Le secrétaire d’État à la sécurité intérieure a rencontré la secrétaire d’État américaine, qui lui a confié qu’elle s’intéressait essentiellement à la « violence des colons » (sic) et non à celle des Palestiniens dans la rue juive.
Edo Ben Porat Publié: 9 Tevet 5722 20:21 13/12/21 Mise à jour : 9 Tevet 5722 21:10 13.12.21
la violence Colons Bezalel Smutrich Amar Bar-Lev
- 2 minutes
Amar Bar-LevPhoto : Mark Israël Salem
Le ministre de la Sécurité intérieure, Omer Bar-Lev (Parti Travailliste), a rencontré aujourd’hui (lundi) la vice-secrétaire d’État américaine Victoria Noland en visite en Israël.
Sur son compte Twitter, Bar-Lev a déclaré que la haute responsable américain s’intéressait, entre autres, à la violence des « colons » (résidents des implantations de Judée-Samarie) et à la manière de réduire les tensions dans la région et de renforcer l’Autorité palestinienne.
Bar-Lev a déclaré : « Je lui ai expliqué l’augmentation des permis de travail pour les Palestiniens en Israël, à la fois de Judée-Samarie et de Gaza, ce que nous réalisons déjà, est une clé pour réduire les tensions, tout comme la mise en œuvre du plan visant à établir un zone industrielle à la périphérie de Gaza et plus encore. « L’aide américaine pour de tels projets peut aider beaucoup. ». A aucun moment, il ne l’a reprise, comme si elle avait trouvé un égal complaisant pour disserter idéologie plutôt que traiter les dernières dérives dont souffre Israël depuis plusieurs semaines.
Le président du Parti sioniste religieux, le député Bezalel Smutrich, a vivement réagi aux propos de Bar-Lev sur la « violence des colons » : « Écoutez, désolé pour le franc-parler, mais vous n’êtes qu’un salaud. » Et vous participez à une campagne mensongère et antisémite qui les diffame, pour paraître éclairé et se faire aimer par une bande d’hypocrites. Vous devriez avoir honte d’être un aussi petit homme. Et merci à Ayelet Shaked, grâce à qui vous chantez ces inepties à un poste officiel. »
La députée Katie Sheetrit (Likoud) a répondu : « Si je ne l’avais pas connu, j’aurais été sûre qu’il s’agissait du ministre de la Sécurité intérieure d’Abou Mazen et de l’Autorité palestinienne. L’exil moral et le laxisme de ces personnes sont tout simplement incroyables.
La ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked a pris ses distances avec les propos du ministre Bar-Lev et lui a dit : « Vous êtes confus, vous vous trompez les résidents des implantations sont le sel de la terre, les pionniers de la vallée et de la montagne. La violence qu’il faut ébranler, ce sont des dizaines de cas de jets de pierres et de coups de feu contre des Juifs qui se produisent chaque jour – simplement parce qu’ils sont Juifs, et tout cela avec les encouragements et le soutien de l’Autorité palestinienne. Je vous recommande de parler de cette violence-là aussi avec Mme Noland.
Le président du Conseil Benjamin Israel Gantz a exigé que le Premier ministre Bennett réponde aux propos du ministre de la Sécurité intérieure : « Bar-Lev incite à la violence et autorise à faire couler le sang des colons et des soldats de Tsahal. « C’est incroyable comment face à des dizaines d’incidents terroristes arabes chaque jour, le ministre de la Sécurité intérieure choisit d’attaquer de faux prétextes contre les résidents de Judée et de Samarie.
Le chef du conseil local d’Efrat, Oded Revivi, a déclaré que « le ministre du BTP aurait dû lui répondre qu’il y a beaucoup plus de résidents des implantations qui emploient des dizaines de milliers de Palestiniens à plein temps. Il aurait dû parler des centaines de milliers de Palestiniens employés en Israël qui reçoivent un traitement médical. Il devait être précis avec les chiffres que la police sous ses ordres avait publiés il y a seulement deux ou trois semaines, pour ne pas la laisser gâcher la rencon tre par ses dérfives idéologiques sur les « colons ».
« Le silence du ministre (ne pas la reprendre lorsqu’elle en fait le sujet principal) est comme un consentement et il représente bien le sens d’une campagne de diabolisation de la part de certains membres de l’administration américaine et de certains députés contre les résidents des implantations, dont 99,99% n’utilisent pas la violence contre les Palestiniens, même si leurs femmes sont parties ou certains de leurs parents en colère la veille. « Jusqu’à il y a quelques mois, il semblait que les résidents des implantations n’étaient plus considérés comme un démon, il ne devrait y avoir personne pour essayer de les ramener à être considérés comme ça », a ajouté Revivi.
Le député Yom Tov Kalfon (de Nouvelle droite) a répondu au ministre 0mer Bar-Lev : « Un ministre du gouvernement israélien est censé défendre les intérêts israéliens et ne pas coopérer avec le récit mesonger de nos ennemis. L’accent mis sur la « violence des colons » vise à créer un contrepoids aux actes de terrorisme perpétrés quotidiennement par les Palestiniens contre les Juifs. C’est juste qu’il n’y a pas de symétrie entre le terrorisme palestinien meurtrier financé par l’AP, et le vandalisme d’un individu marginalisé. »
Au Conseil de Yesha, ils ont attaqué le ministre Bar-Lev et lui ont demandé : « ministre Bar-Lev, êtes-vous ministre de l’Autorité palestinienne ou du gouvernement israélien ?! Ce soir, cinq Israéliens ont été blessés par des jets de pierres par des Arabes violents.
Il y a deux semaines, un Juif a été assassiné par un professeur arabe. Monsieur le Ministre Bar-Lev, vous avez abandonné ce soir la sécurité de vos concitoyens pour vous aligner sur des complots antisémites. Lui avez-vous également parlé des dizaines de pierres, du B’Tselem et des attaques terroristes quotidiennes contre les civils, les militaires et les policiers en qui vous avez confiance pour leur sécurité ?! Nous exigeons des excuses urgentes et la dénonciation du Premier ministre quant à ces absurdités. »
Poster un Commentaire