Deux villages évacués
Iran,
Dimanche, les médias iraniens ont confirmé l’évacuation de deux villages près de la ville de Natanz dans la province centrale iranienne d’Ispahan, après une explosion près de la centrale nucléaire de Natanz.
La chaîne d’opposition iranienne “Der TV”, citant des sources locales de la ville de Natanz, a déclaré qu'”après l’explosion près de la centrale nucléaire de Natanz, les réseaux électriques et les téléphones portables de la ville et des villages environnants ont été coupés“.
Des sources ont ajouté que “les habitants des deux villages de Shujabad et Ahmadabad, près du site nucléaire de Natanz, ont reçu l’ordre d’évacuer leurs domiciles de nuit”, notant que “les autorités gouvernementales ont demandé aux habitants des deux villages de ne pas informer les médias de l’évacuation. Cette décision aurait été prise en raison “d’ordres secrets.” (?)
Le brouillard s’épaissit autour de l’incident
Samedi soir, des responsables de la sécurité et de l’armée iranienne ont émis des déclarations contradictoires concernant l’explosion majeure à l’installation de Natanz.
L’agence de presse iranienne IRNA fait état d’une puissante explosion, suivie d’une montée de fumée dans le ciel de la centrale nucléaire de Natanz dans la province d’Ispahan, notant que 2 drones ont volé dans le ciel au-dessus de cette installation.
L’agence de presse Fars, dirigée par l’Iran, a rapporté qu’un drone avait été abattu près de l’installation nucléaire de Natanz, ajoutant que « les résidents locaux ont signalé avoir entendu deux explosions dans la région de Badroud, à environ 20 kilomètres du site nucléaire de Natanz.
Moins d’une heure plus tard, la télévision iranienne a rapporté que ce qui s’était passé après les bruits de l’explosion faisait partie d’un exercice militaire de la défense aérienne iranienne près de l’installation de Natanz.
Les agences de presse et les sites Internet du gouvernement iranien ont déclaré qu'”en raison de l’ampleur des explosions entendues dans la ville de Natanz, plusieurs maisons ont été endommagées“.
Le Dr Eddie Cohen, un journaliste israélien proche du gouvernement, a déclaré dans un tweet via son compte Twitter officiel : « Ce qu’on croit savoir de ce qui s’est passé en Iran il y a quelques heures ne nous rzconte pas toute l’histoire. Attendez une minute. C’est un prélude à un événement plus important. »
Israël a promis de lancer des attaques contre les installations nucléaires iraniennes, malgré les efforts internationaux pour parvenir à un accord qui « ravivera » l’accord nucléaire avec l’Iran.
Le septième cycle de négociations nucléaires, qui a débuté lundi dernier et s’est terminé vendredi à Vienne, a échoué.
Poster un Commentaire