Cette dernière frappe aérienne intervient un peu plus d’une semaine après une frappe aérienne israélienne présumée visant des conteneurs dans le port de Lattaquié, dans le nord-ouest de la Syrie.
Par TZVI JOFFRE Publié: 16 DÉCEMBRE 2021 01:41
Mise à jour : 16 DÉCEMBRE 2021 01:58
De la fumée s’élève après des frappes aériennes sur une partie tenue par les rebelles de la ville méridionale de Deraa, en Syrie, le 15 juin 2017 (à titre d’illustration).(crédit photo : REUTERS/ALAA AL-FAQIR)
Un soldat syrien a été tué dans une frappe aérienne israélienne présumée visant des sites dans le sud de la Syrie mercredi soir, selon l’agence de presse d’État syrienne SANA. Des dégâts matériels ont également été signalés.Le rapport prétend que la plupart des missiles israéliens auraient été « abattus par les défenses aériennes syriennes ».
Un vol de fret militaire en provenance de Téhéran aurait atterri à Damas plus tôt mercredi. Les frappes aériennes israéliennes ont souvent lieu après des vols entre Téhéran et Damas, car les vols transportent souvent du matériel militaire vers la Syrie destiné aux milices pro-iraniennes en Syrie et au Hezbollah au Liban.
La dernière frappe aérienne intervient un peu plus d’une semaine après une frappe aérienne israélienne présumée visant des conteneurs dans le port de Lattaquié, dans le nord-ouest de la Syrie. La région de Lattaquié est un bastion des forces russes en Syrie, avec la base aérienne russe de Khmeimim située près de Lattaquié.
LE VIGNOBLE du Domaine Bargylus près de la ville portuaire de Lattaquié en Syrie. (crédit : ADAM MONTEFIORE)
La semaine dernière, le ministre syrien des Affaires étrangères Faisal Mekdad a averti que Damas répondrait aux frappes aériennes israéliennes contre la Syrie, affirmant que de telles attaques « ne pouvaient pas rester sans réponse ».
En novembre, un certain nombre de frappes aériennes israéliennes présumées ont visé la Syrie, faisant plusieurs victimes.
Au cours de l’année écoulée, alors que les frappes israéliennes se sont intensifiées en Syrie, le temps de réponse des batteries de défense aérienne syriennes est devenu plus rapide, ce qui a conduit l’armée de l’air israélienne à modifier son comportement lors de telles opérations, notamment en ayant des formations plus importantes afin qu’on puisse frapper davantage de cibles d’un coup au cours d’une opération au lieu de faire revenir les jets sur la même cible.
L’Iran a commencé à déployer des batteries de missiles antiaériens avancées dans la région pour tenter de défier les jets israéliens.
Anna Ahronheim a contribué à ce reportage.
Poster un Commentaire