La saison des miracles ? par Michèle Mazel

A student from a Yeshiva religious school lights a candle on a menorah during the Jewish holiday of Hannukah, the festival of lights, in the central Israeli city of Bnei Brak near Tel Aviv on December 28, 2016. (Photo by JACK GUEZ / AFP)

Yahya Sinwar, leader of the Palestinian Hamas movement, gestures during a rally in Beit Lahiya on May 30, 2021. Photo by Atia Mohammed/Flash90

De la prison pour les militants pro-Hamas en Grande-Bretagne

La Grande-Bretagne a finalement pris la décision de dire tout haut ce que tout le monde savait : Hamas est une organisation terroriste un point c’est tout, sans qu’il y ait lieu de distinguer entre une soi-disant « branche politique » aux mains propres et une « branche militaire » chargée des basses œuvres.  Une conclusion à laquelle étaient déjà arrivés les Etats Unis, le Canada,  la plupart des pays d’Amérique Latine et l’Union Européenne. Et une conclusion que partage sans pouvoir le reconnaître l’Autorité palestinienne, qui se bat contre les militants infiltrés dans les territoires sous son contrôle et qui la défient ouvertement. 

L’organisation terroriste a même eu l’audace d’exiger que le président Mahmoud Abbas démette de ses fonctions Akram Rajoub, le gouverneur de Jénine qui aurait qualifié de « criminels » les groupes armés agissant dans la ville.   

Akram Rajoub, gouverneur de Jénine

Les dirigeants de Ramallah n’en ont rien fait mais n’ont tout de même pas osé demander au Hamas de ne pas se mêler de ce qui se passe chez eux et  Akram Rajoub, sans aller jusqu’à s’excuser, a démenti avoir tenu les propos incriminés.  Mais nous sommes au Moyen Orient, une région où la logique se perd parfois dans les sables du désert et l’Autorité palestinienne a condamné la décision de l’Angleterre…

Hamas et Abbas déplorent le désinvestissement de l’UNRWA

D’ailleurs Hamas et AP déplorent ensemble la situation de  l’UNWRA qui a vu ses ressources se tarir tant à la suite d’accusations de corruption que du fait des livres de classe utilisés dans ses écoles, a lancé une campagne internationale pour obtenir les fonds qui lui manquent si cruellement.

Et voilà qu’à peine vingt-quatre heures après la décision du gouvernement de Sa Majesté, l’Australie, autre membre du Commonwealth, déclare que Le Hezbollah, le grand allié tant de Hamas que de Ramallah dans la lutte pour l’extermination d’Israël,  est une organisation terroriste toutes sections confondues – branche dite politique et unités armées – et qu’elle continue de proférer des menaces terroristes et de soutenir des organisations terroristes ; plus grave encore elle constitue un danger réel et crédible pour l’Australie.

Maroc et Israël renforcent les liens sécuritaires

Et les mauvaises nouvelles continuent. Le Maroc, qui avait été le premier pays du Maghreb a entretenir ses relations avec l’Etat hébreu, – rompus après le déclenchement de la Seconde Intifada – a renoué avec Israël l’an dernier et vient d’accueillir en grande pompe le ministre israélien de la Défense Benny Gantz.

Les deux pays ont signé un accord sécuritaire de grande envergure dont les détails n’ont pas été rendus public.  Il y est sans doute question de coopération dans le domaine du renseignement et d’ores et déjà on évoque des ventes d’équipements sophistiqués fabriqués par les industries militaires israéliennes pour des montants considérables. Il aurait aussi été question de manœuvres conjointes de l’armée israélienne et de l’armée marocaine.  

Les vidéos de Benny Gantz, qui fut Chef d’Etat Major de Tsahal, passant en revue un garde d’honneur en compagnie du chef d’état-major marocain sont passées en boucle sur les chaines arabes. Hamas, Hezbollah et Autorité palestinienne n’ont pas assez de mots pour condamner cette attitude « scélérate ».  

Par Michèle Mazel

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Le Maroc n a jamais été en odeur de sainteté auprès de la gauche française. Un pays dirigé par un roi, qui a un vrai pouvoir politique, est pour elle la preuve d une arrieration incontestable (cf le boycott des députés socialistes lors d une visite d Hassan II.).
    Le Maroc lors de l indépendance n a pas choisi le camp socialiste; cela déplaît. A gauche on préfère l Algerie qui pourtant ne cesse d agresser la France y compris via son hymne national.

    Le rapprochement Israel-Maroc est une bonne chose,prélude à l examen du contentieux né du départ en masse des juifs marocains ?

1 Trackback / Pingback

  1. La saison des miracles ? par Michèle Mazel - Citron IL

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*