Des responsables égyptiens de la sécurité visitent la bande de Gaza pour discuter de la préservation du cessez-le-feu avec Israël.
Par KHALED ABU TOAMEH Publié: 20 DÉCEMBRE 2021 10:04
L’Egypte envoie du matériel de construction aux Palestiniens de la bande de Gaza(crédit photo : REUTERS/IBRAHEEM ABU MUSTAFA)
Israël a menacé de reprendre les éliminations ciblées dans la bande de Gaza et à l’étranger en réponse à la récente vague d’attentats terroristes en Cisjordanie/Judée-Samarie, a déclaré lundi le journal Al-Akhbar, affilié au Hezbollah. La menace présumée a été relayée au Hamas par des responsables égyptiens de la sécurité qui visitent actuellement la bande de Gaza, a indiqué le journal.
Les responsables du Hamas n’ont pas immédiatement commenté le reportage.
Deux délégations d’officiers du renseignement et d’ingénieurs civils sont arrivées dans la bande de Gaza pour des entretiens avec des responsables du Hamas sur les moyens de préserver le cessez-le-feu avec Israël et d’avancer des plans pour reconstruire l’enclave côtière au lendemain de la guerre Israël-Hamas, il y a sept mois. La délégation du renseignement, qui se compose de quatre officiers supérieurs du Service général de renseignement égyptien, est entrée dans la bande de Gaza par le poste frontière d’Erez avec Israël.
Des Palestiniens arrivent pour entrer à Gaza au point de passage d’Erez entre Israël et Gaza le 3 septembre 2015. (Crédit : YONATAN SINDEL/FLASH90)
La délégation civile, qui comprend des ingénieurs et des journalistes, est entrée dans la bande de Gaza par le poste frontière de Rafah. Al-Akhbar a cité des sources anonymes disant que le Hamas a exprimé aux Égyptiens son mécontentement face à l’échec du Caire à tenir ses promesses d’assouplir les restrictions de voyage imposées aux Palestiniens qui y vivent. Mustafa al-Sawwaf, un analyste politique affilié au Hamas, aurait déclaré que les Egyptiens n’avaient rien apporté de nouveau lors de leur visite dans la bande de Gaza.
« Le but de la visite est d’inspecter les soi-disant projets égyptiens dans la bande de Gaza, qui ne font pas partie des tâches de la délégation de sécurité, bien que l’ensemble du dossier palestinien relève de la juridiction du service général de renseignement égyptien », a-t-il ajouté. Sawwaf a noté. « C’est ainsi que sont gérés les dossiers en Égypte concernant Gaza.
» L’Egypte a promis 500 millions de dollars pour aider aux efforts de reconstruction d’après-guerre dans la bande de Gaza. La visite des responsables égyptiens dans la bande de Gaza intervient alors que le Hamas et le Jihad islamique palestinien ont averti qu’ils manquaient de patience à cause du faut que les Israéliens traîneraient les pieds, concernant la levée du blocus. Les groupes ont également averti que les « pratiques » d’Israël en Cisjordanie et à Jérusalem conduiraient à une nouvelle escalade.
Poster un Commentaire