Au Royaume-Uni, le PM Boris Johnson est en grande difficulté et risque une destitution.
En effet, il est mis en cause (entre autres) au sujet de festivités en décembre dernier pendant que des restrictions sévères étaient imposées au pays face à l’épidémie de convid19. Les Britanniques ont raison. On ne peut certes pas exiger des responsables politiques de régler les problèmes d’un coup de baguette magique ni d’inventer des « nouveaux mondes » tous les jours. Cependant, au moins, ils ont un devoir d’exemplarité. Empoisonner la vie des gens par des mesures prétendument efficaces contre l’épidémie pour faire croire que l’on sert à quelque chose est devenu une pratique courante des gouvernements européens.
Mais alors, s’affranchir soi-même des directives morales ou des contraintes bureaucratiques que l’on inflige à la société est, de fait, totalement insupportable et inadmissible.
« Faites ce que je dis et ne dites pas ce que je fais… »
Chez nous, du fait notamment du climat lèche…bottes qui règne dans la France d’en haut (politico-médiatique), tout le monde a l’air de s’en foutre et les comportements les plus détestables passent dans la plus grande indifférence. D’ailleurs, le système élyséen fait que les dirigeants peuvent dire et faire à peu près n’importe quoi sans la moindre conséquence. Cela s’appelle l’irresponsabilité. Et il se trouve encore quelques esprits simples pour appeler cela démocratie.
En Angleterre, c’est différent. Nul n’est irresponsable politiquement, sauf la Reine mais elle est sans pouvoir véritable. Le détenteur du pouvoir, le Premier ministre, comme ses ministres, sont sous le contrôle d’un Parlement et de leur parti politique. Ce n’est pas comme le gourou tout-puissant et intouchable de l’Elysée. En Angleterre, un Premier ministre et des ministres qui déraillent peuvent être contraints à dégager à tout moment sous la pression de la Nation et du Parlement.
Il est normal, il est souhaitable, il est fondamental que les comportements ineptes des dirigeants politiques dont le premier devoir est d’être irréprochables pour donner l’exemple soient sanctionnés politiquement sans délai. Et le degré d’exigence doit être proportionnel à leur niveau de responsabilité.
Voilà un mystère de notre époque: pourquoi la France a-t-elle ainsi, contrairement au RU, renoncé à être une démocratie?
© Maxime Tandonnet
Fin observateur de la vie politique française et contributeur régulier du FigaroVox, Maxime Tandonnet a notamment publié André Tardieu. L’incompris (Perrin, 2019).
L angleterre a une reine mais c est une vraie demoçratie , La France a un president de la republique , mais celui ci et sa cour fonctionnent comme une monarchie ……paradoxe des paradoxes
Cet article est- bourré d’approximations, et je suis poli.
Les reproches que les britanniques adressent à leur Premier ministre concernent, entre autres, des festivités PERSONNELLES, dans son cercle privé, fin 2020, au mépris des règles, alors que les britanniques étaient sous contraintes sanitaires.
Aussi, son attitude au tout début de la pandémie, affirmant qu’il était préférable de ne rien faire et laisser le Covid se « résorber tout seul » moyennant l’immunité collective « spontanée » ; alors que le nombre des morts grimpait à vue d’œil (on meurt du Covid souvent par asphyxie, détail réjouissant).
1) Ce n’était pas le cas en France. Certes hésitations, impréparation et changements de cap vue la nature inédite du problème ; mais jamais une sous-estimation tonitruante de sa gravité par le pouvoir politique.
Bien au contraire : on reproche au gouvernement (à tort, d’ailleurs) de chercher à nous effrayer pour mieux nous soumettre… D’exagérer le problème, quoi. Le contraire de Johnson…
2) La France est politiquement INFINIMENT plus turbulente que l’opinion publique britannique (cf., exemple récent parmi tant d’autres, les « gilets jaunes »).
Faut décapiter, sinon on n’est pas contents.
Héritage de la sacrosainte Révolution, sans doute.
J’abrège, sinon ce serait un livre.
Et puis, la précision du vocabulaire a son importance. Qui se targue de connaissances géopolitiques ne devrait pas dire « Angleterre ».
Royaume Uni, Grande Bretagne. Pas « Angleterre ».
Mr Kalman, Reprenez vos esprits et adoptez un ton plus acceptable. Apprenez à débattre sans suffisanse et haine. A défaut vos commentaires à l’encontre de Maxime Tandonnet iront à leur place: à la corbeille.
Madame (car c’est le cas, il me semble).
Reprenez vos esprits et apprenez à débattre sans proférer de menaces.
Apprenez à réagir à ce qui est dit. Déjà il faut savoir lire.
Si vous contestez mes dires, argumentez de manière précise et factuelle.
Si vous le pouvez.
Ne vous cachez pas derrière le dos de Tandonnet. C’est un ancien fonctionnaire qui n’a JAMAIS rien fait d’autre de sa vie.
Sa parole n’est pas d’évangile. Oh que non.