En deux jours, les forces israéliennes arrêtent les terroristes palestiniens derrière l’attaque de Homesh

L’armée israélienne, la police des frontières et le Shin Bet ont arrêté les terroristes à l’origine de la fusillade à Homesh après une chasse à l’homme de deux jours.

Par TZVI JOFFRE Publié: 19 DÉCEMBRE 2021 04:35
Mise à jour : 19 DÉCEMBRE 2021 08:42

 Armes capturées par les forces de sécurité israéliennes près de Jénine alors qu'elles arrêtaient les terroristes derrière l'attaque de Homesh le 19 décembre 2021. (Crédit photo : UNITÉ DU PORTE-PAROLE DE LA POLICE)

Armes capturées par les forces de sécurité israéliennes près de Jénine alors qu’elles arrêtaient les terroristes derrière l’attaque de Homesh le 19 décembre 2021.(Crédit photo : UNITÉ DU PORTE-PAROLE DE LA POLICE)

Tsahal, la police des frontières et le Shin Bet (Agence de sécurité israélienne) ont arrêté quatre terroristes à l’origine de la fusillade de jeudi à Homesh tôt dimanche matin, deux jours seulement après que les terroristes ont tué Yehuda Dimentman et blessé deux autres étudiants de yeshiva.

Les terroristes arrêtés seraient membres du mouvement Jihad islamique palestinien (JIP). Les forces israéliennes ont arrêté les deux terroristes qui ont perpétré l’attentat, ainsi que quatre Palestiniens soupçonnés de les avoir aidés.

L’Unité antiterroriste de la police israélienne a appréhendé dimanche quatre terroristes soupçonnés d’être à l’origine de la fusillade mortelle qui a coûté la vie à Yehuda Dimantman et a fait deux autres blessés près de la communauté samaritaine de Homesh. L’arrestation fait suite à une intense chasse à l’homme de trois jours qui comprenait les troupes de Tsahal et des agents de l’Agence de sécurité israélienne.

L’un des suspects était un membre du JIP qui a déjà été emprisonné en Israël.

Au cours du week-end, des officiers supérieurs de Tsahal ont déclaré que des progrès significatifs avaient été réalisés dans la recherche des terroristes et ont estimé que leur capture était imminente. Les officiers ont également exprimé leur inquiétude face aux attaques supplémentaires dans le secteur qui pourraient être « inspirées » par la récente vague d’attaques à Jérusalem et ailleurs.

Le porte-parole de Tsahal, le général de Brigade Ran Kochav a déclaré aux journalistes au cours du week-end qu’il y avait une « piste » concernant l’endroit où se trouvent les terroristes. L’establishment de la défense tentait toujours de déterminer si la fusillade de jeudi était une attaque organisée, plutôt qu’un incident de « loup solitaire ». La croyance actuelle est qu’elle a probablement été orchestrée par une organisation terroriste parce qu’une arme à feu était impliquée.

Des armes soupçonnées d’avoir été utilisées dans l’attaque ont également été saisies par les forces de sécurité, dont deux fusils M16 et un pistolet Carlo

Commandant de la division Judée-Samarie de Tsahal, le général de Brigade Avi Bluth a déclaré que trois bataillons entiers avaient été déployés dans la région, ainsi que des forces spéciales et divers membres du personnel du renseignement.

Bluth a déclaré que l’attaque était une embuscade bien planifiée en bordure de route et que des dizaines de balles avaient été tirées sur le véhicule transportant Dimantman et ses camarades étudiants de la yeshiva.

Les terroristes ont été transférés pour un nouvel interrogatoire par le Shin Bet.

Majed Saleh Jaradat, l’un des terroristes arrêtés selon les informations palestiniennes, est le fils de Salah Jaradat, un responsable du JIP qui a été tué par les forces israéliennes en 2003.

Yehuda Dimentman, tué par des terroristes palestiniens à Homesh, est vu avec sa femme et son enfant.  (crédit : avec l'aimable autorisation de la famille Dimentman)Yehuda Dimentman, tué par des terroristes palestiniens à Homesh, est vu avec sa femme et son enfant. (crédit : avec l’aimable autorisation de la famille Dimentman)

Les médias palestiniens avaient rapporté plus tôt que les forces de sécurité israéliennes avaient arrêté un certain nombre de Palestiniens dans le village de Silat al-Harithiya, au nord-ouest de Jénine.Tsahal avait intensifié sa chasse à l’ homme au cours du week-end contre les terroristes de Cisjordanie qui ont tué Dimentman, alors que les tensions s’intensifiaient entre les colons et les Palestiniens sur le terrain.

Les soldats se sont concentrés spécifiquement sur les zones autour des villes palestiniennes de Jénine et Naplouse dans la région de Samarie en Cisjordanie, à proximité de l’endroit où des hommes armés ont mitraillé la voiture de Dimentman de balles jeudi soir, blessant mortellement l’homme de 25 ans.

Le Premier ministre Naftali Bennett s’est rendu dans la salle des opérations du Shin Bet aux premières heures de dimanche matin pour suivre la capture des assaillants. « Chaque terroriste de l’État d’Israël doit savoir ceci :

vous êtes en sursis, vous ne pouvez pas vous cacher éternellement », a déclaré dimanche le Premier ministre Naftali Bennett. 

« À la famille de Yehuda Dimentman : la douleur est énorme mais la terreur ne gagnera pas et ne nous déplacera pas d’où nous sommes. »Le ministre de la Défense Benny Gantz a salué l’opération dimanche : « Nous continuerons de poursuivre les terroristes et de rendre justice contre ceux qui blessent ou tentent de blesser des citoyens israéliens.

Des troupes au sol à la recherche des terroristes
Des troupes au sol à la recherche des terroristes
Des troupes au sol à la recherche des terroristes
Des troupes au sol à la recherche des terroristes

 Le ministre de la Sécurité publique, Omer Bar Lev, a également commenté l’opération. »Félicitations à Tsahal et au Shin Bet pour avoir capturé les terroristes », a-t-il écrit sur Twitter. « Chaque terroriste qui attaque un citoyen israélien doit savoir qu’un jour viendra où il rencontrera les forces de sécurité [israéliennes] face à face. Nous ne céderons pas à la terreur », a-t-il déclaré.

Documentation de la scène de l'incident près de la ville de Chumash en Samarie
Documentation de la scène de l'incident près de la ville de Chumash en Samarie
Documentation de la scène de l'incident près de la ville de Chumash en Samarie
Documentation de la scène de l'incident près de la ville de Chumash en Samarie

Un certain nombre d’incidents violents non liés et connexes ont éclaté en Cisjordanie au cours du week-end, notamment une attaque au couteau à Hébron et des affrontements entre Palestiniens et résidents des implantations dans toute la Cisjordanie.

Tovah Lazaroff et Khaled Abu Toameh ont contribué à ce reportage.

jpost.com/

Documentation de la recherche des terroristes qui ont perpétré l'attentat contre Chumash
Documentation de la recherche des terroristes qui ont perpétré l'attentat contre Chumash

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. eh bien ; y a plus qu’à les chauffer , les nourrir , les soigner pendant des années et des annees ; eux ils n’arrétent pas les juifs , on sait ce qu’ils en font .

1 Trackback / Pingback

  1. En deux jours, les forces israéliennes arrêtent les terroristes palestiniens derrière l’attaque de Homesh - Citron IL

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*