L’aménagement du Square de l’ Ancienne Synagogue Place des Halles me heurte .
Ce lieu est un lieu de mémoire, et non de picnic, comme son nom l’indique. Les nazis y ont incendié là la synagogue consistoriale pendant la guerre et ce lieu devenu inconstructible a été sanctuarisé par les Maires successifs .
Il est maintenant largement temps d’ y installer le Mémorial de la Shoah (projet prêt et approuvé par l’ancien maire de la sculpture en bronze de l’ ancienne synagogue qui siège actuellement Avenue de la Paix Simone Veil devant la grande synagogue et qui attend un aménagement ) que toutes les grandes villes internationales du monde ont fait depuis longtemps et qui sera le seul témoignage et source de questionnement pour les générations futures.
Il est inconcevable de faire mémoire régulièrement pour les grands disparus récents, qui le méritent, mais que l’ on n’honore toujours pas des milliers d’ Alsaciens anonymes disparus et assassinés il y a 75 ans a Aushwitz .
NB: l’ usage de gazon synthétique et de cages en bois ne sont ni écologiques, ni de bon goût .
© Thierry Roos
Remerciements à Alice Ullmann pour nous avoir fait connaître Thierry Roos et les réalisations strasbourgeoises que TJ a déjà narrées …
La fin du texte est superfétatoire : » NB: l’ usage de gazon synthétique et de cages en bois ne sont ni écologiques, ni de bon goût . »
En effet le problème n ‘est pas là du tout.