5 suspects recrutés par la Force Quds arrêtés grâce à des renseignements précis fournis par les services de renseignement occidentaux • Les agents terroristes, détenteurs de passeports africains, sont partis en formation au Liban et renvoyés en Afrique • Parmi les cibles : des safaris en Tanzanie et des hommes d’affaires au Ghana et au Sénégal
Nir Dvori|L’édition principale| Publié le 11/07/21 20:20
Le Mossad a déjoué une série d’attaques iraniennes contre des Israéliens en Afrique – c’est ce que nous avons révélé ce soir dimanche soir dans « l’édition principale » (Chaîne 12). Grâce à des renseignements précis transmis par des sources de renseignement occidentales, les forces de sécurité en Tanzanie, au Ghana et au Sénégal ont arrêté 5 militants recrutés par la Force Qods afin de nuire aux touristes et hommes d’affaires israéliens.
Recrutés sur place pour être formés au Liban
Les informations de renseignement parvenues au Mossad indiquaient une nouvelle tentative iranienne de nuire à des cibles juives et israéliennes et à des Israéliens. La Force Quds des Gardiens de la Révolution a recruté 5 agents, tous détenteurs de passeports africains, et les a envoyés suivre une formation spéciale au Liban où ils ont reçu les moyens nécessaires à la mission.
Du Moyen-Orient où les suspects sont rentrés en Afrique sous couvert d’études religieuses, leur objectif principal étant de localiser les cibles possibles de l’attaque. En tête de liste se trouvaient des touristes israéliens en safari en Tanzanie et des hommes d’affaires dans des centres juifs et israéliens au Ghana et au Sénégal. Cependant, les services de renseignement de ces pays sont venus à leur base les voir avant que le complot ne se transforme en une attaque terroriste, et enquêtent sur eux ces jours-ci.
Trois autres tentatives à Chypre, en Colombie et en Ethiopie cette année
C’est une nouvelle tentative de l’Iran de nuire à des cibles israéliennes et juives, et aux Israéliens eux-mêmes. Il s’agit d’un effort en cours, dont certains nous ont été récemment révélés à la suite de l’échec des complots iraniens à Chypre et en Colombie. Des renseignements précis ont empêché les attaques et apparemment sauvé la vie d’Israéliens.
En février de cette année, le New York Times a rapporté qu’une cellule terroriste iranienne avait été démasquée en Éthiopie . Selon le rapport, 15 membres d’un réseau ont été arrêtés, soupçonnés d’avoir comploté pour nuire à l’ambassade des Émirats arabes unis à Addis-Abeba, ainsi que d’avoir recueilli des informations sur les missions israéliennes et américaines. Selon des sources israéliennes et américaines, l’Iran voulait se venger des éliminations récentes de Fakhrizadeh, chef de la mission nucléraire iranienne et Qassem Suleimani, patron de la Force Quds et Commandant des Gardiens de la Révolution, exécuté par les États-Unis.
Téhéran, comme prévu, a nié les allégations portées contre elle, les qualifiant de « sans fondement, promues uniquement par les médias malveillants du régime sioniste« .
Poster un Commentaire