Le smartphone casher israélien

Chacun sait que les haredim voient dans l’usage des smartphone un moyen de … se pervertir l’esprit. Et l’on se souvient de ce rabbin qui avait entrepris de démolir à la hache et devant témoins un iPhone dernier cri !

La compagnie de téléphonie mobile Rami Levy Communications société israélienne avait commercialisé pour eux il y a déjà une décennie un appareil … 100 % casher, comprenez répondant aux normes de la Halakha juive.

Il s’agissait d’un Nexus 4, mais entièrement revisité au niveau du software : Nous vendons le téléphone de Google sans Google, avait résumé Shlomi Gulian, DG de Rami Levy, via le site Internet juif américain The Forward. En somme, offrir à ces consommateurs un peu particuliers « la technologie et l’innovation » sans pour autant « transiger sur les valeurs spirituelles ».

Ainsi, Nexus 4 était un téléphone sans navigateur, sans possibilité de téléchargement d’applications sur le Play Store, sans réseaux sociaux, sans possibilité de se connecter à un réseau local via le Wi-Fi.

S’il s’agissait pour autant d’un smartphone, c’était pour répondre à la demande des haredim d’accéder à l’Afik Store, un marché d’application alternatif riche de 700 applications dûment approuvées par un comité de rabbins : les applications triées sur le volet comportent, via une navigation limitée, des services bancaires et des applications religieuses proposant, par exemple, l’étude quotidienne d’un texte du Talmud ou des recueils de chants d’action de grâces, les horaires de shabbat. Le tout accessible via un menu en yiddish, le premier au monde, et reconnaissable à ses sonneries hassidiques.

Mieux : Nexus 4 permet d’envoyer des mails et des SMS pour permettre aux Haredim actifs qui ont rejoint le monde du travail et désirent rester en contact avec le monde professionnel.

Ce téléphone sans appareil-photo, il est pourvu encore d’une sorte de … garde-fou : Si vous appelez lors du Shabbat, vous payerez le prix exorbitant de 10 shekels (2 euros) par minute.

Le KT-w60 a suivi, approuvé par le comité des rabbins d’Israël pour son utilisation 100 % cacher.

Voilà que le téléphone portable casher se retrouve au centre d’une âpre bataille en Israël. Ladite bataille oppose le ministère des Communications à la commission rabbinique des communications, le premier voulant s’attaquer à la censure imposée par les rabbins ultraorthodoxes via cet appareil utilisé par un demi-million de juifs israéliens, le second tentant de garder sous son contrôle lesdits téléphones en bloquant.

Yoaz Hendel, Ministre des Communications israélien, laïc de centre droit, se bat pour que les numéros des institutions officielles et ceux des hôpitaux soient accessibles à ces téléphones.

Pour info, quelque 250 000 téléphones casher sont vendus chaque année, et l’activité serait aux mains d’une poignée d’hommes d’affaires ultraorthodoxes.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*