C’est la première fois qu’un haut responsable israélien confirme un rôle dans l’opération en janvier 2020 visant à éliminer le haut commandant iranien Qasem Soleimani.
Par LA REDACTION DU POST DE JERUSALEM Publié: 20 DÉCEMBRE 2021 16:52
Mise à jour : 20 DÉCEMBRE 2021 17:29
Qasem Soleimani, commandant de la Force Qods du CGRI(Crédit photo : SAYYED SHAHAB-O-DIN VAJEDI/WIKIMEDIA COMMONS)
Israël a joué un rôle dans l’opération en 2020 visant à éliminer le commandant en chef iranien Qasem Soleimani , selon ce qu’a révélé l’ancien chef du renseignement militaire, le major-général (à la retraite) Tamir Hayman.
C’était la première fois qu’un haut responsable israélien confirmait un rôle dans l’opération. Hayman en a parlé lors d’une interview avec le magazine Malam qui est publié par le Centre de commémoration et du patrimoine du renseignement israélien. Soleimani était l’ancien chef de la Force Qods d’élite du Corps des gardiens de la révolution islamique. Dans l’interview, Hayman a confirmé qu’Israël « a joué un rôle » dans l’assassinat ciblé dirigé par les États-Unis il y a deux ans.
En mai, Yahoo News a rapporté qu’Israël avait donné aux États-Unis l’accès à plusieurs numéros de téléphone portable appartenant à Qasem Soleimani pour aider à le suivre.
« L’élimination de Soleimani était importante puisque notre principal ennemi est l’Iran », a déclaré Hayman. « Il est rare de localiser quelqu’un d’aussi haut placé qui soit aussi l’opérateur sur le terrain, le stratège et le combattant.
Les Iraniens brûlent des drapeaux américains et israéliens alors qu’ils se rassemblent pour pleurer la mort du général Qassem Soleimani, chef de la force d’élite Quds, qui a été tué lors d’une frappe aérienne à l’aéroport de Bagdad, à Téhéran, Iran, le 4 janvier 2020 (crédit : NAZANIN TABATABAEE/WANA VIA REUTERS )
Hayman a en outre déclaré qu’Israël a largement réussi à déjouer les tentatives iraniennes de se retrancher en Syrie.
« Nous avons contrecarré de nombreuses façons dont ils ont essayé de faire passer des armes et de l’argent en contrebande et le résumé de tout cela empêche les Iraniens de se retrancher en Syrie », a-t-il déclaré.
Poster un Commentaire