5h du matin, à Affula, au milieu de rien. Nous sommes là, environ 2000 parents, frères, sœurs et amis. On vous attend. On vous attend vous, nos héros. Ceux qui nous permettent de vivre en sécurité. Ceux qui jour et nuit, nous protègent. Ceux qui été comme hiver, sous la canicule ou dans le froid, donnent sans compter leur jeunesse à notre si beau pays. On attend, dans le noir, sur un chemin caillouteux.
Et puis, au loin, on commence à percevoir des chants. De magnifiques chants. Vous arrivez. Enfin. Vous avez dejà marché 49 kms!!!! Et vous chantez!
L adrénaline vous porte. Les chants se rapprochent. Chez nous l’excitation monte. Chacun arbore tee shirt, casquette ou drapeau à la gloire de nos héros.
Et puis, on vous voit. Vous êtes là, à quelques dizaines de mètres. Chacun cherche son fils, son frère, son ami. En réalité vous êtes tous nos fils. Si on le pouvait on vous embrasserait tous, tellement notre reconnaissance est infinie.
On s étreint, on pleure, on vous applaudit, on vous bénit, on vous remercie, on vous aime tellement.
Et puis, on a la chance et l’honneur de partager le dernier kilomètre avec vous.
C’est dur pour certain. Blessure, douleur, épuisement. Mais vous êtes soldats de TSAHAL. Vous ne formez qu’ UN. Alors chaque soldat aide celui pour qui c est difficile. Vous vous tirez, portez, il faut finir ce 50 ème et dernier kilomètre.
Pour nous, la fierté est immense.Vous n’imaginez pas le cadeau que vous nous faites de nous laisser partager ce moment avec vous.
Ça y est. C’est terminé! 50 kilomètres. Fini.
Vous êtes beaux. Malgré la fatigue, la sueur, l épuisement… Vous êtes beaux. Chacun s’assoit, s’allonge dans un balagan typiquement israelien.Vous êtes beaux. Vous êtes des soldats de TSAHAL. Vous êtes UN et pourtant vous venez du monde entier. Des français, des américains, des mexicains, brésiliens, russes et même Alon, un indien.
Malgré cela, vous êtes UN. Unis pour la vie.
A ce moment là, on se dit qu’on est à la bonne place, au bon moment. Enfin, les 8 mois de classe sont terminés. Vous avez le droit maintenant de recevoir votre béret. Ce béret qui signifie que vous êtes maintenant un soldat formé et opérationnel.Vous êtes beaux.
Toi mon fils, tu as eu l’honneur de recevoir le béret de ton supérieur, ce qui est un honneur et une preuve de reconnaissance. Mais tous, vous êtes méritants. Chacun donne ce qu’il a de plus cher… sa jeunesse.
Ne jamais oublier que si nous pouvons vivre en sécurité c’est grâce à cette jeunesse qui donne 3 ans de vie à ISRAEL.
Alors, pour ça, nous vous devons une reconnaissance éternelle.
Merci, merci et encore merci.
Que D… vous protège. Que D… vous bénisse. Que D… vous accompagne à chaque instant.
On vous aime.
© Fabrice Halfon, papa de soldat.
Cette jeunesse est magnifique, je partage votre fierté, le renouveau de notre peuple est chez elle et elle donne foi en l avenir