Bennett ne soutiendra pas la candidate de Lapid pour l’Agence juive, hostile aux pratiques juives à Pessah

Ruth Calderon se vante d’avoir mis du pain sur son assiette du Seder pendant la Pâque.

Par GIL HOFFMAN Publié: 30 DÉCEMBRE 2021 19:08

Le Premier ministre Naftali Bennett s'adresse à la Knesset au sujet du budget.  (crédit photo : MARC ISRAEL SELLEM)

Le Premier ministre Naftali Bennett s’adresse à la Knesset au sujet du budget.(crédit photo : MARC ISRAEL SELLEM)

La candidate du Premier ministre suppléant Yair Lapid à la tête de l’Agence juive, l’ancienne députée Ruth Calderon, ne recevra pas l’approbation du Premier ministre Naftali Bennett en raison de son approche non conventionnelle du judaïsme, ont déclaré jeudi des sources proches de Bennett. 

Les associés de Bennett ont été indignés par une vidéo de Calderon disant lors d’un panel avec l’ancien président antisioniste de l’Agence Avraham Burg qu’elle met du pain – pas de la matza – sur son assiette du Seder afin de se souvenir des pauvres.

« Ce n’est pas un profil qui convient pour diriger l’Agence juive « , a déclaré une source proche de Bennett après avoir visionné le clip vidéo de la chaîne Knesset.

Un veto de deux membres du comité de sélection de 10 membres suffirait à disqualifier Calderon. Un refus devrait venir du Monde orthodoxe Mizrachi (Shas), tandis qu’un autre membre du comité a semblé la rejeter jeudi.

« Je ne suis pas réformiste, alors pourquoi devrais-je la soutenir ? dit le membre du comité de sélection.

Le rabbin Pessach Lerner, membre du conseil des gouverneurs de l’Agence et président de la faction orthodoxe Eretz Hakodesh de la WZO, l’a fustigée jeudi, affirmant qu’elle ne pouvait pas réunir les gens autour de la table pour résoudre les défis difficiles auxquels le peuple juif est confronté,2 alors que l’ancien directeur de l’Agence Natan Sharansky et Isaac Herzog l’ont fait. 

« Le nouveau président de l’Agence juive doit être un rassembleur, quelqu’un qui peut rassembler les diverses communautés juives à travers le monde juif », a déclaré Lerner. 

« Quelqu’un qui se vante d’avoir mangé du pain et une orange à son Seder de Pessah envoie un message blessant à l’écrasante majorité des Juifs du monde, en affirmant qu’elle ne partage pas leur tradition et leurs valeurs.

Sa nomination politiserait l’Agence Juive (JAFI) Jewish Agency for Israel), en interne et en externe, et porterait gravement atteinte la confiance que le monde juif a dans l’Agence juive. Sa nomination compromettrait la mission sacrée de l’Agence.

Calderon serait la deuxième candidate non retenue proposé par Lapid, après le ministre des Services de renseignement Elazar Stern, qui a abandonné en raison de déclarations controversées qu’il a faites dans une interview à la radio, mais même avant cela, il n-e disposait pas du soutien suffisant pour être choisi.

Il y a des membres du comité qui sont en colère contre Lapid pour avoir mis trop de temps à choisir un candidat et lui reprochent le long processus qui nuit à la réputation de l’agence. Un entretien avec Calderon sera réalisé la semaine prochaine. Comme les autres candidats, elle sera interrogée sur son expérience en collecte de fonds, ce qui en tant qu’universitaire serait un point faible pour elle. 

En octobre 2020, Lapid a annoncé en grande pompe la nomination de Calderon à la présidence de l’Organisation sioniste mondiale, ce qui aurait fait d’elle la première femme à diriger une institution sioniste. Mais après avoir découvert que le poste n’offrait pas de salaire et qu’elle ne pouvait pas le faire en même temps que son travail à la Fondation Mandel, elle n’a pas accepté le poste.

Il y a maintenant quatre candidats à la tête de l’Agence qui sont des femmes : Calderon, l’adjointe au maire de Jérusalem Fleur Hassan-Nahoum et les anciens députés Michal Cotler-Wunsh et Omer Yankelevich

Fleur Hassan-Nahoum
Michal Cotler-Wunsh
Omer Yankelevich in Jerusalem, on May 14, 2019. Photo by Hadas Parush/Flash90

Il y a deux candidats masculins dont les entretiens ont eu lieu jeudi soir : l’ancien ministre Danny Danon et l’ancien vice-ministre Michael Oren.

« Nous choisirons le meilleur candidat pour le poste, quel que soit son sexe », a déclaré une source du comité de sélection.

Le maire de Jérusalem, Moshe Lion, a souhaité à Hassan-Nahoum le succès dans la course lors de la réunion du conseil municipal de jeudi et a déclaré qu’il la soutenait.  

jpost.com

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Trackback / Pingback

  1. Bennett ne soutiendra pas la candidate de Lapid pour l’Agence juive, hostile aux pratiques juives à Pessah - Citron IL

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*