahu, et Lior Harari, un militant israélien bien connu», a ajouté le média israelien.
La chaîne israélienne a souligné que « le réseau a pu atteindre une diffusion massive après que ses membres ont travaillé en suivant un modèle différent », expliquant que le réseau avait « un certain nombre de comptes spécifiques au lieu de centaines de faux comptes de bots, et que dix comptes dans Facebook a réussi à pénétrer des centaines de comptes israéliens. »
Le présentateur de la même chaîne a estimé que « ce n’est pas la première fois que l’Iran s’emploie à envenimer le différend politique en Israël entre la droite et la gauche, mais ce réseau iranien est à ce jour son plus gros succès ».
A noter qu’il y a quelques jours, le tribunal interne du parti d’opposition Likoud israélien a décidé d’expulser environ 1 000 membres appartenant au groupe des nouveaux likoudniks, et d’examiner le statut de 7 000 autres membres. Une mesure sur fonds d’une lutte de pouvoir croissante au sein du parti.
La décision interne de justice est intervenue alors que le chef de longue date du parti, Benjamin Netanyahu, fait face à une opposition croissante sur la façon dont il a perdu le pouvoir, alors que d’autres chefs de file du parti rivalisent pour lui succéder.
On s’attend à ce que Katz défie Netanyahu pour la direction du parti lors de la tenue des primaires, bien qu’il n’ait pas encore officiellement annoncé sa candidature. Mais il a publiquement critiqué Netanyahu, l’accusant d’ « d’entraîner la direction du Likoud dans l’opposition, plutôt que de permettre à quelqu’un d’autre de diriger le parti et de le maintenir au pouvoir ».
Dans le même contexte, et sous le titre
« Au Likoud, les couteaux commencent à être tirés »,
le journal Yediot Ahronot a publié un article dans lequel il évoquait « les batailles de succession au Likoud sur fond d’accusations graves entre les deux candidats revendiquant la succession de Benjamin Netanyahu à la présidence du Likoud : l’ancien ministre des Finances Yisrael Katz et le député Nir Barkat».
Source : Keshet 12 ( hébreu : קשת
Poster un Commentaire