Une fois l’acte d’accusation déposé, le service de sécurité du Shin Bet a déclaré qu’Omri Goren s’était entretenu avec un groupe de piratage informatique (Black Shadow) lié à l’Iran pour leur donner accès à l’ordinateur du ministre de la Défense.
Le ministre de la Défense Benny Gantz
Un Israélien qui travaillait comme homme de ménage pour le ministre de la Défense Benny Gantz a été arrêté au début du mois pour avoir proposé d’espionner le ministre au nom de l’Iran, a annoncé jeudi le service de sécurité du Shin Bet.
Selon le Shin Bet, l’homme-à-tout-faire, Omri Goren, a été arrêté peu de temps après avoir contacté un groupe de piratage informatique lié à l’Iran, et avant qu’il ne puisse faire des dégâts.
Jeudi, un procureur du district central a déposé un acte d’accusation contre Goren, l’accusant d’espionnage, un crime passible d’une peine de 10 à 15 ans de prison, ce qui n’est pas cher payer par les temps qui courent.
Ce n’était pas la première fois que Goren comparaissait devant le tribunal. Le résident de Lod, 37 ans, a été reconnu coupable de crimes à cinq reprises de 2002 à 2013, [NDLR : que faisait-il chez Gantz, Ministre de la Défense?] dont deux condamnations pour braquage de banque et d’autres pour vol et introduction par effraction. Goren a purgé quatre peines de prison, sa plus récente période étant de quatre ans.
Les nombreux antécédents criminels de Goren ont soulevé de sérieuses questions sur le processus de sélection des employés occupant des postes sensibles. Le Shin Bet a déclaré qu’à la lumière de cet incident, il avait lancé un examen interne de la manière dont les vérifications des antécédents sont effectuées pour les travailleurs au domicile des ministres, « dans le but de limiter la possibilité que des cas comme celui-ci se reproduisent à l’avenir ».
Selon le Shin Bet, Goren a contacté au début de ce mois-ci « une personnalité affiliée à l’Iran et lui a proposé de l’aider de différentes manières, compte tenu de son accès au domicile du ministre ».
Dans l’acte d’accusation, ce personnage est identifié comme un représentant du groupe de piratage informatique Black Shadow lié à l’Iran, qui a mené une cyberattaque majeure sur des sites Web civils israéliens le mois dernier, volant des données d’un site de rencontres LGBT israélien populaire, entre autres.
Selon l’acte d’accusation, Goren a été inspiré pour contacter le groupe après avoir entendu parler de la cyberattaque.
Bien que l’acte d’accusation ne traite pas explicitement des motivations de Goren, il indiquait qu’il agissait pour des raisons financières, en disant au groupe qu’il « transférerait des informations de la maison à [Black Shadow] en échange d’une somme d’argent ».
Après avoir pris contact avec un représentant de l’organisation, Goren a discuté de la possibilité d’installer un logiciel malveillant sur l’ordinateur personnel de Gantz qui aurait donné à l’opérateur iranien un accès à l’appareil du ministre.
« Afin de prouver sa capacité et sa sincérité, Omri a pris des photographies d’un certain nombre d’objets dans différentes parties de la maison du ministre, qu’il a envoyées au personnage, y compris des photos de l’ordinateur du ministre« , a déclaré le Shin Bet.
Selon l’acte d’accusation, il a pris des photographies du bureau, de l’ordinateur, du téléphone et de la tablette de Gantz ; un coffre-fort fermé et un broyeur; des photos de Gantz et de sa famille ; et une copie des paiements d’impôt foncier locaux du ministre.
Selon le service, en raison de son arrestation rapide, Goren n’a pas pu réaliser ses plans, ce qui aurait porté atteinte à la sécurité nationale.
« Il convient de souligner qu’à la lumière des protocoles de sécurité opérationnels dans la maison du ministre, Omri n’a mis la main sur aucun des documents classifiés et donc aucun de ces documents n’a été transféré aux personnalités avec lesquelles il était en contact », a déclaré le Shin Bet.
L’avocat de Goren a déclaré que son client avait reconnu certaines des infractions dont il était accusé, mais avait nié avoir commis les crimes liés à la sécurité qui lui étaient imputés.
L’avocat de Goren, Gal Wolf, a déclaré que son client « n’a été exposé à aucun matériel lié à la sécurité » alors qu’il travaillait au domicile de Gantz – réitérant l’affirmation du service de sécurité du Shin Bet.
Lorsqu’on lui a demandé si son client avait admis avoir contacté le groupe de piratage Black Shadow, Wolf s’est abstenu de commenter.
« Nous allons recevoir les preuves et voir qui il a contacté », a déclaré Wolf.
Gantz aurait déjà été la cible des efforts de piratage iraniens dans le passé [et n’aurait depuis pris aucune précaution personnelle sur son entourage immédiat? ]. En 2019, l’Iran aurait piraté son téléphone personnel.
une horreur
On a toujours su que Gantz n’eta pas fut fut. Il n’y a plus de rabín, ni de Dayan, ni de Sharon.