Des groupes de Gaza appellent à intensifier « toutes les formes » d’attentats antijuifs

Ismail Radwan, un porte-parole du Hamas dans la bande de Gaza, a appelé les Palestiniens de Cisjordanie à « intensifier toutes les formes de confrontation et de résistance » contre Israël.

Par KHALED ABU TOAMEH Publié: 11 DÉCEMBRE 2021 17:48

 Des ambulanciers paramédicaux et des journalistes lors d'affrontements entre les forces israéliennes et des manifestants palestiniens protestant contre les colonies israéliennes, près de Tubas en Cisjordanie, le 27 juillet 2021. (Crédit photo : REUTERS/RANEEN SAWAFTA)

Des ambulanciers paramédicaux et des journalistes lors d’affrontements entre les forces israéliennes et des manifestants palestiniens protestant contre les implantations israéliennes, près de Tubas en Cisjordanie, le 27 juillet 2021.(crédit photo : REUTERS/RANEEN SAWAFTA)

Le Hamas et d’autres groupes palestiniens ont appelé à intensifier les activités de « résistance » en Cisjordanie après les violents affrontements de vendredi au cours desquels un Palestinien de la ville de Beita (proche de l’implantation d’Eviatar), au sud de Naplouse, aurait été abattu par des soldats de Tsahal.

Des sources palestiniennes ont identifié la victime comme étant Jamil Abu Ayyash, 31 ans.

Ils ont affirmé que les soldats avaient utilisé des balles réelles, des balles enrobées de caoutchouc et des gaz lacrymogènes lors des affrontements avec des dizaines de Palestiniens de la ville, au cours de la manifestation hebdomadaire contre l’avant-poste des résidents d’Evyatar à proximité.

Le Dr Abdel Jalil Hanjal, un volontaire du Croissant-Rouge palestinien, a déclaré à l’agence de presse officielle de l’Autorité palestinienne Wafa qu’Abu Ayyash portait toujours sa fronde alors qu’il était transporté d’urgence vers un hôpital de Naplouse. 

« La fronde était attachée à son doigt », a déclaré Hanjal. « Elle a été coupée avant qu’il n’atteigne l’hôpital. »Tsahal a déclaré que pendant l’émeute, des centaines de Palestiniens ont jeté des pierres et roulé des pneus en feu sur les soldats.

 DES PALESTINIENS AFFRONTENT les forces de sécurité lors d'une manifestation contre l'avant-poste d'Evyatar près de Naplouse plus tôt cette année (crédit : NASSER ISHTAYEH/FLASH90)DES PALESTINIENS AFFRONTENT les forces de sécurité lors d’une manifestation contre l’avant-poste d’Evyatar près de Naplouse plus tôt cette année (crédit : NASSER ISHTAYEH/FLASH90)

Le Premier ministre de l’AP Mohammad Shtayyeh a condamné la neutralisation de l’émeutier Abu Ayyash comme un « crime », soulignant que l’homme faisait partie d’un groupe de résidents « défendant » leurs terres.

Lors des funérailles d’Abu Ayyash, des centaines de personnes en deuil ont scandé des slogans de soutien au Hamas et à son commandant militaire, Mohammed Deif.

Le Hamas a condamné le meurtre d’Abu Ayyash comme « un nouveau crime sioniste ignoble ».

Ismail Radwan, un porte-parole du Hamas dans la bande de Gaza, a déclaré que le meurtre d’Abu Ayyash « n’arrêtera pas la résistance à Beita et dans le reste de la Cisjordanie ». Radwan a appelé les Palestiniens de Cisjordanie à « intensifier toutes les formes de confrontation et de résistance » contre Israël.

Zaher Jabareen, un autre responsable du Hamas, a exprimé sa satisfaction que les funérailles se soient transformées en une démonstration de soutien au Hamas.

« Les chants en faveur du Hamas et de Deif prouvent que toutes les tentatives d’intimidation contre les membres et des partisans du Hamas [en Cisjordanie] ont échoué », a-t-il déclaré, faisant référence aux mesures de sécurité séparées en cours par l’Autorité palestinienne et Tsahal contre le groupe. Lui aussi a exhorté les Palestiniens à poursuivre la lutte contre Israël « par tous les moyens et méthodes ».

Le Jihad Islamique Palestinien (JIP) a déclaré que le meurtre d’Abu Ayyash n’empêcherait pas les Palestiniens de poursuivre « le jihad et la résistance légitime contre l’entité sioniste, son terrorisme et son agression ».

Selon le JIP, « la résistance et la confrontation contre Israël s’intensifieront et ne s’arrêteront pas avant l‘expulsion de l’occupation de toute la terre de Palestine ».

Les Comités de résistance populaire, qui se composent de plusieurs groupes terroristes basés à Gaza, ont déclaré que le meurtre de l’homme de Beita « augmentera la détermination du peuple palestinien à continuer la résistance » contre Israël. Il a appelé les Palestiniens à intensifier « toutes les formes de résistance » contre les soldats de Tsahal et les résidents des implantations.

jpost.com/

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Trackback / Pingback

  1. Des groupes de Gaza appellent à intensifier « toutes les formes » d’attentats antijuifs - Citron IL

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*