Ziyara : pèlerinage des juifs du Maroc

Ziyara, c’est la visite aux saints, une pratique populaire commune aux juifs et aux musulmans du Maroc. Aujourd’hui les juifs sont presque tous partis, mais leurs saints sont toujours là et on les fête toujours avec autant d’ardeur.

Dans ce film en salles le 1er décembre, Simone Bitton dit s’être intéressée au sujet des traces que les Juifs marocains ont laissé au Maroc aprés qu’ils aient accompli leur alyah c’est à dire leur retour en Israël.

« C’est un long-métrage dans lequel je visite le Maroc en m’attardant sur les lieux où se trouvent les traces du judaïsme marocain. Ces endroits sacrés, ou profanes, portent la mémoire juive dans le pays (…). Ce film est parti d’une simple question que je me posais: que reste-t-il de nous au Maroc ?

Ziyara est un mot arabe pour dire « pèlerinage », mais c’est aussi une visite, un voyage. Au Maroc, où Simone Bitton est née, on l’utilise surtout dans le contexte du culte des saints. La « visite » des marabouts est une pratique populaire très ancrée à la fois chez les musulmans et chez les juifs. L’idée du film qu’elle présente aujourd’hui est partie de ce partage de croyances.
Aujourd’hui je me considère comme l’une des dernières juives arabes. C’est aussi une question de langues, puisque je parle l’hébreu et plusieurs dialectes arabes.

Sylvie Bensaid

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*