Une fois les préparatifs terminés, il faudra 3 à 5 ans pour attaquer les installations nucléaires • Israël développe des capacités qui élargiront les options contre Téhéran •
15/12/2021, 21:52, mis à jour15/12/2021, 22:020
L’armée israélienne a commencé à se préparer à une guerre totale contre l’Iran, dont l’attaque contre des sites nucléaires ne représentera qu’une partie.
Il s’agit d’un vaste projet de préparatifs d’Israël pour l’attaque du programme nucléaire iranien. La préparation n’est aujourd’hui que partielle. Elle s’est encore accélérée cette année, mais il faudra encore 3 à 5 ans avant d’atteindre sa pleine maturité. Israël développe également des capacités qui élargiront sa gamme d’options contre l’Iran, et a l’intention d’augmenter considérablement la possibilité d’acquérir divers types de bombes et d’intercepteurs du Dôme de fer et de la Fronde de David, en vue d’une future confrontation avec l’Iran.
Les préparatifs d’une éventuelle attaque future en Iran sont divisés en trois couches principales : l’étape avant l’attaque, l’attaque elle-même et ce qui se passera après. La phase préliminaire nécessite que Tsahal non seulement élabore des plans opérationnels, mais également des formations, des modèles et des préparations pour une éventuelle escalade sur divers fronts.
Dans le même temps, une activité diplomatique accélérée sera nécessaire pour générer une légitimité internationale pour l’attaque d’Israël. Israël le fera sans dévoiler ses intentions d’attaque, à l’exception auprès des Etats-Unis, qui seront un partenaire totalement secret dans l’opération. « Soit grâce à leurs radars déployés en Irak et dans la région du Golfe, et même dans leurs capacités de sauvetage – et bien sûr pour nous aider à nous défendre militairement après l’attaque. »
Israël devra également décider quelles sont ses lignes rouges, après quoi il attaquera l’Iran. L’attaque elle-même peut être limitée ou étendue et ne concerner que les installations d’enrichissement de Natanz et de Qom (Fordow), des installations supplémentaires liées au programme nucléaire et même des sites des gardiens de la révolution. Il est probable que dans n’importe quel scénario, Israël attaquera d’abord le système de défense aérienne de l’Iran, afin de réduire le risque pour les avions de l’armée de l’air.
Assurez-vous à l’avance d’un retard important dans le redémarrage du programme
Un ancien haut responsable a déclaré qu’Israël doit s’assurer à l’avance que l’attaque entraînera un retard important dans le programme nucléaire iranien. « Si nous attaquons et rejetons le nucléaire iranien pendant un an ou deux, c’est comme si nous n’avions rien fait« , a-t-il précisé. « Nous devons être sûrs que nous causerons des dommages importants et conduirons à un report de plusieurs années. »
Dans le cadre des préparatifs de l’attaque, Israël se préparera également au « jour d’après ». Les experts sont unis dans leur point de vue que l’Iran répondra, mais ils 0ne sont pas d’accord sur l’étendue de la réponse. Certains pensent que l’Iran utilisera toutes ses capacités et ses protégés pour lancer une contre-attaque généralisée, tandis que d’autres soutiennent que la riposte ne sera que mineure – en particulier de la part du Hezbollah, qui est l’arme la plus importante de l’arsenal de riposte iranien. Cependant, les experts sont d’avis qu’immédiatement après avoir été attaqué, l’Iran tentera de réhabiliter son programme nucléaire et prétendra qu’une fois qu’il a été attaqué par un État nucléaire (Israël), il a le droit de posséder des armes nucléaires pour se protéger contre attaques similaires à l’avenir.
une guerre d´Israel contre Iran valait un chapitre supplémentaire à l´ouvrage de Clausewitz. Au lieu de battre armée de l énnémie, on detruit ses resources économiques. Alternativement, on reduit le peuple iranien sur un niveau préhistorien. On verra ce que se passera
Seul Israël est capable de tel préparatif, en revanche il est fondamental de convaincre les autres nations du bien-fondé de l’opération.
Les chrétiens disaient toujours « le salut vient des juifs ».