Le rapport sur le réseau saoudien Al-Arabiya est cohérent avec les estimations des tensions entre Téhéran et Damas. Les gardiens de la révolution menacent Israël : « Si vous donnez une raison à l’Iran, vous serez détruits »
Ohad Hémo|N12| Publié le 11/11/21 12:22
Reportage : le président syrien « limoge le général iranien Jaafari»
Les tensions entre Téhéran et Damas s’intensifient-elles ? Le rapport publié hier (mercredi 10 novembre) sur le réseau saoudien Al-Arabiya, selon lequel le régime de Bachar al-Assad est à l’origine de la destitution du commandant Jaafari de la Force Qods des Gardiens de la révolution en Syrie – est conforme aux récentes évaluations en Israël concernant les tensions sur l’axe Téhéran-Damas en Syrie. En arrière-plan, les activités d’Israël pour contrecarrer la contrebande d’armes se poursuivent, selon des reportages étrangers – alors que le monde arabe tend les bras et offre l’accolade à Assad. Le commandant de l’armée de l’air des gardiens de la révolution menace Israël : « Si vous attaquez l’Iran, vous provoquerez votre destruction.
Il semble que ces derniers temps, Israël ait fait ce qu’il voulait en Syrie et signale qu’il n’hésitera pas à continuer à agir contre toute activité iranienne, car cela sape la souveraineté syrienne. En effet, selon des sources étrangères – au cours du seul mois dernier, il y a eu 7 attaques israéliennes dans le pays. Il s’agit d’une activité israélienne accélérée conçue pour pousser dehors les Iraniens et leur activité de production de missiles, tout en plaçant des kamikazes et des drones dans le pays voisin.
Une usine de missiles attaquée près de Homs
L’homme qui forme des milices en Syrie pour l’Iran
La chaîne arabo-américaine Al-Hura a rapporté que le Libanais Ali Assaf, qui avait auparavant rejoint les rangs du Hezbollah, travaille désormais pour la Force Quds des Gardiens de la Révolution en Syrie. L’objectif – former des milices et des forces dotées de capacités de roquettes à Tadmor, Alep et Damas pour les actionner contre Israël en cas de besoin.
Portrait robot d’Ali Assaf formateur d’Al Quds en Syrie
Le monde arabe embrasse la Syrie aux dépens de l’Iran
Pendant ce temps, le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, Abdullah Ben-Zayed, l’homme qui a signé l’accord de normalisation avec Israël, s’est rendu mardi 09 novembre à Damas – pour la première fois depuis une décennie. Ben-Zayed a rencontré le président Assad – une démarche inhabituelle qui indique le récent rapprochement des pays arabes avec la Syrie, notamment les Émirats arabes unis, l’Égypte et la Jordanie. Ils choisissent en fait de lui ouvrir les bras, dans une tentative de le ramener dans l’étreinte chaleureuse du monde arabe aux dépens de l’Iran.
Selon les médias saoudiens, des hauts responsables du régime d’Assad ont agi pour expulser le haut responsable iranien Mohammed Ali Jaafari parce que le palais présidentiel syrien n’était pas satisfait de ses actions dans le pays. Entre autres choses, Jaafari est accusé par des responsables d’avoir violé la souveraineté syrienne et d’avoir « presque conduit la Syrie à entrer en guerre régionale ».
Ce n’est que ces derniers jours qu’on s’est aperçu que le général iranien entamait une tournée d’adieu à travers la Syrie, au cours de laquelle il a rencontré des soldats et des commandants des forces pro-iraniennes dans le pays. Pourquoi? La raison de son départ n’est pas claire. Al-Arabiya dit qu’il aurait affronté le régime d’Assad à la suite d’accusations de corruption économique, ainsi que d’une tentative de déclencher le feu contre le front américain en Syrie. Nous soulignons que qu’on ne trouve aucune confirmation de cette information par une autre source.
Poster un Commentaire